France : Ce pays du Maghreb réalise un exploit

La zone du Maghreb possède un incroyable potentiel dans le secteur de l’agriculture. Un pays comme le Maroc, par exemple, a de solides arguments à faire valoir. Prenons le cas de la culture des tomates. Le royaume chérifien a réussi le tour de force de se positionner comme le 3ᵉ exportateur mondial de tomates. Seuls le Mexique et les Pays-Bas font mieux que la nation arabe.

Ces dernières années, les tomates marocaines ont pris d’assaut un marché en particulier. Il s’agit de celui de la France. La tomate marocaine est très prisée au niveau de l’Hexagone à cause de son rapport qualité/prix. Selon les chiffres de l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), le Maroc a exporté 424 690 tonnes de tomate vers la France sur la période allant d’octobre 2022 à septembre 2023.

Publicité

La compétitivité de la tomate marocaine a créé une certaine frustration chez les producteurs français qui estiment être lésés. L’Association Tomates et Concombres de France a notifié que les grands supermarchés préfèrent les tomates importées du royaume chérifien, car elles permettent de fixer des petits prix. Les réalités de production ne sont pas les mêmes dans les deux pays et, par conséquent, les producteurs français se sentent dans l’obligation de donner de la voix.

Aujourd’hui, le marché français constitue le principal débouché pour la tomate du Maroc. L’Association Tomates et Concombres de France a déclaré que le Maroc possède un certain nombre de faveurs qui lui permettent de proposer des prix compétitifs sur le marché européen. De leurs côtés, les producteurs marocains disent respecter l’ensemble des règles qui régissent la commercialisation de la tomate au sein de l’espace UE.

L’Association marocaine des producteurs et producteurs-exportateurs des fruits et légumes (Apefel) a indiqué que si les produits agricoles ont la cote en France, c’est tout simplement parce qu’ils répondent aux besoins du marché français. Dans une déclaration, l’Apefel a signifié ceci : « Ces prix d’entrée augmentent durant la période de production européenne, dans le cadre d’une logique de protectionnisme. Si le coût est relativement bas et que l’exportateur peut se permettre de payer les tarifs douaniers, cela signifie que le marché est demandeur de ses produits. Les exportations marocaines répondent donc à une demande réelle sur le marché français ».

Publicité

Malgré certaines contraintes provoquées par le climat (épisode de sécheresse), le Maroc a actionné des mécanismes ambitieux pour faire de son secteur agricole une véritable référence. Les variétés agricoles venant du pays arabe se vendent bien pour le plus grand bonheur des exploitants.

40 réponses

  1. Avatar de OUMERI
    OUMERI

    Le Maroc n’est pas une nation arabe, c’est un pays amazigh, berbère comme toute l’Afrique du nord. Même dans un article sur la production de tomates, la falsification historique et culturelle s’invite. Rétablissez la vérité.

    1. Avatar de Yass
      Yass

      Oui, tu as raison, le journaliste qui a écrit l’article ne maîtrise peut-être pas toutes les subtilités des termes qu’il utilise, et surtout de leur impact sur la sensibilité des lecteurs

    2. Avatar de Malik
      Malik

      La peuple marocain meurt de faim, surtout avec l’apartheid sioniste en complicité d’akhnouche et le commandor des croyants mimi six, puis tu viens parler d’arabe et d’amazighe c’est comme  » un peuple encerclé par l’armée romaine est eux réfléchi qui est crée le premier l’œuf ou la poule » pareil pour le maroc le nouveau invité d’honneur en même temps colonisateur ne tardera pas a ravagé le royaume chérifien avec ces nouvelles colonies…, et rester a parlé d’amazighe est d’arabe 🤬

  2. Avatar de mali
    mali

    merci le maroc,
    franchement un autre pays comme ‘algerie , il export seulement les voleurs et les tueurs

    1. Avatar de Ait Brahim
      Ait Brahim

      Le maroc exportent ses tomates et son peuple meurt de faim.

    2. Avatar de Ait Brahim
      Ait Brahim

      Quel mensonge et quelle haine maladive. À force d’aboyer tu risques d’attraper le virus de Khmesset ( scandale de zoophilie 🐕💃 au maroc dans la ville de Khmesset ). Taper zoophilie à Khmesset sur Google pour en savoir plus🐕

      1. Avatar de Ben Hamou
        Ben Hamou

        Va faire la chaîne pour 1 sachet de lait en poudre, algerie :pays pétrolier et gazier

  3. Avatar de Landry
    Landry

    En tout cas ce pays qui fait partie de la ligue arabe achete environ plus de 16 milliards de dollars de biens a la France, ceci contribue à créé des emplois sur le territoire français. Donc attention à la stigmatisation. Le MAROC est un grand clients de la France.
    Un client peut changer de fournisseur. À bon entendeur salut !

    1. Avatar de Yass
      Yass

      Avec tout l’argent que laisse les touristes français au Maroc, tous les investissements français au Maroc et tout l’argent qu’envoient les MRE de France, le bilan des flux financiers est très en faveur du Maroc Il faut arrêter de se lamenter.

  4. Avatar de Mostafa
    Mostafa

    Les maghrébins ne sont pas des arabes, ce sont des amazigh arabisés par l’islam c’est comme les kurds, turques, afghans, iran etc. Ils parlent un dérivé de l’arabe mais avec du français et d’espagnol. D’ailleurs les arabes ne les considèrent pas comme des arabes mais bien des berbères…

    1. Avatar de Bouchaib
      Bouchaib

      C’est facile de dire ce qu’on aime être.la veritè scientifique rèside dans le test ADN. la plus grande révélation est qu’il n’y a pas une race pure parmi les marocains.les marocains portent des gènes africains,romains, iberiques, orientaux etc.

    2. Avatar de Yass
      Yass

      Le Maroc est riche de sa diversité, de ses peuples qui le composent et de ses langues. Mais il faut bien reconnaître que peu de marocains parlent arabe correctement et faire parti de la Ligue arabe n’est pas une preuve mais plutôt une volonté politique de se dire arabe par le pouvoir. Il faut bien plaire aux puissants du Golfe, ça peut toujours servir….

  5. Avatar de LOPEZ
    LOPEZ

    Je suis absolument d’accord avec votre argumentaire…c’est tout aussi vrai avec les produits Espagnol qui respectent les règles communautaires par ailleurs d’autres règles franco françaises s’ajoutent aux producteurs français qui les pénalisent et ceci s’en prennent injustement aux camions et donc aux producteurs espagnols qui ne supportent plus ces agressions et ces injustices qui nuisent par ailleurs à l’image de notre pays…je suis en l’occurrence très solidaire de nos agriculteurs Français…mais certains devraient réfléchir aux actions entreprises contre nos voisins et choisir les cibles qui seraient plutôt nationales.

  6. Avatar de Momo
    Momo

    Ezzan lakhra kaka les tomates des serres c’est dangereuses.

  7. Avatar de Salah
    Salah

    Le grand gagnant de l’exploit des tomates marocaines sur le marché français est le pays qui exporte les semences de tomtes au Maroc. Le Maroc est 100% dépendant annuellement des pays fournisseurs de cette semence qui n’est pas produite au Maroc.

  8. Avatar de Maqrane
    Maqrane

    Le Maroc ne concurrence pas les agriculteurs Français c’est la politique du gouvernement français qui qui est injuste et mal gérée et on veut créer un problème entre les agriculteurs Français et Marocains

    1. Avatar de LOPEZ
      LOPEZ

      Je suis absolument d’accord avec votre argumentaire…c’est tout aussi vrai avec les produits Espagnol qui respectent les règles communautaires par ailleurs d’autres règles franco françaises s’ajoutent aux producteurs français qui les pénalisent et ceci s’en prennent injustement aux camions et donc aux producteurs espagnols qui ne supportent plus ces agressions et ces injustices qui nuisent par ailleurs à l’image de notre pays…je suis en l’occurrence très solidaire de nos agriculteurs Français…mais certains devraient réfléchir aux actions entreprises contre nos voisins et choisir les cibles qui seraient plutôt nationales.

  9. Avatar de Marocain
    Marocain

    La majorité des exportations des tomate du Maroc vers la France, c’est la production des agriculteurs français au Maroc, et le holding royal .

    1. Avatar de Yass
      Yass

      Ce n’est pas possible, les étrangers ne peuvent pas acheter de terres agricoles au Maroc, ce ne sont donc pas des français qui possèdent les terres. Tu penses donc que c’est la holding royale qui exploite les travailleurs agricoles au Maroc et qui vend trop chères les tomates en Europe par rapport à leur coût de production?

  10. Avatar de Jilali
    Jilali

    Le MAROC va devenir leader mondial de la tomate dans les 5 prochaines années
    Un méga-projet est en court de réalisation a DAKHLA
    Dans le sud MAROCAIN

    1. Avatar de HappySpectrum
      HappySpectrum

      وطبيعة الحال هذا يستنزف الفرشة المائية وأيضا نسبة كبيرة من الإنتاج سيتم تصديره ولن يستفيد الشعب من اي شيء ضاعت مياهه وضاعت منتجاته

      1. Avatar de Ait Brahim
        Ait Brahim

        Le maroc exportent ses tomates et son peuple meurt de faim.

        1. Avatar de Ben Hamou
          Ben Hamou

          Va faire la chaîne pour 1 sachet de lait en poudre, algerie :pays pétrolier et gazier

  11. Avatar de Sadek
    Sadek

    14 fois????tu délires mon pote . Le smic en France est de 1250 euros, il est de 320 euros au Maroc ou la vie est 70% moins chère

    1. Avatar de Yass
      Yass

      J’ai trouvé l’information sur le site 360.ma, ils disent l’equivalent de moins de 1 euro l’heure pour les travailleurs agricoles au Maroc et 14 en France. C’est un site marocain qui le dit. Ça me semble peu, mais ils doivent avoir raison.

  12. Avatar de Khalid
    Khalid

    Un pays arabe africain musulman avec une histoire de plus 1200 ans

    1. Avatar de Yattobourray
      Yattobourray

      Les Marocains ne sont pas des arabes,ns sommes des africains amazighs

      1. Avatar de Mehdi
        Mehdi

        Les marocains sont bien des arabes.

        1. Avatar de Rafik Benaïssa
          Rafik Benaïssa

          En quoi sont-ils arabes? Si vous vous basez sur les gènes, vous êtes totalement en tort. Puisque vous parlez au nom des marocains, je peux vous affirmer que vous avez plus de gènes d’origine espagnole que de gènes arabes. A combien chiffrez vous le nombre des « immigrants » venus d’Arabie pour s’installer au Maroc. Trop peu. Ensuite, au niveau de la langue, parlez-vous un arabe pur? Je vous prie de croire que tous les mots Amazighs se trouvant dans votre langage habituel font que vous parlez marocain, comme nous parlons le tunisien ici en Tunisie.

  13. Avatar de Yass
    Yass

    Le coût de la main d’œuvre agricole marocaine est 14 fois plus faible qu’en France. Le prix des tomates marocaines devrait être beaucoup plus bas. Qui se gave sur le dos des travailleurs marocains et des consommateurs français? Les propriétaires agricoles marocains ou les distributeurs français? Ou les deux?

  14. Avatar de Salah
    Salah

    La France ne cultive plus beaucoup de tomates car ça consomme beaucoup d’eau, elle laisse cette exploitation aux Marocains qui ne gèrent pas très bien leurs eaux et vendent au fait de l’eau à bas prix à la France.

    1. Avatar de Abdel
      Abdel

      Tu trompe les tomates n’ont pas besoin beaucoup d’eau par contre les pastèques, les bananes et les avocats oui.

      1. Avatar de Majid
        Majid

        Le Maroc à une bonne qualité de tomates et autres légumes l

    2. Avatar de Ait Brahim
      Ait Brahim

      Exactement

  15. Avatar de Jamal
    Jamal

    Nous continuerons à nourrir toute l’Europe pourvu qu’ils ne soient pas ingrats

  16. Avatar de Adeel
    Adeel

    Ce pays arabe a la clé de la nutrition mondiale avec les engrais 1 exportateurs mondial ..

  17. Avatar de Meilleur journaliste que vous
    Meilleur journaliste que vous

    Nation arabe ???
    N’importe quoi…

    1. Avatar de Mehdi
      Mehdi

      Nation latino ?

  18. Avatar de Raoul de la sierra
    Raoul de la sierra

    Merci pour ce pays Arabe !!!!

    1. Avatar de Said Sadik
      Said Sadik

      De rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *