Le capitaine Traoré fustige l’impérialisme et rend hommage à la jeunesse

Samedi dernier, lors d’une rencontre historique à Ouagadougou, le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a captivé l’attention de milliers de partisans venus des quatre coins du pays. Dans un discours émouvant et inspirant, le chef de l’État, âgé de 35 ans, a tenu à exprimer sa profonde reconnaissance envers la jeunesse burkinabè pour son engagement citoyen et patriotique sans faille.

Il a salué leur rôle crucial dans la consolidation des acquis de la transition et dans la préservation de la souveraineté nationale, un objectif au cœur de son action depuis son accession au pouvoir à la suite du coup d’État de septembre 2022. Depuis son investiture, le capitaine Traoré a fait de la reconquête de la souveraineté burkinabè une priorité absolue.

Publicité

Conscient des défis sécuritaires majeurs auxquels fait face le pays, notamment les attaques jihadistes récurrentes, il a œuvré sans relâche pour renforcer les liens de solidarité et de coopération avec les nations voisines confrontées à des situations similaires, telles que le Mali et le Niger. Cette stratégie de collaboration régionale s’est concrétisée par la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), marquant ainsi un tournant dans les relations politiques de la région.

Dans son plaidoyer vibrant contre l’impérialisme, le président Traoré a appelé les Africains à rejeter toute forme de résignation et à se mobiliser activement pour défendre leur souveraineté. « Toute souffrance a une fin. La lutte que nous avons engagée est dure. Mais, il faut garder la tête sur les épaules, parce que l’arme fatale de l’impérialisme reste la manipulation à travers la communication. Sachez reconnaître les valets locaux, sachez reconnaître les esclaves de salon », a lancé le capitaine Traoré.

Cette détermination à affronter les enjeux géopolitiques avec courage et détermination a été chaleureusement saluée par les participants à cette rencontre historique, organisée par la Coordination nationale de la veille citoyenne et patriotique. Ces derniers, majoritairement des jeunes provenant des 13 régions du Burkina Faso, ont exprimé leur soutien indéfectible au régime militaire en agitant fièrement des drapeaux nationaux et en scandant des slogans en faveur du président Traoré.

Au-delà des discours enflammés, cette manifestation a également été l’occasion de mettre en lumière les progrès tangibles réalisés sous la direction du capitaine Traoré. Les représentants des forces armées ont souligné avec fierté les succès remportés dans la lutte contre les groupes jihadistes, notamment la réouverture d’écoles autrefois fermées et la réinstallation de familles déplacées. Ces avancées concrètes témoignent de la détermination du gouvernement à restaurer la stabilité et la sécurité dans un contexte marqué par près de dix ans de violences jihadistes ayant causé d’innombrables pertes humaines et déplacé des millions de personnes.

Publicité

43 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique aux Africains en Afrique.

  2. Avatar de J.-P.
    J.-P.

    Je souhaite juste á tout les ruSSophiles ici présent de vivre au moins six mois dans la ruSSie qu´ils aiment tant. On se revoit après votre séjour chez le grand poutine, pour rediscuter de votre admiration envers ce régime impérialiste, colonialiste, barbare, mafieux, employant les mêmes méthodes que dans la pire des pègres, pillant les richesses du pays , assassinant sa propre population et dont la seule ideologie est le crime et sa propre survie. Il est très facile de défendre ce que l´on ne connait pas, c´est plus confortable.
    Ces trois pays du Sahel financent sans le savoir la sale guerre de la ruSSie contre ses voisins, dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, ils co-financent cette guerre volontairement, donc ils sont complice de cette guerre, ce qui est encore plus triste.
    La place des militaires, c´est dans les casernes ou á défendre le pays des menaces externes. Dans un monde normal, l´armée n´a rien á faire á la tête de l´état. Je suis surpris par les pseudo patriotes ici présent qui soutiennent ces régimes illégitimes. J´espère ne plus jamais avoir á revivre cela dans notre patrie bien-aimée.

    1. Avatar de Ghirassa
      Ghirassa

      Vous êtes toujours les mêmes, toujours le même discours, qu’avez-vous fait vous les occidentaux en Afrique ?? Vous avez installé des régimes complices pour implanter vos sociétés et escroquer les richesses des africains. Et quel mensonge d’accuser les africains de financer la guerre russe en Ukraine ou d’etre complice au moins.les africains ne souhaitent pas vivre en Russie mais ils cherchent des partenaires clean, propre qui peuvent travailler avec eux fifty/fifty,….vos propos sont démodés, vous ne convaincrez personne car la réalité est là, des décennies d’existance en Afrique, qu’avez-vous fait appart voler le bien des africains via vos sociétés…..

      1. Avatar de J.-P.
        J.-P.

        Restez dans votre caverne. Je suis béninois, je ne suis pas Français ou autre, donc rangez votre arsenal de haine aveugle envers tout ce qui est occidental et blanc. Mais si vous aviez l´opportunité de vous rendre dans ces pays, je suis sur que vous seriez le premier sur le bateau en Méditerranée. Et pour les vols, c est plus simple d´accuser celui qui ne peut pas se défendre que de montrer du doigt le voleur sous son propre toit.
        Partenariat fifty/fifty avec les russes… Mais qu´elle ignorance totale de la mentalité russe. Heureusement que vous n´aurez jamais á diriger notre pays. Bonne journée á vous et continuer dans vos rêves.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Les expériences des régimes révolutionnaires…des années 60 et 70 n’ont rien à voir… »
    Ils sont pires de stupidité, parce que les putschistes bénéficient du recul de l’expérience, des résultats (non) obtenus et des conséquences.

    Poutine et son régime sont des libéraux; peut être modérés » 🙂 🙂 🙂 Mdr !

    Son, franchement tu relis les énormités que tu essayes de faire passer avec ton déni ?

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Notre perroquet interprète arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord dixit Dr Doss

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « Pater ei ignoscit, quid agant nesciunt » *

        * Père, pardonne lui. Il ne sait pas ce qu’il fait

        \\\\.///
        (@_@)

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Notre camarade capitaine président Ibrahim Traoré c’est un génie !!! L’homme qui à économisé quatre cent milliards cfa, à son pays en évitant la surfacturation c’est à dire retrocomision aux profils de françafrique !!! Pour une facture de cent milliards, encore une énième fois c’est un génie n’en déplaisent à certains voyez l’affaire c’est aussi simple à comprendre et aussi limpide comme l’eau de la roche vive notre camarade le capitaine président Ibrahim Traoré l’Afrique nous vaincrons dixit Dr Doss

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      C’est une très bonne chose, mais est il éternel ???

      Ce que les démocraties occidentales font, et réussissent dans beaucoup de pays, surtout dans les démocraties du nord de l’Europe, c’est que quelque soit le dirigeant, il ne peut plus avoir de surfacturation, ou c’est la justice qui s’occupe de vous.

      Thomas Sankara à eu reverser à la caisse de l’Etat des frais de mission, parce qu’il a été pris en charge intégralement par le pays hôte.
      Mais après lui, qu’est ce qui ne s’est pas passé ???

      Donc, le problème ce n’est pas qu’un individu fasse le théâtre. Mais qu’il travaille pour que le pays fonctionne bien, et que même après, lui sans continue ainsi.

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        C’est vraiment du grand n’importe quoi avec vous un peu de discernement et soyez objectif et non subjectif d’accord !!! Dixit Dr Doss

    2. Avatar de Fatayi Elègbè
      Fatayi Elègbè

      Tu as toujours fait ça avec Mitokpè Guy, Blé Goudé. Ce dernier comme toi n’a aucun diplôme. Mitokpè lui a soutenu son doctorat. et toi tu es l’éternel kpayo
      Bouléfounou, kabli gan…camarade président et puis quoi encore..;que de l’huile de coco dans ton crâne

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nous ne sommes pas des gueux

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nous refusons d’être vus ou pris pour des geus.

    1. Avatar de BATINGA Koné
      BATINGA Koné

      D’accord le vieux gueu….

  7. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Oh petit con de Traoré!
    Ton cellulaire a été inventé par l’Impérialisme.
    Ton ordinateur a été inventé par l’Impérialisme
    Microsoft a été inventé par l’Impérialisme
    Le courriel qui a remplacé le courier postal a été inventé par l’Impérialisme. Et la liste continue………..
    Qu’est-ce que les Russes ont aujourd’hui sur le marché international proprement dit d’une invention Russe qui bénéficie l’Humanité entière ? « Nyet », « Nada » « Rien » du tout, « Nothing ». etc. Alors que les Russes se prosternent devant l’Impérialisme Américain et Occidental de tous ses bienfaits. Les résultats sont mieux et meilleurs que les gants souillés de sang des victimes politiques russes jetées par les fenêtres, empoisonnées, tuées par balles, certaines détruites à des milliers d’altitude, pendues dans leur propre maison, victimes politiques meurent dans leur celle de prison etc Voilà en quoi le Kremlin bat tous les records du monde.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      C’est plutôt vous le gros con d’accord the atlanteam un tocards. C’est la junte française et les occidentaux qui bénéficient depuis la nuit des temps de l’humanité des peuples Africains noires, et non la Russie d’accord. Donc arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance !!! Dixit Dr Doss

    2. Avatar de Gbigbirigbi
      Gbigbirigbi

      OOhhh : « de Nada « 

  8. Avatar de Son
    Son

    Les expériences des régimes révolutionnaires marxiste léninistes des années 60 et 70 n’ont rien à avoir avec ce qui se passe dans le Liptako-Gourma.
    D’abord l’idéologie marxisme -léninisme n’est pas la ligne philosophique de l’AES. Ensuite, la Russie actuelle n’est pas l’URSS. Poutine et son régime sont des libéraux; peut être modérés. Le point de divergence entre la Russie et l’Occident n’est ni plus ni moins que l’OTAN.
    Pour le moment les dirigeant de l’AES ne posent que des actes en accord avec la volonté du peuple. Je ne leur prête de mauvaises intentions, jusqu’à preuve de contraire où nous aviserons.
    Que chaque africain les encourage dans le sens de bien faire. La réussite de l’AES sera profitable à toute l’Afrique. La France est la seule à se faire de souci.
    La France, encore et toujours elle.

    1. Avatar de Grand fils
      Grand fils

      Encore un post inutile, qui de plus est une insulte à l’intelligence humaine.
      Son pardon mais quel manque de culture.
      Poutine est libéral comme je suis un Trans.

    2. Avatar de GrandFils
      GrandFils

      Pense plutôt à ta petite vie de misère au lieu d’anôner sans arrêt France France.
      Tu vas mourir dans l’indifférence générale et la France sera toujours là.

      1. Avatar de Son
        Son

        Ca, c’est le meilleur.

    3. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Ils posent des actes en accord avec quel peuple???? Quel peuple est consulté pour prendre des décisions graves qui vont impacter l’avenir de millions de gens sans leur avis????

      Que POUTINE soit un libéral ou pas, les Etats de l’AES posent des actes qui rentrent dans un agenda du Kremlin. Certes, l’occident est indéfendable quand il s’agit des problèmes africains, mais faire comme ils font en rompant avec la dynamique d’intégration encours en Afrique de l’ouest est une faute que l’histoire retiendra.

      On peut bien faire autrement.

    4. Avatar de J.-P.
      J.-P.

      Ton assurance que la ruSSie n est pas l´URSS me fait rire. Cela prouve seulement ton entière ignorance de la ruSSie ainsi que des ruSSes. Racistes, sanguin, ne connaissant que la violence. La ruSSie n´a jamais été meilleur a nos colonisateurs. Et je ne comprends pas votre manie de vouloir changer de protecteur pour en prendre un autre… La dépendance éternel. Ce n´est pas avec des coups d´états qu´on avance. Arrêter de prendre ces militaires pour des héros, ce ne sont que des zéros continuant a aliéner leurs populations. Et les russes ne sont la juste que pour consolider les pouvoirs perso de ces pseudo dirigeants qui n ont pas eu le besoin de passer par les urnes. Et pour piller les ressources qui auraient pu entièrement aider au développement de ces pays. Et franchement, je préfère avoir un Français qu´un russe sans culture ni éducation.
      A monsieur Sonagnon: Merci pour vos commentaire

      1. Avatar de Son
        Son

        L’URSS, c’était les kolkhozes, les sovkhozes et le communisme pure et dure. Tous les moyens de production étaient la propriété de l’état. Il me semble que selon vous c’est ce qui continue de nos jours.
        Pour avoir visité ce pays avant la chute du mur de Berlin ainsi qu’après, je constate une nette différence.
        Si vous pensez que l’AES veut remplacer un maître qui en réalité est un pilleur par excellence, esclavagiste, colonisateur et manipulateur par un autre maître, la Russie, qu’à cela ne tienne. Mais rassurez vous, ceci vous fera plaisir, tout ce qui se fait dorénavant dans l’AES et plus tard partout en Afrique est et sera réfléchi par les africains dans le cadre de leur souveraineté, les intérêts des peuples et le respect des choix stratégiques.
        La France dans ces conditions ne sera pas du tout la bienvenue. C’est ce qui justifie tous vos commentaires dénudés de tout bon sens.
        Salut mon grand.

        1. Avatar de Saint AHOBA
          Saint AHOBA

          Au Dahomey, nous avions des sovkhozes et pourtant on était en pénurie de maïs, au motif que les commerçants VEREUX , on volé nos champs de mil et maïs , arachide… SON, nouvonon klaya klaya

      2. Avatar de Son
        Son

        Un russe est moins cultivé et moins éduqué qu’un français! C’est discutable. Une chose est sûre: dans des domaines bien précis, l’expertise Russe est recherchée. Dans l’armement par exemple, les russes ont fait leur preuve au Mali, au Niger et au Burkina dans les 2 ou 3 dernières années.
        Quant à la France et l’OTAN, depuis 2011, je vous laisse le soin d’apprécier.
        Toute l’Afrique empruntera le chemin que sont entrain de construire ses 3 dignes fils: Mon Capitaine Ibrahim Traoré; Mon Colonel Assimi Goita; Mon General Abdourahmane Tchiani. Toute l’Afrique digne est fière d’eux.
        Ne vous fâchez pas hein, la vérité fait rougir les yeux sans les éclater.
        Bonne nuit.

        1. Avatar de Zounovskhaya Valessa
          Zounovskhaya Valessa

          Un vieux loulou comme toi, tu as bien vécu au Dahomey, quitte dans tes errements . Tu verras dans 2 ans où en seront ces 3 pays….au fond du Lac de Kilibo

    5. Avatar de Jacques-
      Jacques-

      Les arrestations arbitraires tous azimut sont elles des actes en accord avec la volonté du peuple ?

      1. Avatar de Son
        Son

        Les arrestations arbitraires tous azimut des gilets jaunes et violence policière contre eux. C’est la démocratie française.

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          Il n’y a pas d’arrestation arbitraire en France.

    6. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Son merci quadruplement pour votre pensée analytique et à votre intelligence du situation !!! Dixit Dr Doss

      1. Avatar de Bolingo
        Bolingo

        « On ne dit pas intelligence du situation « => que vous n’avez pas de « mind », pauvre toffinou

  9. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Moi je ne crois plus à une quelconque révolution. Tout ce qui se passe dans ces trois pays n’est rien d’autre qu’un recommencement.

    Nous avançons ou nous reculons???

  10. Avatar de Corse
    Corse

    Trouduc  »….fustige l’impérialisme et rend hommage à la jeunesse… »
    Que c’est beau la vie d’un putschiste.
    Pourvu que ça douréeeee!!!!!

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « L’impérialisme INTERNATIONAL, AUX MAINS GANTÉES DE SANG », et naturellement « les valets locaux » qui vont avec.

      Soyons précis Corse

      \\\\.///
      (@_@)

  11. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Vrai leader , le capitaine Traoure possède tous les atouts pour être le président du Burkina. En effet , la richesse de l’Afrique repose essentiellement sur sa valeur jeunesse qui poussera ce continent vers des sommets au dessus de toute cette mêlée occidentale qui ne fait qu’exploiter les richesses naturelles .
    Demain l’Afrique s’éveillera .

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nous pouvons même nourrir le monde entier, avec 65% des terres 🌎 arables au monde. Cessons d’être des candidats à la mendicité et la charité.

  13. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique a tout pour aller de l’avant et s’autosuffir. Tout pousse chez nous et nous n’avons pas de problèmes d’hiver. Prenons notre destin en main. Paroles d’un Agriculteur averti.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Et pourquoi ceux qui vivent dans des conditions climatiques plus hostiles et sans ressources naturelles réussissent mieux que nous????

      C’est la question que tout africain doit pouvoir se poser avant de savoir comment avancer.

      1. Avatar de Soeur Augustine Lucille
        Soeur Augustine Lucille

        @Sonagnon: « Et pourquoi ceux qui vivent dans des conditions climatiques plus hostiles et sans ressources naturelles réussissent mieux que nous????  »
        *** Veuillez citer un seul pays et 2 de ses réalisations …Allez -y ….allez-y ..pourquoi vous hésitez???

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        Qui dit qu’ils réussissent mieux. Ils contrôlent les médias du monde où ils chantent à longueur de journée qu’ils sont mieux, et beaucoup plus équipé. C’est du marketing auquel beaucoup d’Africains croient. Voyez le cas de la reprise de Kidal par les FAMA par exemple.

      3. Avatar de Tchité
        Tchité

        Ces gens-là souffrent et n’ont rien sous leurs sols, ce qui expliquent en quelque sorte les pillages et les vols qu’ils font partout au monde.

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Ils ont en réalité, un instinct de survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité