Maghreb: rivalité inattendue entre ces deux pays

Entre le Maroc et l’Algérie, les tensions sont vives, notamment d’un point de vue politique et économique. Mais récemment, c’est au niveau culturel que les choses ont pris une toute nouvelle tournure, avec une bataille en ligne entre des internautes des deux pays, au sujet de l’origine d’un plat culinaire : le Sellou.

Et pour Sherazade Laoudjedj, chef de cuisine, cela a beaucoup d’impact. En effet, cette dernière affirme que les Marocains ont, à travers leur opération en ligne, provoqué la fermeture d’un espace culturel dédié au Maghreb, qui avait ouvert ses portes à Paris, dans les galeries Lafayette. Mais pourquoi donc ? De quoi la cuisinière accuse les internautes marocains ?

Publicité

Le Sellou sème la discorde

Dans les faits, Sherazade Laoudjedj a proposé le Sellou, un plat culinaire commun à tous les pays de Maghreb, pour intégrer la partie du stand “Oriental et Maghrébin” des galeries. L’idée était alors de le mettre en avant et de le présenter à tous les visiteurs présentant un intérêt pour la culture culinaire nord-africaine. Problème, la cheffe est d’origine algérienne et les internautes marocains ont expliqué que ce plat était “propriété” marocaine.

Résultat, la cuisinière a été victime d’insultes et de menaces en ligne, ce qui a poussé les équipes des galeries Lafayette a, dans un premier temps, suspendre la présentation du plat puis de fermer l’ensemble de l’espace qui était réservé à la culture maghrébine. Une décision que la cuisinière affirme comprendre, même si celle-ci se désole de voir qu’un endroit supposé faire la promotion de toute la culture du nord du continent a finalement été fermé.

Insultes et menaces auront eu raison du stand

Un plat qui, en plus, n’était pas vraiment une priorité pour elle. Faute de temps pour préparer quoi que ce soit, celle-ci s’est ainsi tournée vers un plat classique. Le Sellou est effectivement très simple à faire puisqu’il s’agit de farine grillée accompagnée de fruits secs. Un produit rapide à préparer, à la portée de tous, qui peut être agrémenté de plein de bons produits, mais que personne ne met jamais vraiment en avant.

9 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Le monde amazigh va de la vallée de Siwa ( Égypte) jusqu’a l’atlantique . Le peuple amazigh tient ses racines d’une même histoire véhiculée par Jughurta, Massinissa, Missipsa, Juba et consort. En ce monde amazigh si quelqu’un vous offre un plat de couscous comme plat principal, il ne vous offre pas juste à manger, il vous offre une occasion de célébrer quelque chose. Il est aussi un plat de réconciliation, par exemple, si on a une chicane avec quelqu’un, on va l’inviter chez nous quand la chicane est passée pour manger un couscous.

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Lamentable , lamentable de se donner en spectacle en terre du. colonisateur. Un spectacle gratuit que vivent les français en se délectant.
    Marocains et algériens sont un même peuple que le roi veut séparer . Un peuple amazigh que l’histoire , la même histoire a enfanté. Que les français ne jubilent pas car un jour les deux peuples ne feront qu’un. Bref .

    1. Avatar de Ados
      Ados

      Un même peuple non non ne pas mettre les traites marocains qui ont vendu leurs peuples à Israël et celle des palestiniens ce soit disant commandeur des croyants musulmans ce traite de Mohamed 6 qui préfère associer avec les Israéliens qui massacre les frères palestiniens.

  3. Avatar de Ados
    Ados

    Comme toujours les marocains à vouloir approprié la culture algérienne la jalousie de voir que ils ne possède rien comme le couscous qui après eux et un plat marocains et inventé par eux comme une grande partie des plats du Maghreb et veulent nous faire croire que tout c est plats cuisinés c’est leurs cultures et que c est les autres qui les copies, comme les bijoux kabyle qu ils osent revendiqué étant leurs patrimoine culturel comme les fameuses robes de marié Tlemcen. Robe berbère et même le voile blanc des femmes d alger bijoux et ont osé dire que le raï que était eux qu ils ont inventé, leurs seuls patrimoine culturel qu ils peuvent revendiqué c est être les premiers producteurs de cannabis dans le monde là personne ne viendra les contredire.

  4. Avatar de Mohamed algerois
    Mohamed algerois

    Les marocain sont lamentable

    1. Avatar de Mohammad
      Mohammad

      Déjà au lieux de dire les marocains votre culture et française, donc vous n’avez pas encore eu d’indépendance et donc vous êtes tous un hôpital d’asile c’est toujours la France qui vous commande et vous n’avez aucune culture monsieur qui insultes les marocains et vous bled n’est pas accueillant donc c’est la catastrophe chez vous

  5. Avatar de Bensoltane.mustapha@bbox.fr
    Bensoltane.mustapha@bbox.fr

    De quoi accuse t’on les marocains ? La reponse est dans votre article car ce plat n’est en rien d’origine marocaine il est commun à toute cette région depuis des siècles et c’est un dérivé du couscous qui est lui aussi maghrébin tout ceci n’a aucun sens sauf de nuire à une personne selon son origine et je trouve cela lamentable.

    1. Avatar de Ados
      Ados

      Cela prouve leurs degré intelligence jalousie qui les envahie dès que ont parle de plat tunisien où algérien sans cité leurs cuisines dégoûtante je suis allée plusieurs fois au maroc et honnêtement j ai trouvé leurs cuisines pas très bonne et de plus vous font payé ça très cher et ne parlons les restaurants de quartier attention à la viande périmé ou leurs pizzas peut être font t ils dirent que c’est leurs plat culinaire et cela appartient à leurs patrimoines enfin à éviter les pizzas si vous voulez pas avoir des problèmes intestins

      1. Avatar de Mokrani.
        Mokrani.

        Je m’adresse à mes frères de l’étoile Nord Africaine.
        Pourquoi toutes ses rivalités entre frères, essayons d’avoir de la fraternité comme nos voisins européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité