,

Election de 2026 au Bénin : « la communauté internationale se mobilise », confie Yayi

Dans un message qu’il a partagé sur sa page Facebook le vendredi 10 novembre 2023, Boni Yayi, dit avoir sollicité la communauté Internationale et certains partenaires techniques pour une mission d’inspection du cadre institutionnel non inclusif mis en place dans la perspective des élections générales de 2026. Visiblement, cette requête du président du parti Les Démocrates semble avoir reçu un avis favorable.

Il l’a fait savoir ce dimanche 4 février 2024 à Ifangni lors du meeting de remobilisation et de réconciliation du parti d’opposition. « Les nouvelles sont bonnes. La communauté internationale se mobilise pour venir constater et Dieu organisera leur arrivée », a-t-il confié devant des militants et sympathisants de LD massivement mobilisés pour la circonstance.

Publicité

Au nombre des partenaires ayant accepté d’inspecter le cadre institutionnel mis en place, figure en bonne place le Pape François qui a répondu à la correspondance du président Boni Yayi en ces termes : « Monsieur le président, depuis Rome, j’ai vu la légitimité de votre combat. Continuez et Dieu le père céleste veillera sur vous. Mais faites-le auprès de l’église catholique, c’est-à-dire la Conférence épiscopale du Bénin ». L’ancien président de l’Union Africaine a fait savoir qu’il a eu à échanger avec l’église catholique du Bénin. De ces échanges, il en ressort que l’église « sera aux côtés de la nation, comme elle l’a été en 1990 avec la supervision de mon cher bel oncle, Monseigneur De Souza », a rassuré Boni Yayi.   

Le président du parti LD dit avoir alerté la communauté internationale à cause des souffrances de la population et surtout de l’exclusion à laquelle les partis d’opposition font l’objet depuis 2016. « J’ai demandé à la communauté de nous appuyer, de venir voir ce qui se passe, comment on organise des exclusions dans tous les domaines d’une manière générale et en matière électorale », justifie-t-il.

Selon lui, ce sont ces exclusions qui ont conduit le pays au désastre ces dernières années. Le plus subtil désastre, à l’en croire, est le manque de transparence dans la gestion des élections législatives de 2023. Boni Yayi souhaite que les élections générales de 2026 soient transparentes, inclusives, équitables, sécuritaires et pacifiques.  

Publicité

Il faut rappeler que la démarche du président de la principale force de l’opposition au Bénin est donc d’informer la communauté internationale que « ce cadre n’est pas inclusif du fait de l’absence des représentants de l’opposition dans les instances chargées d’organiser les prochaines élections municipales, communales, législatives et présidentielles dans presque 2 ans », avait-il écrit sur sa page Facebook.  

Mieux, après 2016, « le Bénin n’a jamais réussi à organiser des élections inclusives, transparentes, équitables et pacifiques », avait estimé le président Boni Yayi qui appelle de tous ses vœux la tenue d’une concertation nationale pour mieux préparer et réussir ces élections générales consensuelles.

10 réponses

  1. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Yayi boni se croit encore en 2011 lorsqu’il a utilisé tovoedjre et la dame représentante des nations unies pour obtenir l’onction de ban ki moon pour voler les élections présidentielles cette année là. Les temps ont changé, les hommes aussi. Ne voyez vous pas comment son cousin aziz, premier commentateur sur ce forum, reste bouche cousue sur cette question??

  2. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    faites-le auprès de l’église catholique et non de l’assemblée de dieu …..

    Comme tout le monde, j’aimerai connaître l’adresse de cette communautaire international!

    Que du vent….
    Que de la mégalomanie…
    Un homme sérieux ne divulguerait pas les contenus du courrier du st père….c’est une violation du secret de correspondence.

  3. Avatar de Tube
    Tube

    Président Yayi Boni, donnez nous SVP le numéro de téléphone et/ou l’adresse Email de votre Communauté Internationale.
    Ce Monsieur là sait vraiment amuser la galerie et connait aussi l’art de faire de la mousse.

  4. Avatar de Benno Bokk Yakaar
    Benno Bokk Yakaar

    Qu’il est drôle lui 😆

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Depuis lors ; je suis à la recherche de l’adresse de la communauté internationale.
    Son siège est où exactement.
    Posez la question au président Boni Yayi .
    Le Plombier universitaire

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Election de 2026 au Bénin : « la communauté internationale se mobilise », confie Yayi »
    Oh Yayi la ferme un peu!
    Tu t’agites, un désespéré égaré dans ses cauchemars vides. qui sont devenus une illusion. Tous les Béninois le savent le desseim que manigance Talon pour un troisième mandat, je suis à l’étranger, et je le sais aussi. D’où vas-tu recueillir la mobilisation de la communauté internationale? Une mobilisation est le prélude d’un assault imminent. Personne ne te croit plus.
    Une honte affichée!

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Lui, il croit encore à ces âneries et au père noël ?

    1. Avatar de Défenseur de la conférence nationale
      Défenseur de la conférence nationale

      Bien dit. Il est du sérail. C’est quand même lui qui s’est illustré avec des larmes à la place de la republique. Talon, c’est lui. Tous deux sont France. Cette ambiguïté n’offre pas une vision claire qui aurait permis aux populations de se lancer dans la reconquête d’une vie démocratique telle qu’instituée de 90 à 2006 au Bénin.

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        Des larmes à la place de la republique….mdr..
        Il a seulement appliqué du motolato aux yeux ce jour la….

        1. Avatar de Tchité.
          Tchité.

          😀😃🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *