Décès de Navalny: le Kremlin répond aux occidentaux

Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin. (Photo: Reuters)

La mort d’Alexeï Navalny, survenue le 16 février, continue de susciter des réactions vives et des tensions entre la Russie et l’Occident. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé ce 19 février que l’enquête sur cette tragédie était toujours en cours et qu’aucune conclusion définitive n’avait été tirée jusqu’à présent. Il a également souligné que le Kremlin n’était pas impliqué dans la restitution du corps de Navalny à sa famille, déclarant que cette question ne relevait pas de la compétence de l’administration présidentielle.

Face aux accusations occidentales, Dmitri Peskov a réagi en qualifiant ces déclarations de « odieuses ». Il a insisté sur le fait que dans le contexte actuel de l’enquête, il n’était pas approprié de formuler de telles affirmations sans disposer de toutes les informations nécessaires.

Publicité

Les pays occidentaux, notamment les États-Unis et la France, ont pointé du doigt la Russie, accusant le Kremlin d’être responsable de la mort d’Alexeï Navalny. Le président américain Joe Biden a rendu hommage au courage de l’opposant russe, tandis que le président français Emmanuel Macron a interprété cet événement comme une manifestation de la faiblesse du Kremlin et de la peur de toute opposition.

Du côté des enquêteurs russes, la porte-parole de Navalny a déclaré que l’enquête sur la mort en prison avait été prolongée, sans donner de délai précis. Elle a également dénoncé l’opacité entourant le dossier, accusant les autorités russes de mentir et de jouer la montre.

La veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, doit rencontrer les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ce 19 février. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a annoncé cette rencontre, soulignant ainsi l’importance de la situation et l’attention internationale portée à cet événement tragique.

13 réponses

  1. Avatar de Yass
    Yass

    Quand Poutine parle « d’occident », il faut comprendre « démocraties ». C’est bien ce régime politique qu’il a en horreur puisqu’il a transformé son pays en dictature et c’est dans son plus grand intérêt de critiquer les pays démocratiques. Et c’est aussi la raison pour laquelle il encourage de nombreux pays à devenir autocratique.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Seuls les idiots feront chemin avec la Russie, et certains états africains avaient démontré cette idiotie avec fanfare, parce qu’ils approuvent le barbarisme de Poutine.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « bizarre et inexplicable que malgré les innombrables ressources dont dispose ce pays…la Russie n’ait pas aidé Sekou Toure »

    Claude, je trouve que tu es profondément injuste.

    La Russie a « aidé » Sékou TOURE en fournissant des chasses-neige trafiqués en lieu et place des bulldozers réclamés.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Claude
      Claude

      Votre humour est d’une classe exceptionnelle !

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Même si la Russie voudrait, elle n’a pas les moyens d’aider les pays africains à se passer de l’occident dans les conditions actuelles.

      C’est pourquoi je dis souvent à l’endroit des pays de l’AES, qu’il serait plus sage de ne pas rompre totalement avec l’occident.

      J’aime bien leur discours sur l’indépendance et la souveraineté. Mais ce n’est pas à la bouche que ça se passe.
      Qui parmi ces leaders de l’AES peut rivaliser d’éloquence et de diatribe anti impérialiste et anti colonialiste, avec Sékou TOURE???

      Qu’ils arrêtent le folklore pour aborder les questions de développement avec responsabilité et pragmatisme . Nous avons besoin de la Russie au même titre que l’occident.

  4. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Claude merci! tu nous sauves du déshonneur
    je suis d’accord avec vous à 100%
    Quant à l’autre inc+ul+te JoeLafiotte, il ferait mieux à court d’arguments de rester enfermer dans égoûts puants.

  5. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

     » La veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, doit rencontrer les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ce 19 février. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a annoncé cette rencontre, soulignant ainsi l’importance de la situation et l’attention internationale portée à cet événement tragique. »
    Toute la réponse est là, dans ce paragraphe , qui démontre que Navalny était le pantin des occidentaux , exactement comme Zelynski.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Bien sûr que oui . On veut l’instrumentaliser, faire d’elle une icône de l’opposition à Poutine en lui filant du blé pour poursuivre les activités subversives et de propagandes anti- Russie en Occident. Ces gens-là n’ont pas d’éthique.
      Rassurez-vous ; si elle se lance dans ça , on retrouvera son corps inerte et sans vie dans un hôtel quelque part.
      Morte de mort naturelle ou d’une crise cardiaque. Les traites et apatrides de tous les pays finiront de cette façon. Poutine est dans la droite ligne de la politique de Sékou Touré . Et à cette époque, l’ordre et la discipline était de mise dans ce pays qu’est la Guinée. Pas la pagaille qu’on observe aujourd’hui.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Claude
        Claude

        Il y avait peut-être de l’ordre en Guinée voulu par une féroce répression….( Dialogue Telli, paix à son âme). Je trouve bizarre et inexplicable que malgré les innombrables ressources dont dispose ce pays, tels le bauxite le cuivre…la Russie n’ait pas aidé Sekou Toure pour le développement de son pays. Il y régnait une misère totale.

        1. Avatar de Claude
          Claude

          Diallo Telli

          1. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            Le contexte de cette époque ne s’y prêtait pas
            Ce n’était pas non plus la Fédération de Russie mais plutôt l’URSS.
            Il ne faut pas falsifié l’histoire ni la réécrire mon cher ami.
            Le Plombier universitaire

          2. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            Qu’ont-ils fait à la même période les Belges en cette même période au Congo ( RDC) ???
            Nada !!!!
            Le Plombier universitaire

    2. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Soit tu es un agent de KGB, soit tu manques tout à tel point que ta « Conscience » ne connait plus la raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité