Jeux solitaires : des jeux solos aux bienfaits insoupçonnés

L’industrie de jeux en ligne connait aujourd’hui une ascension fulgurante. Des jeux de hasard et d’argent, aux jeux de société en passant par les jeux solitaires, il en a pour tous les goûts et envies. Dans ce billet, nous nous intéresserons plus particulièrement aux jeux solitaires qui se sont fort popularisés ces dernières années dont le mythique jeu de cartes Solitaire, encore nommé « jeu de patience ». Il faut dire que la principale raison qui justifie la popularité de ce jeu dans le monde entier réside précisément dans sa subtilité. Outre le fait de vous divertir en solo, le jeu de cartes Solitaire offre des bénéfices assez intéressants. Il améliore les capacités cognitives tout en optimisant la santé mentale. On vous dit tout.

Les jeux solitaires, un atout pour votre cerveau

Comme on le disait, les bienfaits des jeux du solitaire vont bien au-delà d’une simple distraction. Ils favorisent, dans un premier temps, le développement cognitif du joueur. Par exemple, ceux qui s’adonnent régulièrement au jeu de cartes Solitaire classique constatent une amélioration des capacités de leur mémoire. Cet effet positif s’explique par le fait que pour jouer et gagner à ce jeu, il faut retenir (même si c’est de manière inconsciente) les suites, les numéros et les couleurs. Certaines variantes de solitaire obligent même les joueurs à mémoriser l’ordre des cartes dans le stockage, après l’avoir parcouru une seule fois. Les jeux solitaires permettent aussi de développer la concentration, le sens d’analyse et de planification. Même s’ils ne constituent pas un jeu de stratégie à proprement parler comme les jeux d’échecs, ils requièrent tout de même d’élaborer des stratégies pour résoudre des scénarios complexes. Un autre bienfait est qu’ils améliorent la capacité de réflexion. Au cours de la partie, vous devez réfléchir rapidement pour prendre des décisions précises et décisives.

Publicité

Les jeux solitaires, un atout pour le bien-être

Les jeux solitaires comme freecell, de par leur nature même, confèrent un effet calmant qui n’est plus à démontrer. Ils permettent aux joueurs d’entrer dans un état de méditation légère, et de profiter d’un agréable moment de relaxation. Cela aide notamment à l’endormissement. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il est recommandé de s’adonner à cette activité à la fois apaisante et stimulante avant de se mettre au lit. Elle vous permettra d’éliminer tout stress ou anxiété. La simplicité des jeux solitaires permet de créer l’atmosphère parfaite pour se déconnecter du monde et oublier les soucis. Enfin, étant donné qu’il s’agit avant tout d’un divertissement, c’est une excellente solution pour chasser l’ennui. Contrairement aux autres jeux, les jeux de cartes solitaires ne génèrent pas un sentiment de frustration ou d’échec, puisqu’une erreur n’est pas nécessairement synonyme de perte de la partie.

Les jeux solitaires, pour apprendre d’importantes leçons de vie

Si à ses débuts, le joueur des jeux de cartes solitaire se contente généralement de déplacer les cartes le plus rapidement possible sans réelle stratégie, ce qui le conduit à la défaite. Avec l’expérience, il comprendra l’importance d’attendre que la meilleure opportunité se présente avant de déplacer des cartes. Le bon joueur de solitaire retarde la gratification et privilégie la patience. De ce fait, il renforce sa résistance à la tentation, et les réactions impulsives sont ainsi minimisées. Cette leçon précieuse liée à la gratification différée ou le « retour sur investissement » lui servira énormément dans la vie quotidienne. Pour finir, retenez les jeux solitaires sont multiples et très variés. Il en existe pour tous les âges, tous les niveaux et tous les goûts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité