,

FIFF Cotonou 2024 : le Niger remporte le premier trophée

Mettant en compétition 18 films, 14 pays et 5 trophées, la troisième édition du Festival international de Films de Femmes (Fiff Cotonou 2024) a connu son épilogue le samedi 24 février dernier à Cotonou.  »L’Amazone du Jury », un prix destiné au film “Coup de cœur” du Jury a été remporté par le film  »La Tâche », de la Camerounaise Tatiana Tchiguia.

Le prix de la meilleure interprétation féminine (Amazone Tella Kpomahou) est revenu au film  »Mirror mirror », de la réalisatrice Sanduela Asanda de l’Afrique du Sud. Le prix  »Amazone du meilleur documentaire’‘ a été remporté par  »Corps de femme » de la Béninoise Béhanzin Nelly Brun Elvire. Quant au trophée  »Amazone du scénario », il a été obtenu par la Burkinabé Yasmine Délia Ido Eboubié avec son film  »Au pied du mur ».  »Amazone d’or », le prix le plus convoité de l’aventure est revenu à la Nigérienne Amina Abdoulaye Mamani, grâce à son film  » L’Envoyée de Dieu ».

Publicité

Il s’agit d’un film portant sur le terrorisme. Il met en scène Fatima, une fille âgée de 12 ans qui a été enlevée par des terroristes, alors qu’elle se trouvait au marché où vend sa mère. Par la suite, ses bourreaux lui ont porté des explosifs avec un cadenas dans le dos. D’après eux, elle a été choisie par  »Dieu ». Sa mission est d’aller se faire exploser en plein cœur du marché qui grouille de monde. En occasionnant ainsi beaucoup de pertes en vies humaines et de dégâts matériels.

La jeune fille pleine de vie et d’intelligence a sillonné le marché, elle a contemplé la joie de vivre de ceux qui s’y trouvaient, elle s’est rendue devant l’étalage de sa mère. Lorsque la maman de Fatima s’est rendu compte que c’est sa fille qu’elle a en face, la jeune fille s’est en fuite. Dans l’espoir de récupérer sa fille, la maman s’est mise dans la course avec Fatima, jusqu’à ce que  »l’envoyée de Dieu » s’immobilise loin du monde, souleva son boubou pour montrer à sa mère qu’elle est condamnée à mourir dans une seconde, car ses bourreaux lui ont porté des explosifs qui avaient presque fini de décompter. Fatima prête à mourir sans créer d’autres victimes, sa mère face au désespoir de ne pouvoir sauver sa fille, et le film s’est ainsi achevé.

Interrogés à la fin de cet événement, les cinéphiles ayant suivi la projection de ce film ont félicité le jury d’avoir fait un bon travail en sélectionnant ce film qui est riche de leçons, d’émotions et de belles images. Lequel jury est composé de cinq légendes du cinéma africain que sont Liz Gomis, réalisatrice, journaliste et préfiguratrice de la maison des mondes africains ( présidence du jury), Sophie Metinhoué, actrice de la planche, Simon Moutairou, Réalisateur, Michel Bohiri, acteur de la série ivoirienne à succès “Ma Famille” et Matamba Kombila, scénariste.

La Directrice générale de Canal+ Bénin, Yacine Alao a félicité l’équipe d’organisation du Festival International de Films de Femmes de Cotonou pour la qualité de toutes les activités qui ont eu lieu durant cet événement. ‹‹ Je salue notamment la promotrice Cornelia Glélè pour avoir rendu ce festival incontournable dans le paysage audiovisuel béninois. Nous sommes fiers de voir qu’il y a d’autres sponsors qui ont vu à quel point cette initiative est importante pour le secteur de l’audiovisuel. Canal+ sera toujours présent pour accompagner les projets de qualité comme le festival international de film de femme qui contribuent à l’essor de l’audiovisuel au Bénin. ››, a-t-elle déclaré.

Publicité

‹‹ Nous avons davantage besoin de femmes pour raconter et sensibiliser sur des histoires qu’elles seules pourront aborder de la meilleure manière ›› a-t-elle ajouté. La promotrice Cornelia Glélè s’est réjouie de l’implication de plus en plus remarquable des hommes dans cet événement qui au départ ne mobilisait que des femmes. Yacine Alao n’est pas restée indifférente à ce constat.

‹‹ Il y a pas de fraternité sans les hommes et il n’y a pas de sororité sans les femmes. Je voudrais alors dire merci à tous les hommes qui sont venus soutenir cet événement ››, a-t-elle dit. Pour rappel, la troisième édition du Festival International de Films de Femmes est basé sur le thème « Le cinéma féminin pour plus de sororité ». L’objectif de ce festival est de valoriser les femmes du cinéma et de révéler le Bénin au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité