Le Mali et un pays du Maghreb s’allient pour un projet industriel d’envergure

Le Mali et le Maroc ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat industriel avec la pose de la première pierre d’une cimenterie d’envergure à Sikasso. Cet événement marque le début d’une collaboration fructueuse entre les deux pays, symbolisant leur engagement commun en faveur du développement économique et industriel de la région.

Située à Natien, dans la région de Sikasso au Mali, cette nouvelle cimenterie est le fruit d’une vision ambitieuse et d’un partenariat solide entre le groupe Cimaf et les autorités maliennes. Avec une capacité de production annuelle initiale d’un million de tonnes, cette usine est conçue pour répondre à la demande croissante en ciment tant au niveau national que régional.

Publicité

Grâce à sa capacité extensible à deux millions de tonnes, elle devrait jouer un rôle essentiel dans la satisfaction des besoins en matériaux de construction dans toute la sous-région.Ce projet marque une étape significative dans la réalisation des ambitions du gouvernement malien de faire du pays un hub industriel majeur en Afrique de l’Ouest.

En effet, en investissant dans des infrastructures industrielles de grande envergure, le Mali renforce sa position en tant que destination attractive pour les investissements étrangers et contribue à la création d’emplois et à la stimulation de la croissance économique. Au-delà des retombées économiques immédiates, cette cimenterie contribuera également à renforcer les capacités industrielles locales en favorisant le transfert de technologie et en offrant des opportunités de formation et d’emploi aux populations locales.

De plus, elle favorisera le développement durable en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement et en promouvant une gestion responsable des ressources naturelles. Pour rappel, le Mali, situé en Afrique de l’Ouest, est riche en histoire et en diversité culturelle. Son paysage comprend le désert du Sahara au nord et la savane au sud. Malgré des défis économiques et politiques, le Mali reste un foyer de culture et de résilience.

101 réponses

  1. Avatar de M
    M

    Et quue dites vous si je vous dis que le pays le plus endetté du monde ‘est les USA aprés viens L’UK. Le Japon la France. et l’Allemagne. Les dettes ne veulent rien dire. L algerie n’a peut etre pas de dette mais son peuple fait la queue pour de l’alimentation et sans avoir froid au yeux il ose critiquer le Maroc. Honte à vous, vous étes devenus la risée du monde.

    1. Avatar de Plus
      Plus

      Ils font tellement la queue, e meurs tellement de faim, que tes compatriotes y vont par milliers pour y travailler, et gagner leurs vis, allant jusqu’a prendre des risques. D’ailleurs le dernier quotta des risquieurs a ete remis au autorité marocaine y a a peine une semaine. domage que le ridicule ne tue pas, autrement vous auriez disparut depuis longtemps avec tout vos mensonges et ragot a la chaine. Je ne dirais pas honte a vous, puisque la honte et la dignité vous ne savez pas ce que c’est. 😉

  2. Avatar de Bennani
    Bennani

    LE PARADOXE MADE IN MOROCCO N°2/3 :
    Le touriste européen rentre au Maroc sur simple présentation de sa CIN (Carte d’identité Nationale) alors que le pauvre marocain doit disposer d’un visa SCHENGEN même pour rentrer chez lui à SEBTA et MELLILA.
    Mais où est la DIGNITÉ de ce « Chaabi El Aziz ? »

    1. Avatar de Omariskus
      Omariskus

      Chaque chose a son temps. On a réglé le problème des files d’attente. On industrialisé le pays. Et quand sera le bon moment, on réfléchit pour les visas.

    2. Avatar de Henry
      Henry

      Le touriste vient au Maroc pour y rester quelques jours et dépenser son argent au bénéfice du Maroc alors que le marocain vient en France pour y rester et envoyer au Maroc l’argent qu’il gagne quand il travaille ou l’argent qu’il perçoit parce qu’il ne va chercher que des aides sociales…. Si le Maroc met des visas, les touristes iront ailleurs et le Maroc perdra 13% de son PIB, autant dire la ruine…

    3. Avatar de Henry
      Henry

      Il y a un certain « Bennani » qui ne dit pas une stupidité à chaque mot, mais une énorme bêtise à chaque lettre…. Moi je suis ok pour que le Maroc mette des visas ou autre au nom de ce que Bennani appelle « la dignité » mais il faut aussi, en même temps, que les pays occidentaux interdisent l’immigration de tout marocain…. Parce que si les marocains ne venaient en France que pour le tourisme, il n’y aurait pas besoin de visa…

  3. Avatar de Bennani
    Bennani

    LE PARADOXE MADE IN MOROCCO N°1/3 :
    Il paraît que Mimi6 a inauguré la 1ere voiture à hydrogène au monde soit-disant 100% made in morocco, alors que :
    1/- la charrette à traction animale (bourricot) est en train de remplacer le petit-taxi à Casablanca et dans bcp d’autres villes marocaines.
    2/- environ 12 Millions de marocains ruraux continuent de se déplacer à dos de Mulet quant le père de famille a la chance de disposer d’un Mulet,
    3/- et que ce même Mulet est utilisé pour le transport des dépouilles des victimes du dernier séisme d’El Haouz pour leurs inhumations.
    TROUVEZ L’ERREUR !

  4. Avatar de Bennani
    Bennani

    LE PARADOXE MADE IN MOROCCO N°2/3 :
    Le touriste pédophile européen rentre au Maroc sur simple présentation de sa CIN (Carte d’identité Nationale) alors que le marocain doit disposer d’un visa SCHENGEN même pour rentrer chez lui à SEBTA et MELLILA.
    Mais où est la DIGNITÉ de ce « Chaabi El Aziz ? »

  5. Avatar de Bennani
    Bennani

    LE PARADOXE MADE IN MOROCCO N° 3/3 :
    Les prix de tous les produits ont augmenté au Maroc sauf celui de la DIGNITÉ qui continue de dégringoler.
    Et jusqu’à quand ?

  6. Avatar de Bennani
    Bennani

    L’ALGÉRIE JALOUSE DU MAROC N°1/3:
    L’Algérie est « jalouse » du Maroc depuis que ce dernier est devenu le 1er pays au monde en matière d’innovation technologique grâce à la création du label « FEMME-MULET » devenu aujourd’hui l’unique moyen de transport écologique et non polluant dans le monde.

  7. Avatar de Bennani
    Bennani

    L’ALGÉRIE JALOUSE DU MAROC N2/3:
    L’Algérie est « jalouse » du Maroc depuis que le Maroc est devenu le 1er pays au monde à avoir envoyé un homme sur la lune (M5) en 1958 et donc bien avant l’américain Neil Amstrong qui a été sur la lune qu’en 1969.

  8. Avatar de Bennani
    Bennani

    L’ALGÉRIE JALOUSE DU MAROC N°3/3 :
    L’Algérie est « jalouse » du Maroc depuis que ce Maroc est devenu le 1er exportateur mondial de la VIANDE FRAÎCHE grâce aux centaines de milliers de marocaines qui vendent leur corps hors du Maroc et particulièrement au Moyen-Orient, dans les pays du Golfe et en Afrique francophone.

  9. Avatar de Bennani
    Bennani

    OU SONT LES ZHOMMES AU MAROC:
    Il paraît que si le Maroc avait des ZHOMMES comme ceux de la Résistance Palestinienne, aujourd’hui le marocain ne serait pas obligé d’avoir un Visa SCHENGEN pour rentrer chez lui à SEBTA et MELLILA.

  10. Avatar de Bennani
    Bennani

    DEVINETTE À 01 DIRHAM :
    Pourquoi lors de l’annuel Moussem Lebhirate de SAFI les femmes marocaines jettent publiquement leurs STRINGS et autres CULOTTES et SOUTIEN-GORGES sur le bord des routes durant toute une semaine ?

  11. Avatar de Khodja
    Khodja

    Un sujet -esclave aime un roitelet pseudo émir el mouminine petit fils du Glaoui et traître soumis aux juifs sionistes criminels nazis.

    1. Avatar de Rachid
      Rachid

      Petit kourghli haineux et rancunier,batard de l’histoire,difficile pour vous de trouver une identité que vous n’avez jamais eu et que vous n’aurez jamais

      1. Avatar de L.L
        L.L

        On va vous enculer d’en bas …le mali ,le niger et le bourkina !

        1. Avatar de Plus
          Plus

          Qui on ? Les akhnouch et compagnie font les affaires et encaisse, et les touristes en tout genre encule tes meres, tes soeurs , tes filles, d’en haut pour subvenir a leurs besoins et ceux du bien etre de l’image de mimi6. Tu vois bien que le seul qui est enculé, c’est le pauvre citoyen marocain 😉

      2. Avatar de Mash
        Mash

        Tu es de quel pays?

      3. Avatar de Plus
        Plus

        Parole d’un singhouli. Meme si etre kourgouli n’a jamais ete une honte et qu’ils sont a peine quelque centaine, un ou deux milliers grand max. Ca n’egalera jamais l’origine d’un singhouli et ce qui fut leur nombre. Et c’est ce qui fait que quand un singhouli parle d’histoire et essaye de se moquer de l’origine des autres, c’est un peu comme le clown qui se tire une balle dans la jambe 😉

    2. Avatar de Ostaz
      Ostaz

      Ya karghouli, souffre,ya khalite entre ottoman et français, ya ibnou Oum Hassan, ya nakarine El Kheir. Que le bon dieu donne misère sur misère aux kraghlas âne geriens.

      1. Avatar de Anteversus
        Anteversus

        Al moussiba 3ala rassek ya l’bouzebiri, chaque fois que vous nous avez souhaité le malheur c’est sur vous que c’est retombé, tu n’as pas remarqué ?

      2. Avatar de Doukkali h
        Doukkali h

        Le Sahara est marocain…ce n´est pas l´Algérie qui est l´ennemi non c´est des colonialistes

      3. Avatar de Highlander
        Highlander

        Nous ne somme pas des kourouglis nous sommes des amazigh, vous etes des metistes des zindj race des négroides.

    3. Avatar de Bennani
      Bennani

      Vous avez tout dit. Plus rien à rajouter sauf bravooooooo.

      1. Avatar de Bennani
        Bennani

        Free Palestine and Free Western.

  12. Avatar de M,k
    M,k

    Franchement, de vous tous qui avez guellé plus haut là, je n’ai vu personne me dire avec quoi il partira de ce monde son moment venu, rien que des paroles de haine !!

    1. Avatar de sensalifouad@gmail.com
      sensalifouad@gmail.com

      Bravo 👍

  13. Avatar de Aïd ferchichi
    Aïd ferchichi

    Au lieu d’opter pour séparer les uns des autres essayons de donner l’exemple d’une coexistence constructive je voix que chacun est entrain de tirer la couverture vers soi,n’oubliez pas que vous êtes
    dans un continent où il ne fait pas froid , il y’a en a suffisamment pour tous les africains nous devons nous méfier des étranger qui creusent dans le silence.
    vive l’Afrique pour les africains,un continent riche pour des habitants pauvres.
    Mettez vous au travail !

    M’avez vous compris

  14. Avatar de Farid
    Farid

    Propagande typique et grossière des caporaux mdr les files d’attente pour toutes les denrées alimentaires c’est en Algérie que je sache, pas au Maroc le pays le plus développé et donc l’économie est la plus diversifiée de la région, pas comme l’Algérie dont la seule ressource est le pétrole et le gaz si jamais ils tarissent Allah Ijib, le Maroc a exporté en 2023 pour 15 Milliards de voitures et leurs pièces détachées, je ne parle pas des phosphates, des engrais, du textile, de l’électronique, des produits pharmaceutiques etc. etc.

    1. Avatar de Belka
      Belka

      15 milliards de dollars d’exportation de voitures pas 15 milliards de voitures ?

      1. Avatar de Lyes
        Lyes

        Vous avez un pays endettée pris otage par les juifs et aucune liberté d action et tu viens me dire que le makhzen est fiable arrêté vos baratin une mafia colonise un peuple

        1. Avatar de mastaf
          mastaf

          tu veux dire une mafia de caporaux gouverne et asservit d’un pays voisin au Maroc avec un m majuscule

        2. Avatar de Black
          Black

          Donc c’est vrai qu’il y a des juifs au Maroc je pensais que c’était faux

      2. Avatar de Rachid
        Rachid

        C’est Renault et Peugeot qui ont exportée et qui empoche les dollars pas le maroc celui ci n’est qu’ un demarcheur et loueur de terrain et de main d’oeuvres de bon marché.

    2. Avatar de Boubala
      Boubala

      15 milliards de voitures? Waouw…
      Ça représente 2 voitures pour chaque habitant de la planète bébés compris..
      Vous êtes fort vous les marocains.

    3. Avatar de Ammar k
      Ammar k

      Paye ta dette d’abord après raconte tes bobards ailleurs l’Algérie vous démange le tri…….. De balle. Mdr

      1. Avatar de Rachid
        Rachid

        Hhhhhh,l’Algérie ne dérange que l’Algérie.tout le monde se fout de vous ,vous êtes devenus la risée de tout le monde

    4. Avatar de mike
      mike

      Le Maroc est le pays le plus endetté d’Afrique. Pauvreté, prostitution, pédophilie, drogue.

      1. Avatar de Faflara
        Faflara

        Oui mais là on parle du pays capable d’assurer la tête de l’Afrique, le MAROC et Allah est grand et Allah te guidera. Jaloux

      2. Avatar de Fouad
        Fouad

        Arrêtez votre haine qui n’a pas lieu d’être.
        Le Maroc est comme tout les pays du monde sauf le votre petit morveux ingrat.
        Allez étudier l’histoire pour essayer de comprendre que le Maroc est millénaire et ce Maroc vous a bien aidé dans votre lutte contre la France.
        Tous les leaders de la lutte contre le colonialisme trouvaient leur fief chez nous au Maroc et tous les armes venaient du Maroc clandestinement.
        Allez lire la vraie histoire et soyez reconnaissants au lieu de semer la zizanie entre peuples.
        La prostitution est flagrante chez vous et elle même autorisée par votre législation. Sans parler de vos pervers connus dans le monde entier.
        Arrêtez de jeter des pierres si votre maison est en verre !!!

    5. Avatar de Algerienquiaimesonpays
      Algerienquiaimesonpays

      Pour parler d’Algérie il faut te la laver. morveux

    6. Avatar de محمد الشريف
      محمد الشريف

      ماكراهتوش برك من الشكيمة والقوادة للطرطور ميمي 6 ولا10 الحدود محمية بجيشها وازوادها الإمارات جابتكم تخدم بيكم وليتو كيما فاغنر

    7. Avatar de Anteversus
      Anteversus

      Il n’y a pas de files d’attentes pour les denrées alimentaires et la preuve c’est qu’on nourrit tous nos voisins par contrebande, ce ne sont pas les Maliens qui nous démentiront, c’est vous les pauvres d’entre les pauvres en Afrique du Nord, on a les vidéos

    8. Avatar de Bennani
      Bennani

      Pourtant c’est la jeunesse marocaine qui fuit la famine à la nage pour rejoindre CEUTA !
      Et que ceux qui ne savent pas nager préfèrent fuir la misère à pieds pour rentrer clandestinement en Algérie à la recherche d’un travail au noir pour subvenir aux besoins de leurs familles restées dans la Zriba Allaouite.

  15. Avatar de Malien
    Malien

    Vous êtes ingrats le mali a libérer l’Algérie au main de la France au temps indépendance

    1. Avatar de Boubala
      Boubala

      Merci pour la blague du siècle !

    2. Avatar de Khodja
      Khodja

      Autre blague de sujets-esclaves,le Mali a libéré l’Algérie……votre indépendance a été acquise gratuitement sans combat libérateur et vous vous permettez de dénigrer un pays qui s’est libéré après une guerre de presque 8 ans…..

      1. Avatar de جلال
        جلال

        شعب يقبل بالاستعمار 500 سنة هو شعب هجين وليس اصيل
        يا رجل 400 سنة تحت تركيا و 132 سنة تحت فرنسا
        هادي ما وقعت حتى في دولة في
        العالم على مر التاريخ
        الرجل معه حق لولا المغرب و مالي و ليبيا وصراع هذه الدول من اجل الحرية لما عرف الجزائري معنى الكفاح ولكان الى يومنا هذا ينعم بحضن ماما فرنسا لي قراتكم وعلمتكم و لعبت في نسلكم …….
        تتكلموا على اسيادكم يا عبيد

    3. Avatar de Touramakan
      Touramakan

      On a pas liberez en a contribuer en laissen notre terre pour stratégie et plein d’autre chose parceque c’était nos frère le gouvernement algérien son radin pas la population ou nous laisse pas exploité notre propre pétrole et gaz parce-que si en a aussi mais maintenant c est fini me malien et fier comme l algérien no frères marocain nous donne la main les algérien nous donne le dos vive assimi goita vive la révolution contre le colonialisme nous malien donneron nos vie pour vire le colonialisme et indepance total

    4. Avatar de Anteversus
      Anteversus

      Bien sur, et même que c’est vous qui avez eu un million et demi de martyrs dont les noms glorieux sont inscrits sur nos monuments aux morts, rien que des Keita, des Traoré, des Diallo et des Coulibaly, y a que de ça.

    5. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Malien » arrête de boire, ça te fait du mal

      \\\\.///
      (@_@)

    6. Avatar de Cheikh
      Cheikh

      Débat de bas étage. Le Mali est un État souverain qui n’a pas à choisir entre le Maroc oi l’Algérie. En principe, tous les pays qui ont des projets de partenariat avec le Mali sont les bienvenus à condition de respecter les intérêts du Mali

    7. Avatar de Bennani
      Bennani

      Commence par te libérer de la Françafrique ensuite tu peux parler de l’Algérie.

    8. Avatar de Highlander
      Highlander

      les ingrats c’est vous même ne répèter jamais ça, sinon vous aller devenir la riserie de toutes l’afrique le Mali n’a jamais etait libres comment il arrive a liberer l’algerie quelle blague inventer par qui? a votre place j’auraiw ho teet puis nous avons tout le temps effacés vos dettes contracter de l’algerie sans que vous demandés lle remboursement, alors qui est l’ingrats. Et puis l’histoire des azawade vous voulez squatés et volés des territoires des azawades amazigh, alors qu’ils ne vous resemble pas ils sont pas de votre races et ne parles pas votre langues, et leurs rites musulmans et différent au votre qu’est-ce-que vous voulez de plus aller faire des cours d’histoire petit non seulement vous êtes des ingrats septiques mais aussi des grands menteurs par excellence.

  16. Avatar de mali
    mali

    vive le roi mohamed 6. nous les malien on l’aiment bcp .
    l’algérie n’as rien donner au peuple malien.

    1. Avatar de عمر ابراهيم
      عمر ابراهيم

      Vous êtes ingrats
      c’est grâce à L’Algérie que le Mali s’est libéré de la France. Vous ne devez pas avoir une mémoire courte

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Ce n’est pas le contraire ? Le Mali servait bien de base arrière au FLN pendant la guerre d’indépendance

        \\\\.///
        (@_@)

        1. Avatar de Anteversus
          Anteversus

          La guerre avait lieu au nord est de l’Algérie, à deux mille kilomètres du Mali, réfléchis un peu

          1. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            Hum… Tu ne connais ni l’Histoire, ni les déclarations des dirigeants du FLN de l’époque.

            Nord Mali, Tunisie et Maroc ont été des bases de repli pour le FLN.

            \\\\.///
            (@_@)

      2. Avatar de Bissan Tiemokodjan
        Bissan Tiemokodjan

        C’est faux et Archie faux c’est grâce à l’Algérie que les terroristes ont beaucoup de civils et militaires au Mali.l’Algerie est une main cachée dans l’implication terroristes au Mali

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Merci « Bissan Tiemokodjan,
          Les putschistes se rendent compte que les « terros » du Mali sont reçus à Alger pour signer des « accords ».

          les panafricons eux, préfèrent détourner l’opinion avec des accusations qui ne profitent qu’à Poutine et son Afrika .Korp

          \\\..///
          (@_@)

      3. Avatar de Black
        Black

        C’est le contraire plutôt tout le monde connaît l’histoire les maliens ont beaucoup aidé les algériens. S’il vous plaît les algériens il faut arrêter avec votre ingratitude c’est du n’importe quoi vraiment. Je ne suis pas malien mais je le sais aussi. C’est ridicule à la fin

    2. Avatar de Boubala
      Boubala

      Mes condoléances pour tes neurones.

    3. Avatar de Hassan II les années de plomb
      Hassan II les années de plomb

      Malika 6 qui ce cache de la DEA a Zanzibar, de la cocaïne transport dans les avions de la monarchie

      1. Avatar de Touramakan
        Touramakan

        Et en Algérie madame courage

    4. Avatar de Khodja
      Khodja

      Un sujet -esclave aime un roitelet pseudo émir el mouminine petit fils du Glaoui et traître soumis aux juifs sionistes criminels nazis.

    5. Avatar de Mbo
      Mbo

      Ne vous introdisez dans ce débat ,ce problème entre l’algerie et le maroc ne nous conserne pas nous les maliens, cest un problème entre 2 frères qui se retrouverons 1 jour

    6. Avatar de Anteversus
      Anteversus

      Je ne sais pas si tu es vraiment un Malien mais je rappelle que les marocains ont détruit l’Empire Songhai du Mali le plus riche de son époque pour lui voler son or et son sel et qu’ils ont emporté sa population en esclavage au maroc, raison pour laquelle la majorité des marocains sont des métis.
      Et c’est au nom de cette destruction d’ailleurs opérée grâce à l’aide d’arquebusiers espagnols que les marocains prétendent que la moitié du Mali actuel leur appartient. Alors, heureux ?

  17. Avatar de Bastami
    Bastami

    Rien à dire, laissons faire le temps et on verra rira bien qui rira le dernier,
    À bon entendeur

  18. Avatar de Mohamed Bergoug
    Mohamed Bergoug

    Pourquoi cette ingratitude à l égard de l Algérie nos deux pays sont frères et même de liens de parenté nous unissent
    Politiciens qu est que c’est ce discours qu est ce que ce revirement dans vos positions a l’égard d un pays frère et qui a beaucoup sacrifié pour cette sous région
    Venez ici aux villes frontalieres et vous allez constater de visu cette convivialité chaleureuse et accueillante entre nos deux pays
    L Algérie est un pays hospitalier et bienfaisant les actions de solidarité attesteront de notre ligne de conduite politique notamment le sacro principe de l intangibilite des frontières et de la non ingérence dans les affaires intérieures en sus du principe du bon voisinage
    Alors pourquoi ce reniement
    Et puis en quoi ce partenariat économique mercantile peut nous déranger? L Algérie est forte et je vous confirme malgré ces menaces notre solidarité est saine et profonde et puise cet légitimité de l adhésion du peuple
    Certes nous avons vécu des moments difficiles dans l’édification de notre pays mais je vous assure qu en tant que citoyen honnête et qui a souffert de certaines pratiques nuisibles je reste très optimiste à l égard de ces événements
    Écoutez messieurs les politiciens et décideurs vous pensez que ces pays qui nous ont délesté de nos ressources économiques vont partir sans laisser leurs tentacules non messieurs l Algérie continue jusqu’à présent de souffrir des fils de la France qui protègent leurs acquis
    Messieurs le discours est ailleurs et les enjeux sont importants

    1. Avatar de Aziz
      Aziz

      Un bon commentaire, SVP remplacez dans votre texte le mot Mali par Maroc et vous allez être surpris.

    2. Avatar de Ayiti
      Ayiti

      Bravo mon frère!

    3. Avatar de Touramakan
      Touramakan

      Les algérien son nos frère me gouvernement non dit a ton gouvernement qui nous laisse exploité no richesse et arrêt de finance les rebelle dans le nort pour semé la zizani le gouvernement garde tout pour eux c est les moudjahidine et le peuple algérien qui a libéré l Algérie mais les généraux garde tout pour eux rhel pour le peuple algérien inchallah vive la révolution

  19. Avatar de Ihab
    Ihab

    La cimaf est une entreprise privée filiale du groupe Addoha, l’état marocain est facilitateur comme le font les autres pays, ce sont des capitaux marocains

  20. Avatar de Buzzwar
    Buzzwar

    Cimaf est une filiale italienne , détenue par des capitaux italiens. En fait au Maroc rien n’appartient au Maroc. C’est juste une tête de pont hier de la France aujourd’hui de l’Israël

    1. Avatar de Farid
      Farid

      Oh le méchant jaloux, et on se console comme on peut aussi !! la Cimaf est une société 100% marocaine

      1. Avatar de Kamal J
        Kamal J

        Tellement aveuglé par le mépris qu’ils sont capable de se faire humilier par leurs propos ignorants. Une simple recherche sur Google démontre que Mr. Anas Sefrioui est le propriétaire de CIMAF et en partenariat avec 12 pays Africains.

  21. Avatar de Yooucef
    Yooucef

    Le peuple marocain crève de daim. Allez y voir le haouz où le séisme a détruit des milliers de maisons et les gens passent la nuit dans des tentes en plastique léger malgré les promesses fortes de l état pour aider les gens. Un pays qui sombre avec 100 milliards de dollars de dettes et court jour nuit pour contracter des miettes a droite et a gauche vous pensez qu il va sauver le Mali géré par un adolescent à qui on a promis monts et merveilles. L Algérie est un pays sérieux et crédible er ne joue pas avec les petits enfants.

    1. Avatar de J.
      J.

      Visiblement un pays et une région où tu n’as jamais mis les pieds.
      Tant mieux d’ailleurs, tu ne supporterais pas de découvrir que de simples bourgades provinciales sont plus belles et plus aisées à vivre que votre capitale !
      Tu ne survivras pas au choc quand tu découvriras ce que continue à te cacher la propagande du régime algérien sclérosé : le Paradis du Maroc à un jet de pierre de l’enfer où tu vis.
      A moins que tu rejoignes les contingents chaque année plus nombreux de tes concitoyens qui décident de s’installer au Maroc, où ils sont bienvenus, en silence et dans la discrétion.

  22. Avatar de L'Afrique-unis
    L’Afrique-unis

    Les algériens qui viennent jeter leurs venin ici n’ont rien construit économiquement et politiquement avec le Mali ni aucun autre pays du sahel…aujourd’hui le maroc propose à ces pays une alliance économique qui permettra aubmx pays du sahel décoller économiquement

    1. Avatar de Anteversus
      Anteversus

      Tu es au courant que ce pays le Mali est en guerre depuis dix ans? Quant au maroc pourri de dettes internationales, 123ème en Développement Humain dont les opérateurs économiques sont des sociétés étrangères, je ne vois pas en quoi elle peut aider qui que ce soit, qu’il commence par s’aider lui même, ses populations émigrent en masse en Algérie pour que leurs familles ne meurent pas de faim

  23. Avatar de Dahomey
    Dahomey

    Les maliens ont la mémoire courte rappelez vous ce que le Maroc a fait pour votre jeunesse il ya deux annees a peine cette jeunesse qui.voulait traverser le Maroc pour aller en Europe . d’autant plus que le Maroc est le bâton des français et des sionistes en Afrique.

  24. Avatar de Samou
    Samou

    Vous dites le Maroc c’est mieux qu’un pays occidentale oui c’est sûr ! Sauf que le Maroc d’aujourd’hui c’est le « cheval de troie » des sion_istes et américains ! D’où leur vient cet argent et cet expertise aux marocains ! ! Réveillez vous les africains et surtout les pays du Sahel ! Vous croyez que vous êtes entrain de vous libérer de la france mais là vous vous ligotez à Israël. Bonne chance et vive l’Afrique libre , indépendante et développée.

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Tiens, un algé rien de passage!! 😂😂

      1. Avatar de Highlander
        Highlander

        Et alors ça t’en merde mangeurs de crapaud et les eats

    2. Avatar de Nab
      Nab

      Ce n est pas parce que de ton pays tu n as aucune expertise dans un aucun domaine y compris dans les hydrocarbures, et que ton argent et dilapidé sur le polizario et partagé par les généraux que ca se passe pareil ailleurs…
      Industrie, agriculture, phosphate, tourisme, banques et services…. L argent vient de là, avec des compétences marocaines qui se donnent à fond pour leur pays… prend exemple et pleure en silence

      1. Avatar de HARROUN
        HARROUN

        Pauvre type ,tu as écris ce commentaire en fonction de tes sentiments et ta haine contre l algerie ,c est la haine qui t aveugle et c est elle qui te dirige , ,tu es devenu le serviteur de ta haine

        1. Avatar de Nab
          Nab

          Non j ai écrit ce commentaire en parfaite connaissance de vitre marocophobie…
          Vous êtes une armée sur tout les sites et les réseaux sociaux pour déverser dans chaque article qui parle du maric, votre venin de mal…
          La caravane passe et les chien chantent Rai

    3. Avatar de RT
      RT

      Ah! Bon, l algerie🇫🇷 et la France🇫🇷 ont élaboré un plan pour dérober le pétrole et le gaz du Mali, l algerie 🔫arme les terroristes (mercenaires 💰payée) pour que l armée malienne ne puisse pas prendre Kidal (petrole et gaz) et voir la supercherie orchestrée par la France, l algerie🇫🇷 volent le pétrole et gaz des Maliens depuis des années, accord d Alger🇫🇷 tombe à l 💦eau, l algerie🇫🇷 défenseurs des peuples opprimées 😂😂, c’est pourquoi le Maroc 🇲🇦 ouvre la voie🚗🚙 pour les pays du Sahel enclavée qui pourront acheminées leurs produits et surtout de faire passer un oléoduc Mali/Mauritanie/Maroc pour les hydrocarbures Maliens et Mauritaniens au port de dakhla🇲🇦. Le Mali est bloqué diplomatiquement car les hydrocarbures (géré par les Maliens)passent par l algerie🇫🇷. Le Mali, niger, Burkina Faso, Maroc mettent la pression sur la Mauritanie pour qu elle accepte la proposition du royaume du Maroc🇲🇦, l algerie🇫🇷 n a rien à proposer , son peuple souffre de denrées, ceux du Nord sont prioritaires tandis que le reste de la création🇫🇷 ou les ressources naturelles sont dilapidé ne reçoivent que les miettes, d où des files d’attente interminable. Pour le haineux bennani Kamel kamel.

  25. Avatar de AGBOHOUNDJI
    AGBOHOUNDJI

    Mes chers intervenants, dites-moi ce qui fait votre malheur dans le bonheur des autres.
    À votre place, je me tairais si je n’ai rien de bon à dire. Cela vaut mieux que de mettre à nu votre animosité.

    1. Avatar de Samou
      Samou

      Vous dites le Maroc c’est votre bonheur ! Sauf que le Maroc d’aujourd’hui c’est le « cheval de troie » des sion_istes et américains ! A l’interieur du cheval ils cachent israel et USA une fois entré au Mali et bien implémenté ils vont grignoter petit à petit votre pays qui est la caverne d »Ali baba pour eux. Ils vont prendre vos richesses naturelles les partager avec la gent au pouvoir et bye bye ! ! Réveillez vous les Maliens ce n’est pas le moment de ceder aux sionistes et américains.
      Vous venez de vous libérer des français.

  26. Avatar de Nacer Bout
    Nacer Bout

    Un pays en faillite dont la quasi totalité de ses habitants vit dans le dénuement total fait rêver la junte militaire au Mali après avoir fait rêver sa population en lui promettant une vie meilleure avec l’alliance avec l’entité sioniste !

    1. Avatar de Zak
      Zak

      Tu parles de quel pays l’algerie. Vous devez venir voir le Maroc avant d’en parler et répéter bêtement la propagande de vos militaires. Vous ne cessez de semez la sisanie partout et votre haine. La preuve ce sont vos commentaires et de vos compatriotes algériens ici. Vous avez échoué à faire de votre pays développé tout ce dont vous êtes capables c’est de gaspiller des milliards et des milliards dans l armement pendant que vos fils frères et autres meurent en voulant émigrer vers l’Europe.Si vous n’êtes pas des sbires du régime posez vous les questions pourquoi nous pays dont la bonté divine nous a offert des richesses nous vivons comme un pays miserable

  27. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    J’ai entendu l’interview du putschiste en chef du Burkina par Alain FOKA.

    Le Burkina est riche, pas de problème il va inonder l’Afrique du blé qu’il commence à planter,
    ses mines – à l’en croire, comme dirait les « journaliss » ici même – en ferait un pays de cocagne,
    plus d’insécurité, l’armée burkinabé était empêchée de combattre, aujourd’hui elle vole de victoire en victoire,
    la « monnin » ? Pas de souci, l’AES va quitter le fCFA, bientôt et l’oseille va ruisseler partout au Sahel.

    Bon, c’est si simple à l’entendre. Je ne souhaite que tout ça au Burkina; mais à écouter ce qu’il dit et surtout la manière dont il le dit, on réalise que ça va être raide… Il semble de bonne volonté, mais pas l’air très outillé pour conduire la révolution dans tous les domaines dont il parle.

    \\\\.///
    (@_@)

  28. Avatar de Bounegabbabdelghani
    Bounegabbabdelghani

    C’est du pipo arrêter de faire de la surenchère un pays mine par les terroriste et maintenant par l’azawed quel est le pays qui va investir c’est l’argent des Emirats qui va être investit a travers leurs larbin le Maroc qui est ce moment en pleine sociale et économique au bord de l’implosion Toz et retoz.

    1. Avatar de Zaza
      Zaza

      Du calme l’algerien

    2. Avatar de Nidranrebreski
      Nidranrebreski

      On ne comprend rien de ce que tu dis. On verra ce qui va se passer et toi tu pourras aller te pendre si ça te déplaît. Le Mali est rès riche et le Maroc offre un port important. Tous les 2 ne peuvent que gagner. L’Afrique pour une fois unit ses efforts et un moins que rien joue les oiseaux de mauvaise augure. Afrique/Toi, même ta femme choisirait l’ »Afrique.

      1. Avatar de Garou
        Garou

        Vous faite erreur fiston , l algerie a beaucoup aidé le Mali et le peuple malien frère, vous et vos acolytes vous êtes induit en erreur concernant l algerie , les autres veulent faire semblant de vous aider en vous donnant l oeuf pour prendre tout le boeuf , c est ça la réalité, le Mali a fait la plus grande erreur de son histoire en négligeant les accords d alger , le temps nous le dira .

      2. Avatar de HARROUN
        HARROUN

        Lorsque vous faite un commentaire faite le d une manière respectable et civilisé et non d une manière arrogante et insultante , il ya que ceux qui ont des panne d arguments qui ecrivent des choses décevantes et arrogantes .

        1. Avatar de Sébé ALLAH Yé
          Sébé ALLAH Yé

          Jazak ALLAH Kaïr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *