Énergie : ce pays maghrébin se déploie au Niger et au Mali

Photo d'illustration

Partout dans le monde, États et entreprises investissent massivement dans l’énergie. L’Afrique en tête. En effet, certains pays prennent les devants et annoncent de nombreux projets (à l’échelle nationale ou internationale). Cela tend à démontrer que les objectifs sont à la fois élevés et nombreux. L’Algérie fait notamment partie des pays les plus enclins à investir.

En effet, c’est via la société Sonatrach, que l’Algérie a obtenu d’importants contrats de partenariat, avec le Mali, le Niger et la Libye, dans le domaine de la R&D (recherche et développement) en lien avec le développement énergétique. Une vraie fierté pour le pays et notamment pour Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des mines, qui voit en ces contrats, la possibilité pour l’Algérie d’imposer son leadership sur le continent.

Publicité

L’Algérie développe ses partenariats internationaux

Au total, entre 2024 et 2028, Sonatrach devrait ainsi investir 442 millions de dollars. Des projets d’envergure qui viennent s’ajouter aux partenariats déjà signés, notamment avec le Nigeria, dans le cadre du TransSaharian Gas-Pipeline, qui permettra à l’Algérie de vendre les hydrocarbures nigérians en Europe. De quoi également conforter sa place d’acteur majeur dans le monde.

Et les projets ne devraient pas s’arrêter de si tôt. En effet, Alger souhaite vraiment diversifier ses partenariats et cible aussi de nouveaux clients potentiels, que ce soit en Europe centrale ou en Europe orientale. Pour le moment, aucun nom d’entreprise ou, à plus grande échelle, de pays, n’a filtré. Seule certitude, l’Algérie semble vouloir capitaliser sur sa situation géographique particulière, pour développer ses collaborations.

Le GECF pour concrétiser ?

De nouveaux contrats pourraient d’ailleurs être annoncés à l’occasion de l’organisation d’événements intergouvernementaux comme le forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Un grand meeting au cours duquel les grands acteurs du commerce du gaz dans le monde se donneront rendez-vous pour échanger, nouer des liens et donner une direction au marché.

17 réponses

  1. Avatar de g.abdlkrim
    g.abdlkrim

    Vive l’amitié entre les deux grands peuple.
    Le grand Maghreb finira par se construire un jour,In challa Allah.

  2. Avatar de Yass
    Yass

    Familier de la presse marocaine, j’avais oublié qu’il était possible d’écrire un article sur l’Algérie sans la dénigrer ou se moquer d’elle. Bien entendu, je n’aurai jamais pu écrire ce commentaire dans un média marocain.

  3. Avatar de Mebrouk Abdelbaki
    Mebrouk Abdelbaki

    Alors le zouave ils ne te plaisent pas nos caporaux?C’est parce qu’ ils ont mis les pieds dans la marmite que vous gériez avec 80% des postes administratifs que vous aviez diriger vers le chaos; pourquoi cet égoïsme de vôtre part ? Alors que la majorité populaire arabo-musulmane n’ est pas aussi raciste que vous car vous avez étés des chefs de gouvernements des généraux etc… des ministres des gouverneurs de banques des PDG des DG des directeurs ???
    Hé bien oui que vive Tebboune et vive Changriha pour l’edification du pays des hommes martyrs géniteurs de la révolution qui avaient donnés du fil à retordre à vos maitres esclavagistes enchanteurs et pourvoyeurs franco-israeliens. Ainsi pour l’histoire j’ai écrit gloires à nos martyrs tahia el djazaier un Algerien grandement révolté.

  4. Avatar de Gublios
    Gublios

    القافلة تسير وكلاب الخميسات تنبح. موتوا بغيضكم يا أبناء بوسبير والكلاب.

    1. Avatar de Mebrouk Abdelbaki
      Mebrouk Abdelbaki

      احسنت الرد اخي الفاضل، و لا عزاء للمطبعين الخونة الانجاس

    2. Avatar de Abdelhamid Hamza
      Abdelhamid Hamza

      🤣🤣🤣🤣

  5. Avatar de Ndiayeu
    Ndiayeu

    Salut les copains
    Les frères maghrébins doivent arrêter de se chamailler
    Jeune Afrique doit devenir Grande et donc unie by any way
    Il y’a 5000 ans l’Égypte pharaonique était le centre de la civilisation même eXender* l’élève d’Aristote est venu à son ombrage pour rayonner.
    La renaissance de l’Afrique passe par cette grande ambition et aujourd’hui les conditions sont alignées, avec l’union et le travail acharné nous pouvons retrouver la puissance ancienne
    Vive l’Afrique

    1. Avatar de Mebrouk Abdelbaki
      Mebrouk Abdelbaki

      Bonsoir cher compatriote panafricain, comment ça doivent arrêter de se chamailler ??? Parlant au nom de mon pays millinaire l’ ALGÉRIE libre et indépendante au grand cœur ne se chamaille pas ; mais lorsqu’ elle décide personne ne l’arrête et ce ne sont pas les aplaventristes , les asservis et les adeptes d’une entité qui vont la réduire à la normalisation ???

  6. Avatar de Imal Aissa
    Imal Aissa

    Vous rêvez..de la propagande tebbou-chengrihienne… Pauvres caporaux séniles…Allah ya3fou 3lokoum

    1. Avatar de Abdou
      Abdou

      Vive l’Algerie

    2. Avatar de Larbi
      Larbi

      Quel niveau, vous êtes toujours à dénigrer l’Algérie mais nous on avance la jalousie attention est mortelle….. tahia 🇩🇿

      1. Avatar de Bmf
        Bmf

        Continue de te lamenter dans ton petit coin, n’oublie pas de laisser les larmes descendre, ne les retient pas au risque d’avoir un AVC. De toute façon tu vas crever dans ton petit coin

    3. Avatar de Reda
      Reda

      Décidément, en tant que doubab, vous suivez à la lettre votre feuille de route.
      Il faudrait peut être penser à en changer le contenu qui est complètement éculé.

    4. Avatar de Bakus Spartak
      Bakus Spartak

      Vous êtes que des merdeurs qui courent et quémande un peu d’argent,pauvre déchet humain aux soldes des occidentaux.

    5. Avatar de رشيد
      رشيد

      الافضل لك أن تهتم بمملكتك المهترءة والفقر المدقع والفوارق الإجتماعية الرهيبة والعبودية المقيتة والطقوس البالية للعصور الوسطى ياعبيد

  7. Avatar de سعد
    سعد

    يقول الشاعر:

    كرغوليا كرغوليا استيقظي

    ألم تسأمي قدم ولد الحركي

    الهراهر فقط مدينة والباقي اراض مغربية

  8. Avatar de Mechisédek
    Mechisédek

    Bien parlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité