Cyberattaques: voici les pays les plus actifs dans le monde

Dans un monde toujours plus connecté, on observe une hausse exponentielle du nombre de cyber-attaques ayant lieu dans le monde. Ces dernières ciblent notamment les grandes entreprises ainsi que les instances hospitalières ou politiques. Mais savez-vous d’où ces dernières proviennent réellement ?

Une récente étude signée de l’European Repository of Cyber Incidents (EuRepoC) a ainsi fait état de 2.679 cyber-attaques politiques, lancées depuis le début des années 2000. Si ce chiffre est probablement plus élevé, des dizaines, si ce n’est des centaines d’attaques étant lancées tous les jours, l’EuRepoC a listé toutes celles qui ont abouti à des pertes de données et autres hacks.

Publicité

Près de la moitié des attaques, non identifiées

Et ces attaques, d’où proviennent-elles ? Premièrement, environ 45% (44.8%) de celles-ci ne sont pas identifiées. C’est-à-dire qu’il est impossible pour les instances européennes de déterminer qui en est à l’origine. Pour les autres, trois régions du monde ressortent plus que les autres. Il s’agit de l’Europe de l’Est, le Proche-Orient et enfin, l’Asie. La Chine arrive même en tête de ce classement.

En effet, 11.9% des cyber-attaques traçables proviennent de Chine. Si les pays européens et les États-Unis sont ciblés, la Chine s’en prend aussi à des pays plus proches, comme Taïwan, dont elle revendique la souveraineté. La Russie arrive en seconde position, avec 11.6% des attaques cyber d’identifiées. En France, de nombreuses mairies de maires pro-sanctions ont d’ailleurs été prises pour cibles avec la diffusion de messages pro-russes.

Russie, Chine, Iran et Corée du nord en tête

L’Iran (5.3%) ainsi que la Corée du Nord (4.7%) suivent. Ici, sont ciblés différents organismes, comme des médias publiant en langue farsi ou des organes politiques, pour contester les sanctions internationales qui ont été prises à leur encontre. Certaines sources affirment d’ailleurs que Pyongyang aurait levé une véritable armée numérique, composée de 7.000 personnes. USA, Pakistan et enfin, Turquie apparaissent également dans ce classement.

Une réponse

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Que faut il faire pour stopper ces jaccasseries occidentales à l’égard de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité