La guerre contre la Russie? Une folie répond Mélenchon

Il y a quelques heures, le président français Emmanuel Macron surprenait le monde entier en affirmant qu’il ne fallait pas écarter l’idée de l’envoi de troupes de l’OTAN en Ukraine, si la Russie venait à avancer et à conquérir de nouveaux territoires. Depuis, les réactions s’enchaînent, que ce soit en France ou à l’international.

En effet, le 26 février, le président Macron tenait une conférence de presse. Au cours de ce point, le chef de l’État a affirmé haut et fort que plus personne ne devait écarter l’idée d’un conflit ouvert avec la Russie, ce qui signifierait l’envoi, en Ukraine, de troupes françaises et de troupes de l’OTAN. Une sortie qui n’a pas manqué de susciter le débat, à gauche comme à droite.

Publicité

Macron envisage l’envoi de troupes en Ukraine

Très rapidement, sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon est monté au créneau, pour pointer du doigt ce qu’il estime être “une folie”. En effet, envoyer des troupes sur place signifierait que la France intégrerait le clan des belligérants. Une situation qui pourrait mener à la catastrophe alors même que Moscou comme Paris disposent de l’arme nucléaire. L’ancien président de La France Insoumise d’ailleurs été soutenu par le président du PS.

Olivier Faure, à la tête du Parti socialiste, a lui aussi rebondi sur cette sortie du chef de l’État, évoquant la “folie” ainsi que “l’inquiétante légèreté” du président Macron. S’il estime que oui, le devoir de la France est de soutenir l’Ukraine, non, son rôle n’est pas d’entrer en guerre avec la Russie, de manière frontale. Car outre la France, c’est possiblement toute l’Europe qui pourrait vite se retrouver concernée.

À gauche, comme à droite, c’est l’incompréhension

À droite, c’est le même son de cloche. Marine Le Pen, la présidente du RN a estimé que tout le monde devait se rendre compte de la gravité des termes utilisés, ajoutant par la même occasion qu’en osant utiliser ces termes, Emmanuel Macron joue délibérément avec la vie des Français. Un constat partagé par Éric Ciotti, du clan LR, pour qui cette position n’est probablement pas réfléchie.

11 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Macron devient un danger pour la France, comme l’est un certain aventurier politique pour le Bénin.
    Quel est l’intérêt de la France et même de l’Europe à absolument détacher l’Ukraine de la Russie???
    L’Ukraine a toujours été une zone d’influence de la Russie, et la population est en grande partie russophone.
    L’option militaire pour régler ce conflit est la pire erreur stratégique de l’occident.
    Soit l’occident va capituler, ou il y aura une confrontation généralisée.
    Mais attendez que je retourne sur la terre de mes aïeux avant que vous ne commenciez votre folie.

  2. Avatar de diagne abdoulaye
    diagne abdoulaye

    attention, souvenons nous de la 2eme guerre mondiale. sans l’ URSS, la FRANCE sera-t-elle libre? ne soyons pas égoïste, laissons la RUSSIE EN PAIX.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Zelensky le comédien n’est que dans son rôle. La population, même si elle est raciste apprend à vivre maintenant chez autrui.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les réfugiés ukrainiens, je les croise tous les jours. Il y en a hors du pays qu’à l’intérieur. Ils ont tous fui.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Et c’est avec ça que tu veux aller défier la Russie qui fait 17 100 000 kilomètres carrés? Écoutes bien ton compatriote Melenchon.

  6. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Melonchon sait de quoi il parle , Macron est un écervelé qui ne pense guère à ses citoyens. Envoyer des militaires , mais avec quelles armes ? La Russie va les broyer et mettra la France en ligne de mire d’un ennemi à ne pas fréquenter et peut être plus.
    La Russie n’oublié pas et ne pardonne pas.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce petit pays qui ne fait pas trois fois le Bénin va défier qui ?

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      En plus d’être ébréché du bocal, tu ne sais pas compter…

      – France : 643 801 km²
      – Bénin : 114 763 km²

      Ceci dit, c’est la guerre des mots et sur le terrain, même sans suffisamment de matériel et beaucoup moins de combattants, les ukrainiens dessoudent les russes (avions stratégiques, navires, …) étonnant…

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        C’est seulement en français que tu viens vociférer. Si demain on change la langue nationale du Bénin en Barbara ma langue, donc c’est fini pour toi. Tu devras la parler avant de t’installer au Bénin.

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Bariba

    2. Avatar de Serge Rochain
      Serge Rochain

      Le Luxembourg, peut être ? Ou plutôt Monaco, non ? À ‘votre porté il y a peut être aussi l’ Andore ou encore San Marin ou le Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité