Niger: la France prise de court… avertit

La situation actuelle au Niger suscite des interrogations concernant le statut des ressortissants français dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Récemment, des informations ont émergé selon lesquelles les Français seraient désormais empêchés d’entrer au Niger, bien que les autorités françaises n’aient pas reçu de confirmation officielle à ce sujet. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de France a souligné l’absence de communication formelle de la part de Niamey et a qualifié de “xénophobes” de telles mesures si elles s’avéraient être ciblées spécifiquement contre une nationalité.

Des compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc et Air Burkina, ont signalé des restrictions imposées aux voyageurs français à destination de Niamey, la capitale nigérienne. Ces restrictions semblent être appliquées sans une explication claire ou une autorisation spéciale des autorités nigériennes, créant une situation de confusion et d’incertitude pour les passagers concernés.

Publicité

Dans ce contexte, les relations franco-nigériennes apparaissent de plus en plus tendues. Depuis le coup d’État militaire de juillet 2023, qui a vu le renversement du président Mohamed Bazoum, les liens entre les deux nations ont connu une dégradation notable. Les autorités militaires nigériennes ont notamment exigé le départ des forces françaises présentes sur leur sol et remis en question plusieurs accords militaires avec Paris.

La France, de son côté, a pris la mesure de fermer son ambassade à Niamey jusqu’à nouvel ordre, marquant ainsi un point d’inflexion significatif dans ses relations diplomatiques avec le Niger. Cette décision reflète l’ampleur des tensions actuelles et soulève des questions quant à l’avenir des interactions entre les deux pays.

Alors que certaines compagnies aériennes, comme Tunis Air, adaptent leurs opérations en réponse à cette situation, d’autres, telles qu’Ethiopian Airlines, Air Algérie et Turkish Airlines, n’ont pas encore clarifié leur position sur le transport de ressortissants français vers le Niger.

21 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qui aide qui lorsque la France vole 600 milliards de dollars chaque année via le franc CFA aux pays francophones d’Afrique, et qu’elle est libre de réinvestir chaque année sur les marchés mondiaux, d’où elle tire 300 milliards d’euros de chaque 14 milliards investit par an en secret?

    Elle vient après aux yeux du monde entier donner 1 million d’euros publiquement. Est-ce ça l’aide?

    1. Avatar de Soso
      Soso

      et les casques moto usés que tu vas voler de nuit dans les déchetteries de Meaux et d’Aulnay sous Bois ? ils sont comptabilisés où ?

    2. Avatar de Un francais
      Un francais

      T vraiment trop stupide, petit africain sous développé. Le problème de l afrique ce sont les africains, vous ne savez que excusez vos échecs en rejetant la faute sur les autres. Mais l.afrique souffre: manque de leadership de ses leader, manque de cohésion nationale, manque de intérêt commun, corruption endémique, individualisme à outrance, auto soumissions aux puissances étrangère dans un.but d enrichissement personnes etc… La france vous a beaucoup trop donné alors fermez.vos gueule et dites merci bande d esclave. VIVE LA FRANCEEEEE3

  2. Avatar de Bonaparte
    Bonaparte

    Napoleon 2 le nain jaune.
    Tu crois qu’Olaf Scholz l’endormi est mieux que Macron.
    A l’heure actuelle le gouvernement d’Olaf Scholz est introuvable. Tellement ils sont mauvais.
    Vivement que la Droite allemande revienne au pouvoir.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Notre franco béninois..@-@..barbouze sorti de l école Foccart..fut refoulé du Niger……
    On comprend son amertume

    1. Avatar de Adolf
      Adolf

      En quoi serait il amer ?
      La France dans laquelle tu vis en ce moment en profitant largement des aides sociales depuis des années n’est pas en défaut de paiement que je sache.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Après le Président Holand la France a cessé d’avoir un Président qui respecte les peuples de l’Afrique de l’Ouest. Nous avons désormais un bambin à l’Élysée, une génération sortie de l’éducation anti-autoritaire, mal élevée, mal éduquée qui se comporte depuis comme un laid dans un commerce de porcelaine.
    Un ambassadeur de la France à qui on a retiré tous les titres de séjour dans un pays mais qui s’est entêté et refusé de quitter le pays, mais qui finalement a dû partir, après qu’on lui a coupé, eau, vivres et électricité.
    Comment la France puisse tomber si bas ? Qui l’eut cru ?
    Le peuple français, a- t- il mérité d’être entraîné par sa diplomatie, et son armée dans la boue et dans le déshonneur comme ça ? Non, le peuple français ne mérite pas ça. Car nous avons aussi une idée de la France.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Quelle aide? Tu me volés 600 milliards de dollars chaque année via le franc CFA, que tu est libre de réinvestir chaque année sur les marchés mondiaux, d’où tu tires 300 milliards d’euros de chaque 14 milliards investir par an en secret.

    Tu viens au yeux du monde entier me donner 1 millions d’euros publiquement. Est-ce ça l’aide?

  6. Avatar de Aristide Amoussou
    Aristide Amoussou

    Ou est l’avertissement ?

  7. Avatar de Le Jacobien
    Le Jacobien

    La France a bel et bien annoncé et procéder à la fermeture de son ambassade au Niger. Le menteur c’est bien celui qui dénie la vérité. Il est payé par les officines françaises pour intoxiquer nos populations. Hélas cela ne marche pas. De gré ou malgré, la France sera chassée de partout en Afrique. On ne s’enrichit sur les biens d’autrui. C’est du vol sous fond d’une barbarie jamais égalée. La place Chacha à Ouidda, le mémorial de Sinkpodji, la porte du non retour en disent long. Je ne rappelle encore de tous mes ancêtres, enchaînés dans les navires négriers, jetés par dessus bord pour rebellions et qui dans les océans, ont continué de lutter face aux requins. Un cas de conscience qui devrait nous faire réfléchir par deux fois avant de tenir certains propos. Je salue et j’adhère totalement à tout régime qui pose des actions libératrices vis-a-vis de la maudite et barbar France esclavagiste. Au delà des régimes des Présidents Ibrahim Traoré, Assimi Goita et À Tchiani, c’est du règlement de cette question qu’il s’agit.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le Niger est souverain. N’a pas besoin d’impolis(barbouzes) sur son sol. Ni de voleurs d’uranium.

    1. Avatar de Zangan
      Zangan

      Ce que tu en sais. Petit connard !

    2. Avatar de Catherine
      Catherine

      Ben l’Afrique va se débrouiller toute seule alors . Plus d’aide de l’extérieur unicef , médecins sans frontière, aides de toutes sorte. Ils n’ont qu’à voir avec poutine si ce sera aussi démocratique. Moi je ne donne plus rien.

      1. Avatar de Catherine
        Catherine

        On va vous renvoyer vos travailleurs chez eux aussi dans cette belle Afrique. Vous aurez des travailleurs en plus et la France aura moins d’ennuis aussi

        1. Avatar de Sœur Marie Madeleine
          Sœur Marie Madeleine

          Les vrais ennuis de la France m, c’est ne plus avoir accès à la gratuité de l’uranium nigérien, de l’or du Faso et du Mali du pétrole du Sahel. Plus encore son ennui sera plus grandissant lorsque son intervention dans l’économie de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’ensemble des pays de la sous-région, directement ou par l’intermédiaire de ressortissants étrangers (nord de l’Afr et un pays particulier du moyen orient), sera réduit à néant. Pour ce qui est de l’UNICEF, et autre structures de l’ONU et des ONG, une évidence se dégage: ses structures résolvent plus les problèmes d’emploi des occidentaux, favorisent une corruption à grande échelle et ont un impact très limité, voire nul sur nos populations. Vos props sont très pathétiques et datent d’un autre âge. L’Afrique, c’est à nous et personne d’autre.

  9. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « La France, de son côté, a pris la mesure de fermer son ambassade à Niamey jusqu’à nouvel ordre » Quel menteur !
    L’ambassadeur a été déclaré persona non grata au Niger. La responsabilité en revient au Niger.

    Des putschistes mesquins, irréfléchis à la tête d’un pays impécunieux.

    Soyons clairs : « la France tremble (après cette décision du Niger) 🙂 🙂 Mdr !

    \\\\.///
    (@_@)

  10. Avatar de Jacques
    Jacques

    Qui sont les français qui veulent aller au Niger ?
    Ne seraient-ils pas des nigériens bénéficiant d,une double nationalité ?
    Dans tous les cas, la réciprocité doit être la règle
    Expulsion des nigériens de France sans aucune limite ni réserve
    Blocage des échanges financiers en direction du niger depuis la France
    Refus d,accès du territoire français à tous les
    nigériens, et ce depuis toutes provenances, incluant les éventuelles doubles nationalités

    1. Avatar de Le Jacobien
      Le Jacobien

      C’est exactement ce que les autorités de Niamey ont demandé à leurs ressortissants en France. Demande leur est faite de rentrer défendre le pays depuis bien longtemps. Ceux qui sont encore présents en France seront expulsés bien entendu. Les français vivant au Niger seront par réciprocité expulsés aussi. C’est ce qui se passera. Pour l’instant que la France se retire totalement du Niger. Les liens avec ce pays, peut être le votre, sont nocifs et asphyxiants pour le Niger et l’Afrique.
      Qu’avons nous a faire avec un peuple dont la barbarie a été soulignée par N Sarkozy.
      Ici c’est le Niger.

    2. Avatar de Affivi
      Affivi

      On s’en bat les coquillards. Au cas où vous n’auriez pas encore compris, les travailleurs français de la mine d’uranium ne peuvent plus voyager librement entre le Niger et votre France. Il en est de même pour les parents et enfants du lycée français de Niamey.
      C’est clair ?

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ils veulent aller chez Talon pour ses contrats juteux accordés sans consulter le peuple.

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pourquoi accepter des destabilisateurs connus et criminels chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *