,

Bénin : Me Abraham Zinzindohoué reprécise ses propos après les remous

Après les remous suscités par sa dernière sortie médiatique, Me Abraham Zinzindohoué a voulu repréciser ses propos. Toujours par le canal de la télévision en ligne Esae Tv, le spécialiste du Droit électoral et du contentieux a expliqué les tenants et les aboutissants de sa proposition qui a amené autant de réactions au sein de l’opinion publique. L’ancien membre de la Renaissance du Bénin, n’a pas remis en cause ses déclarations, mais les a plutôt mieux expliquées tout en les assumant.

L’ancien président de la Cour Suprême du Bénin est resté fidèle à la logique selon laquelle l’élection du président de la République devrait venir avant celle des députés en 2026. Profitant de cette nouvelle interview, Me Abraham Zinzindohoué est revenu plus en détail sur ce qu’il propose dans ce contexte de débat. Il réaffirme ainsi que le Bénin est dans un régime présidentiel qui est particulier. Selon lui, pour que le président puisse gouverner sans difficultés, il est important qu’il obtienne une majorité confortable au Parlement. Il note particulièrement que, le cycle électoral a connu un changement après les réformes de 2019.

Publicité

« Dans un tel environnement où en 2026, il y aura des élections générales, nous passons d’un cycle électoral à un autre », a-t-il fait remarquer. « Nous sommes dans un régime présidentiel surgénéré. Il faut commencer par l’élection du président de la République. On n’a pas besoin d’écrire dans la Constitution. Tout n’est pas dans le droit positif.  Etant dans un régime présidentiel, il est recommandé de commencer par l’élection présidentielle et les autres élections suivent », a-t-il soutenu.

Ces déclarations avaient suscité une vague de réactions au sein des acteurs politiques. C’est le cas du président de Jacques Ayadji, le président de Moele-Bénin qui s’est insurgé contre ses propos. L’homme politique indiquait notamment que, les mots d’Abraham Zinzindohoué l’ont « embrouillé et troublé ». Il s’est par la suite interrogé sur le moment où le concept indiquant que l’élection présidentielle doit précéder les élections législatives a été adoptée. « Est-ce en 1990 à travers la Constitution du 11 décembre 1990 ? Si oui, pourquoi les élections législatives de 1991 ont-elles précédé l’élection présidentielle de la même année ? Pourquoi le même ordre a été observé en 1996, 2001, 2006 et ainsi de suite ? », s’est-il interrogé dans sa déclaration avant de réagir sur les mots qui ont été employés par l’ancien président de la Cour Suprême du Bénin.

17 réponses

  1. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Ces gens là nous prennent comme des moutons.. On connais leur intention. Comme le député kpayo Seidou, ils veulent réduire la durée du mandat actuel de Talon pour le dénaturer. Comme ça, le ma’dat en cours sera considéré comme un mandat non constitutionnel… Et le tour est joué. Talon n’aura alors pas fait 2, mais 1 seul mandat puisque le 2ème a été écourté… Il pourra se représenter en 2026 pour un 2ème mandat dit constitutionnel… On n’ai pas bête.

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pourquoi ne pas renvoyer nos amis @Napoleon et Sonagnon à la lecture de la constitution de la 5e République en France. Faites un tour à la bibliothèque Georges Pompidou à Châtelet Les Halles. La lecture est gratuite ou au Sénat et également au Palais Bourbon .
    De grâce ; parlez de ce que vous maîtrisez. L’argumentaire de Me Zinzindohoué est le classique du droit constitutionnel Français qui est un copier-copier du nôtre par nos aînés que nous respectons à juste titre. Rien ne se crée, rien ne se perd ; tout se transforme.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Nuance
      La constitution du Bénin est un copier-Coller de celle de la France.
      Le droit constitutionnel qu’on enseigne à nos enfants Iya Bénin à sa source en France disais-je pour éclairer nos amis d’ici .
      Je passais
      Le Plombier universitaire

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Mon cher ami, j’ai fais une bonne licence en droit public dans une université française; je n’ai donc pas besoin de sortir de chez moi pour rejeter ton argumentaire. J’ai la documentation adéquate chez moi.

      La France a un régime semi présidentiel; ce qui n’est pas le cas du Bénin.
      Tout en copiant une grande partie de la constitution de la 5eme République française, le constituant béninois a opté pour le régime présidentiel américain, et non semi présidentiel français. C’est ce qu’il faut d’abord savoir.
      C’est pourquoi Me Robert DOSSOU l’un des rédacteurs de cette constitution, a bien fait de rappeler la différence entre un régime présidentiel, et un régime présidentialiste.
      Le nôtre, c’est le régime présidentiel de type américain.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Licence ??? Hein !!
        @Sonagnon ; que ça ??? Et tu veux discuter de type de régime politique avec le Plombier ???
        Régime parlementaire
        Régime présidentiel
        Régime semi-présidentiel ??
        Je te donnerai des cours théoriques par correspondance mon cher ami
        Vas là-bas petit prétentieux.
        Licence gnignon towé
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          C’est juste pour vous dire que le régime politique est élémentaire en droit constitutionnel. Même un étudiant moyen de première année peut contredire efficacement Me Zinzindouhé qui joue le rôle de griot du régime, plutôt qu’un spécialiste du droit.

    3. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Ne venez pas raconter de contre-vérité ici. La constitution du Bénin de 1990 n’est pas copie-collée de la constitution française de la 5ème République. La preuve, dans la constitution de la 5ème République en France, c’est prévu que le président peut décider de dissoudre le parlement. Ce qui n’est pas le cas au Bénin. Le dispositif français prévoit la nomination d’un premier ministre. La constitution béninoise ne le prévoit pas. Le président français n’a pas droit d’accès au parlement pour discourir sur l’état de la nation. Au Bénin, la constitution prévoit que le président de la République aille chaque fin d’année se prononcer devant la représentation nationale sur l’état de la nation.
      Tout cela fait que l’on dit que le régime de la 5ème République française est semi-présidentiel tandis que la constitution en vigueur au Bénin est présidentielle, se rapprochant un peu plus du régime des USA
      Du reste il ne convient pas d’aller prendre la constitution copie-collée d’un autre pays. Notre constitution doit refléter l’histoire politique de notre pays et son expérience constitutionnelle.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ce que dit Monsieur Zinzindohoué (est-il le frère ou parent de celui que nous appelions Zinzin, qui jouait dans l’équipe de l’armée française à Ouidah dans les années 1962-63 ?
    D’un côté, il est un des ténors de la réforme des partis. Réforme qui selon eux, doit permettre désormais que les candidats aux élections présidentielles soient issus d’un parti.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    D’un autre côté, il insiste sur le fait que l’élection présidentielle ait lieu avant l’élection législative. Pour motif, afin que le président élu puisse lui-même organiser les élections afin d’obtenir une majorité qui lui soit favorable. Pourquoi cette insistance, dans la mesure, où le candidat à l’élection présidentielle serait issu d’un parti, et ce parti pouvait sortir comme le parti majoritaire au parlement, si bien même que les élections législatives aient lieu avant les élections présidentielles. Ce n’est donc pas nécessaire que les élections présidentielles aient toujours lieu avant les élections législatives. Pourquoi cette précaution pour arranger les choses en faveur du président, qui déjà dans ce régime présidentiel détient déjà une position très forte par rapport au parlement et au pouvoir judiciaire.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dans une démocratie bien ordonnée, la séparation des pouvoirs est un principe sacro-saint. Rien ne doit être entrepris de prime abord pour avantager un pouvoir contre un autre.
    Le principe de contre-pouvoir doit être préservé et gardé en toute circonstance. Ce n’est plus le cas, lorsque le pouvoir exécutif se trouve capable d’influencer voire de contrôler le parlement ou le judiciaire.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Par cette proposition de Monsieur Zinzindohoué, on a finalement l’impression, que les partisans de la rupture ont horreur de la compétition démocratique à travers l’idéologie et le projet de société bien élaboré pour concourir. Ils veulent, au lieu de cela, toujours par une quelconque interprétation ou inversement des textes, pouvoir exclure et gagner facilement. C’est cela un déni de la démocratie.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dans une démocratie en bonne santé, l’on n’a pas de prime à bord à organiser une majorité complaisante au président. Et s’il arrivait que le président soit d’un autre bord que du groupe majoritaire au parlement, il appartient au président de toujours convaincre, de persuader de la véracité de son projet aux représentants du peuple qui l’a élu. Il n’y a pas de refus systématique aux projets présidentiels, qui portent vers le bien-être et le développement du pays.

    1. Avatar de ISHOLA
      ISHOLA

      La vérité est que les gens pensent qu’on est tous bêtes dans le pays. Regardez comment il fait des gymnastiques sans pouvoir convaincre, cet ancien PR de la cour suprême. Je pense qu’il ferait mieux de se taire. JACQUES AYADJI et ROBERT DOSSOU lui ont déjà cloué le bec. Quand on parle sans citer des références allez y comprendre quelque chose.

  8. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    « On parle de présidentialisme lorsque l’équilibre entre les pouvoirs est rompu, et que le régime consiste en l’hégémonie du président et la réduction des pouvoirs du Parlement. » C’est bien ce que défend Me ZINZINDOHOUE.
    La séparation des pouvoirs est un principe fondateur de la démocratie. S’il faut permettre au président de la République d’assoir son hégémonie sur tous les organes de contre pouvoir, peut on toujours parler de démocratie???
    Pour gouverner sans difficulté, il revient à l’exécutif de respecter la constitution et de poser des actes dans l’intérêt du pays. On n’a pas besoin de clochardiser les organes de contre pouvoir, comme c’est le cas actuellement au Bénin.
    L’exemple des USA avec le blocage par le Congrès de la poursuite du financement de l’Ukraine est un exemple de séparation de pouvoir, et de vitalité démocratique.
    C’est ce qu’il faut pour notre pays si non, nous ne serons plus en démocratie.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Je valide. Et je nous invite tous à dénoncer les fausses vérités auxquelles veulent faire croire les membres du collectif rupturien. Les danhomênouns ont tendance à vouloir toujours faire croire qu’ils ont la science en infuse. Ce n’est pas le cas.

  9. Avatar de Bibata Yao
    Bibata Yao

    Joeleplombier tu as vu la qualité des analyses des vrais juristes comme Dr Zinzindohoué, , rien à voir avec le petit boulard que tu es
    Tchrouuuus

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      🤣🤣🤣🤣🤣
      De quoi je me mêle ???
      Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité