,

Bénin : Me Robert Dossou s’oppose à toute modification du mandat présidentiel

Dans un entretien accordé à Esae TV, lundi 19 février 2024, Me Robert Dossou s’est une fois encore prononcé sur la polémique liée à la révision de la constitution. L’ancien président de la Cour constitutionnelle s’oppose à toute modification du mandat présidentiel. « Si on s’amuse avec la question de la durée du mandat, on peut contourner d’autres prescriptions fermes, explicites et claires dans la Constitution », fait-il remarquer.

Pour régler les erreurs contenues dans le code électoral de 2019 conformément à l’injonction de la Cour constitutionnelle, la loi Séibou suggère la réduction du mandat présidentiel de quelques mois en vue de l’organisation à bonne date des prochaines joutes électorales. Par rapport à cette proposition du président du groupe parlementaire Bloc Républicain (Br), la réaction de Me Robert Dossou est sans ambages.

Publicité

« A une réforme, on ajoute 45 jours, puis 2e réforme, on abrège la durée. Ce n’est pas normal. Celui qui se pénètre d’une philosophie de Constitution ne peut pas permettre ce yoyo dans la durée. Ce n’est pas bon », pense-t-il. A l’en croire, c’est une aberration de vouloir prolonger ou réduire le mandat du chef de l’État même si lui-même se dit prêt à promulguer une telle loi.

Pour l’ancien président de la plus haute juridiction du Bénin, le président peut prolonger son mandat sans même aller à l’election si une telle loi est votée. Il a précisé que le cas du Sénégal doit en principe faire école. Dans ce pays, le Conseil constitutionnel a déclaré contraire à la Constitution une loi que le parlement à votée pour reporter élection présidentielle prévue pour le 25 février prochain. Ce qui permettait au président Macky Sall de prolonger son bail à la tête du Sénégal.

« Au Sénégal, c’est encore pire, il a été expressément dit à l’article 103 de la Constitution sénégalaise. C’est dit expressément qu’on ne touche pas à la durée du mandat. Chez nous, ce n’est pas dit expressément, mais c’est induit de l’ensemble de notre Constitution », relève Me Robert Dossou.

Pour rappel, la révision de la constitution est l’un des points inscrits à l’ordre du jour de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de 2024. Cette loi été introduite par l’un des partis de la majorité parlementaire contre la volonté du président Patrice Talon qui a martelé maintes fois qu’il n’est demandeur d’aucune révision de la constitution. L’actuel homme fort de la Marina a, par la même occasion rassuré l’opinion publique nationale et internationale qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Ces propos semblent ne pas convaincre l’opposition qui rejette toute idée de révision opportuniste de la constitution.

Publicité

9 réponses

  1. Avatar de HAUT Talon
    HAUT Talon

    @Joeleplomier, vous dites sans sourciller:
    « Je suis apolitique et je ne critique ni Talon ni son gouvernement.
    Suis Talonniste de la première heure et jusqu’à demain.
    Le Plombier universitaire »
    C’est la preuve totale et absolue que vous êtes sous l’effet de la perturbation avancée de vos connexions neurologiques. En conséquence, dire que vous êtes apolitique et super Talonniste => une chambre pour vous au Centre National Hospitalier de. Psychiatrie Jacquot de Cotonou
    Mais avant cela, vous allez passer sous peu à la CRIET

  2. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
    Dah Agbinkpan Kolodjo

    « Chez nous, ce n’est pas dit expressément, mais c’est induit de l’ensemble de notre Constitution », relève Me Robert Dossou.
    Dès lors, le doyen Dossou sous -entend que le Président peut passer à l’acte, puisque , rien n’est dit expressement. Talon peut passer la vitesse supérieure du 3è mandat, juste pour rendre service au Bénin.

    Talon Patrice, est millionnaire en dollars, multimilliardaire en CFA ou en ECO ou en Rouble en Tchiani,donc il veut juste aider le pays nommé le Bénin

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Quel raisonnement à la gomme!
      Veux-tu nous faire comprendre que Talon est le « Messiah » du Bénin?
      Messiah ou pas la Constitution ne lui permet pas un troisième volet de la présidence. Tu nous fais comprendre que « Patrice Talon est millionnaire en dollars, multimillionaire en CFA ou en ECO en Rouble » il l’est en percevant des pourcentages dans les entreprises installées au Bénin. Alors il demande avec ironie ce que le petit Bénin peut faire pour lui, et non ce qu’il pourra faire pour le Bénin. Même s’il a transformé le Bénin en Las Vegas, il n’a aucun pouvoir d’y briguer un troisième mandat, c’est inconstitutionnel.

      1. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
        Dah Agbinkpan Kolodjo

        Très bien, vous allez voir l’après Talon, ce qui va arriver quand les classes moyennes du Bénin vont retomber vers les classes populaires
        Pensez toujours au pays. Talon a acquis ses sous à la sueur de son front. Il faut l’approcher un peu et ce n’est pas compliqué
        Voyez ce que Ouattara a apporté à la Côte d’Ivoire: un des meilleurs producteurs du Cajou dans le monde, , best of the best en cacao …

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce que dit mon doyen le bâtonnier Robert Dossou n’est pas faux. L’argumentaire juridique pour s’y opposer tient la route.
    J’ai relevé des points saillants qui prouvent à souhait que ce serait dangereux un tel exercice pour la paix sociale.
    J’en conviens. Mais que Mitokpè ce faux docteur en géographie de UAC m’épargne de ses jérémiades.
    Vraiment !!!
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Modigliani
      Modigliani

      La paix! Parlons en. S’il ne tient qu’à la paix, la révision du mandat présidentiel aura bel et bien lieu. Face au régime, seuls les intérêts personnel et la paix d’une poignée d’individus comptent. Pour le reste, ils s’en moquent.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        En résumé ; la force du pouvoir d’Etat .
        C’est l’ensemble des pouvoirs d’autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les individus et les citoyens en vue de faire prévaloir ce qu’on appelle l’intérêt général et avec une nuance éthique ; le bien commun ou le bien public.
        Les gouvernements s’en servent effectivement au gré de leurs intérêts sordides et égoïstes.
        Malheureusement.
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de HAUT Talon
          HAUT Talon

          Joeleplombier, vous voulez dire que Talon est sordide et égoïste? REPONDEZ rapidement s’il vous plait!

          1. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            Pourquoi voudriez vous me mettre dans vos histoires à la con.
            Ni opposant ni mouvancier .
            Je suis apolitique et je ne critique ni Talon ni son gouvernement.
            Suis Talonniste de la première heure et jusqu’à demain.
            Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité