Centrale nucléaire, pipeline: l’AES envisage de grands projets pour l’avenir

À Ouagadougou, le jeudi 22 février 2024, s’est achevé un atelier crucial réunissant les principales sociétés d’électricité des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). L’objectif était clair : trouver des stratégies efficaces pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de la région. Au terme de trois jours de débats intenses, les participants ont convenu de l’impérative nécessité de valoriser les ressources endogènes et de renforcer les infrastructures d’interconnexion.

La sécurisation de l’approvisionnement énergétique dans la région sahélienne ne peut se faire sans une exploitation optimale des ressources locales. C’est pourquoi les axes stratégiques définis lors de cet atelier insistent sur la valorisation des ressources endogènes, le développement des échanges d’énergie électrique et la promotion de l’efficacité énergétique. Des mesures cruciales pour assurer un approvisionnement stable et durable.

Publicité

Dans cette optique, plusieurs projets ont été envisagés pour les années à venir. À court terme, des études seront lancées pour la réalisation de centrales à charbon au Niger, tandis que de nouvelles lignes électriques seront construites pour renforcer l’interconnexion régionale. À moyen terme, la construction de la centrale à charbon de Salkadamna au Niger, ainsi que des centrales éoliennes, sera réalisée avant fin décembre 2028.

Cependant, le projet le plus ambitieux reste la construction d’une centrale nucléaire prévue d’ici 2034. Cette initiative marque un tournant majeur dans la stratégie énergétique de la région, témoignant de la volonté des acteurs régionaux de diversifier leurs sources d’énergie et de s’engager vers un avenir énergétique plus durable.

L’annonce de ces projets ambitieux a été accueillie avec enthousiasme par les participants. Souleymane Ouédraogo, directeur général de la SONABEL, a souligné l’importance de garantir l’accès à l’électricité pour tous, affirmant que « tout ce qui vient de l’imagination de l’homme est réalisable par l’homme« .

En clôture de l’atelier, Souleymane Kéré, président du Conseil d’administration de la SONABEL, a salué la tenue de cette rencontre historique et a souligné l’importance cruciale de sécuriser l’approvisionnement en électricité pour le développement économique de la région sahélienne. Il a appelé à développer une résilience énergétique et à renforcer la coopération énergétique dans l’espace sahélien pour faire face aux défis à venir.

Publicité

21 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Seuls les idiots et imbéciles abyssale font la « Révolution » sur des technologies étrangères, non issues des fils et filles du pays. Une telle révolution ne fera long feu avant de s’écraser à terre comme un satellite en chute libre venant des hauteurs du ciel bleu.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique de demain, se bâti aujourd’hui, par les Africains, sinon on sera étrangers chez nous si rien n’est vite fait contre ces envahisseurs.

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Tu es un véritable réactionnaire, un fastcho à mon avis.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Pour l’instant on est sur de nouvelles promesses, qui ont l’avantage pour les putschistes, de faire oublier les 1ères – prétextes de leurs coups d’état – à savoir : rétablir la sécurité.
    Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie mais là, le compte n’y est pas du tout.

    Il suffit de discuter avec des burkinabés et des maliens qui ont de la famille dans les zones infestés de « terros ».
    Et pourtant, ils étaient dans les 1ères semaines des coups, chauds comme la braise.

    Pour ceux qui vivent sur place : tu l’ouvres, tu vas au trou.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « zones infestées… »

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique aux Africains en Afrique.

  5. Avatar de Jean
    Jean

    A quand les élections dans ces pays? Mieux, à quand le retour de l’ ordre constitutionnel dans ces pays?
    C’ est curieux que la confiscation du pouvoir dans ces pays ne gêne aucun des soient disant « démocrates » qui chantent à longeur de journée les refrains du respect Dr. l’ état de droit au Bénin et partout ailleurs en Afrique.
    Je n’ entend personne sur ce forum parler de la bonne gouvernance économique et financière dans ces trois pays, comme si ces trois dirigeants (« putschistes ») sont exemptés de tout soupçon.
    Face à de telles contradictions, on se demande parfois que voulons nous en Afrique?
    Encore une fois la raisondeserte le forum et laisse la place à l’ émotion devant la situation au Sahel; de quelle émotion s’ agit-il? L’ émotion apparente d’ avoir infligé une défaite à la France en Afrique de l’ Ouest. Mais sachons que cela n’ entre que dans le cadre de la rhétorique et de la fanfaronnade. La réalité va nous rattraper d’ ici peu, surtout lorsque nous seront totalement en « lune de miel » avec la Russie qui ne fera pas autre chose avec « nos ressources » que ce que nous décrivons de nos anciens partenaires. N’ oublions jamais que les pays n’ ont pas d’ amis mais des intérêts.
    Cherchons à comprendre comment les africains sont traités en Russie, sont-ils mieux acceptés qu’ en France?
    Je n’ en sais rien, mais je pense que ce sujet mérite une attention particulière.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Dis plutôt que la CEDEAO a eu pitié d’elle-même.

  7. Avatar de Adjiglokouin BAMBOU
    Adjiglokouin BAMBOU

    la CEDEAO a eu pitié du Niger, je vous l’avais dit quand Dr Doss et Tchité , ces 2 inexpérimentés nés début des années 2000, condamnaient le très fûté Talon, du fait que le Niger venait de signé un accord avec le Togo, pour ses importations. Même le super Papy Napoléon, l’ éternel agité Aziz condamnaient Talon….
    J’avais dit que c’est juste une affaire de quelques jours.
    Qui a raison???

    1. Avatar de Agbanon
      Agbanon

      Et pourtant talon ne présentait pas sa tête des meilleurs à la session de la CEDEAO.
      Une chose est sûre, le Niger ne reviendra au port de Cotonou avec le régime de talon en place. Aussi l’ouverture de la frontière entre le Bénin et le Niger, du côté du Niger, ne se fera que lorsque la fermeture des bases militaires françaises dans le nord du Bénin est effective.
      De 20 mille barils à 110 mille barils de pétrole par jours en l’espace de quelques semaines, il n’y a aucune comparaison entre le Niger et le Bénin en terme de richesse.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    D4s visionnaires ces gars-là. Ils voient clair et savent ce qu’ils veulent dans la vie.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Vivement BON (BAMAKO OUAGADOUGOU NIAMEY )

    1. Avatar de Tchkatou
      Tchkatou

      Vivement BON (BAMAKO OUAGADOUGOU NIAMEY ) ou plus simplement TCHITE ( Toviklin, Cobly, Houéyogbé, Ifangni, Tanguiéta, Egbémakhou)

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Commences plutôt par Tchoumitchoumi, une localité Béninoise.

  10. Avatar de Son
    Son

    La différence entre ces putschistes et les “démocratiquement élus”, c’est que Assimi, Tchiani et Traoré sont des patriotes qui pensent à l’avenir de leur pays. Les autres, de grands enfants, attendent tout de la France, incapables de s’assumer.

  11. Avatar de Modigliani
    Modigliani

    Des nouvelles qui rassurent notre ami Jacques. Il ne sait pas encore réveillé suite à ses virées nocturnes, écumant les b.dels de Yaoundé ou Douala.
    Il avait vécu à Cotonou et traîne sur les réseaux sociaux. Il se plaint d’un vol dont il aurait été victime et qui aurait été commis par son gardien à Cotonou. C’est pour cela qu’il traite les béninois de voleurs.
    Jacques, retourne dans ton eldorado français. Personne n’a besoin de toi ici. Cesse de courir après les petites filles de Yaoundé avec ton gros ventre rempli de péchés. Même si tu avais fui la France pour te réfugiée en Afrique afin de ne pas purger ta peine de prison ferme, il y a longtemps que tu sillonnes toute l’Afrique; certainement tu pourrais bénéficier d’un délai de prescription. Troll

  12. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    En 2026.. nous les béninois.. après avoir récupéré notre pied sous l égide.de l homme du peuple boni yayi..on va rejoindre AES.. inchallah..
    Le sultan aziz..sera le tout puissant…d inteliere..

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Lire notre pays..

    2. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Sultan :, fais passer l’effet du vin, et reprend ta lucidité. Et tu comprendras que Yabo est définitivement du passé et que nous avons amorcé un chemin de non retour pour le développement du Bénin

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Tu me cherches palabres..hein..
        Tu me veux me chercher la bouche…???

  13. Avatar de Tch
    Tch

    Nous aussi, on va goûter à la richesse, tout en profitant du fruit de nos richesses naturelles et humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité