La France au sommet dans ce domaine, les deux rivaux maghrébins chutent

Plus le passeport d’un pays permet à leurs détenteurs de voyager à travers le monde, plus cela tend à démontrer que le pays en question rayonne sur la scène internationale. Et à ce jeu-là, c’est la France qui s’en tire le mieux. En effet, dans son dernier classement survenu en février 2024, le cabinet Henley&Partners a dévoilé que la France avait le passeport le plus puissant au monde.

En tout et pour tout, ce sont 194 nations qui autorisent les citoyens et ressortissants français à se rendre sur place (sur 227 pays au total), sans avoir besoin de visa (pour une durée limitée toutefois, généralement de 30 à 90 jours environ). Un sacré bond, puisqu’à la même époque l’an dernier, les détenteurs d’un passeport français pouvaient voyager dans 189 pays “seulement”.

Publicité

La France, parmi les pays au passeport le plus puissant au monde

Cette première place, la France la partage avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne en Europe. Sont également concernés, le Japon et Singapour, en Asie. Une situation inversement proportionnelle à celles des pays maghrébins, comme l’Algérie et le Maroc qui ont encore reculé dans le classement de cette grande étude. Ainsi, l’Algérie se retrouve en 91e position, avec la possibilité de visiter 56 pays sans visa.

Le Maroc, lui, se retrouve en 76e position. Les deux pays ont perdu 5 places par rapport à la dernière étude. La grande majorité des pays qui acceptent les voyageurs algériens et marocains, sans visa, sont d’ailleurs situés sur le continent africain, preuve que les relations diplomatiques entre les pays de cette région du globe sont bien ancrées. En revanche, au niveau global, ces deux passeports sont perçus comme assez “faibles”.

L’Afghanistan ferme la marche

En outre, d’autres pays, comme le Sénégal, le Mali et l’Afrique du Sud ou encore la Russie et la Turquie, ont considérablement reculé. Dans les dernières positions, on retrouve la Corée du Nord avec une quarantaine de destinations, mais aussi et surtout l’Afghanistan, qui depuis plusieurs années maintenant est le pays au nombre de destinations accessibles sans VISA le plus faible (28).

2 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    L’entrepreneur algérien Fahem Mohamedi est resté en Russie après la fin de ses études. Le jeune homme vit à Moscou depuis 2018 et gère une entreprise. Pour Fahem, la Russie est « plus ouverte et plus démocratique que n’importe quel pays européen ». Il cite en guise de contre-exemple la France qui expulse selon lui des musulmans du simple fait qu’ils le sont et interdit le port du voile à l’école. Il salue l’annonce de Vladimir Poutine qui a soutenu l’idée de faciliter l’installation en Russie aux étrangers qui partagent ses valeurs traditionnelles. Pour Fahem, il ne s’agit même pas des valeurs russes par excellence, mais des valeurs de tout être humain.

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Plus on l’échelle les bottes des américains , plus on est faible et plus on a accès à plus de pays . La France est un pays sans personnalité et sa politique , sans politique propre, lui ouvre le droit d’accéder partout , sauf dans des pays à forte personnalité .
    Doit on en être fier en étant le leche-botte américain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité