Niger: les Français indésirables sur certaines compagnies aériennes

Depuis le 26 juillet 2022 dernier, date à laquelle l’armée nigérienne a renversé le président Mohamed Bazoum, les relations entre la France et le Niger se sont dégradées. Depuis, les autorités des deux pays ne cessent de prendre des décisions qui impactent davantage les liens tissés entre les deux nations.

Entre la France et le Niger, rien ne va plus. En effet, depuis que l’armée a pris le pouvoir à Niamey, les Français sont de moins en moins bien vus. Résultat, Paris a été contraint de fermer son ambassade. Et la situation ne semble pas être en mesure de se calmer voire de s’arranger. Récemment, Niamey a confirmé que certaines compagnies aériennes n’accepteront plus de passagers français.

Publicité

Les français, persona non grata au Niger ?

En effet, les représentants de compagnies aériennes, en collaboration avec les autorités nigériennes, ont décidé de ne plus autoriser les ressortissants français, à monter à bord, ni même à entrer sur le territoire national. Une information qui émane d’Air Burkina, à travers une note interne envoyée à l’ensemble de son personnel. Mais cette compagnie aérienne n’est pas la seule à agir ainsi.

En effet, les passagers français ne sont désormais plus les bienvenus dans les avions de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), à destination de Niamey uniquement, sauf s’ils disposent d’une autorisation spécifique. D’autres compagnies aériennes pourraient être concernées, comme Ethiopian Airlines, Asky, Air Tunisie et Turkish Airlines mais celles-ci n’ont pas encore répondu aux diverses sollicitations.

Plusieurs compagnies aériennes n’embarqueront plus les français

De leur côté, les autorités nigériennes n’ont pas encore réagi à ces informations. Aucune confirmation n’a été faite au sujet des ressortissants français, désormais persona non grata sur le territoire. Seule certitude, certains d’entre eux ont été refoulés dès leur arrivée à l’aéroport de Niamey. Aucune information n’a toutefois filtré sur le pourcentage d’individus qui a éventuellement réussi à passer.

10 réponses

  1. Avatar de Haram Halal
    Haram Halal

    La même mesure s’appliquera au Burkina et au Mali. Les français seront interdit d’entrée et de séjour. Puisque les régimes militaires de l’AES sont caractérisés par un raisonnement logique, ils demanderont bientôt un retour au Niger, au Burkina et au Mali de leurs diaspora en Europe et particulièrement en France. Il y a un moment que cela se lit dans le discours des responsables au hat niveau de l’AES.

    1. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      Soyez logique jusqu’au bout. Videz les foyers à Paris et partout en Europe. Crachez sur l’argent européen et refusez tout ce qui vient de là bas. Publiez un communiqué numéro quelque chose à la tv malienne. Sonnez le grand retour de tous les enfants du Sahel à l’étranger. Et en Afrique de l’Ouest aussi . Dites aux burkinabé en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin, au Ghana et au Nigéria de rentrer. Fermez les portes de vos frontières à double tour et jetez les clefs dans le désert. Soyez logique jusqu’au bout.

      1. Avatar de Black
        Black

        Monsieur ekanye tu peux parler de l’Europe c’est ton droit mais l’Afrique ça ne te regarde pas tout ce que tu vois entre les africains te dépasse car on est des frères et sœurs rien ni personne ne peut changer ça . On peut avoir des différents mais personne ne peut séparer les populations car on est marié ensemble ,on a des enfants ensemble et plus encore alors enlèves ta bouche dans ce qui te dépasse. Et pour cette décision du Niger on a attrapé des français qui étaient au Niger alors que un communiqué a été donné pour qu’ils quittent le pays ce sont des militaires soit disant au service de l’Europe pour un contrat signé par Bazoum qu’on a pourtant annulé il y a quelques mois, pour les bases militaires européens qu’ils voulaient installés pour avoir la main sur toutes les frontières du pays. Un vrai con cet homme il voulait nous encercler

        1. Avatar de Black
          Black

          Qu’ils voulaient installer

  2. Avatar de Manu Micron Mohrveu
    Manu Micron Mohrveu

    Le Nigérien est direct et agi sans ambiguïté. Le Niger ne demande qu’une chose simple: plus de français sur SON TERRITOIRE. Si vous pensez que c’est parce que c’est un régime militaire, vous vous trompez à plus d’un titre. Le peuple nigérien est plus hostile aux français que le pouvoir militaire en place à Niamey (Gnemey) en dendi. Je constate que cette hostilité est partagée partagée partout chez les populations noires d’Afrique.
    Si la France n’est pas contente, qu’elle envoie des troupes armées pour livrer la guerre contre le Niger. Nous sommes fatigués de la couardise de la France qui se cache dans les ténèbres en poussant les Ouattara, Tinubu et Talon à faire la guerre à sa place. Les pauvres, Talon, Tinubu et Ouatarra en réalité et en secret ont du mal à accepter d’être utiliser contre leurs frères. Que la France comprenne que ces présidents sont à se côtés à cause de leurs comptes à l’étranger qui seront confisqués ainsi que la perte de leurs privilèges qu’à cause d’une adhésion à une opposition à la domination et à l’indépendance des pays africains sont les leurs ainsi que le Niger, le Burkina et le Mali.
    Que Macron cesse de croire en la sincérité des talon, Tinubu et Ouatarra. Si Macron est garçon, qu’il envoie son armée dans l’AES. Il nous fatigue enfin.

  3. Avatar de Korroh
    Korroh

    C’est ça la caractéristique des régimes militaires. Nervosité et irritation permanente. La crainte d’être délogé par un nouveau coup ( toujours très probable) amène à toute sorte de dérives. Tout le
    Monde est suspect. Ce climat anxiogène n’est pas favorable n’est pas favorable au travail Méthodique. L’esprit n’est pas zen. Ça ne sent pas bon. Alors si la France par réciprocité impose tout un Tas de mesures aux nombreux nigériens vivant en France et en Europe, que sera le résultat a l’arrivée. Parce que les nigériens vivent essentiellement de l’argent de la diaspora, y compris africaine. Eux qui tendent à couper le pont avec tout le monde ? Want and see

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    ça élève le niveau : français indésirables, lycée français fermé à Niamey…

    Rien que des choses faites pour le peuple nigérien, qui envoie un émissaire avec la sébile recueillir des largesses en Iran, Turquie…. pour renflouer les finances (c’est allé vite quand même. Ils recevaient donc autant de la France et de l’UE ?)

    Quand on pense que la raison invoquée du coup d’état était « l’indépendance » et la dignité..

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Korroh
      Korroh

      Très bien dit. Et on est qu’au début. Personne me donne sans rien demander en retour, même Bon Dieu. Les nouveaux amis poseront aussi leurs conditions, si ce n’est déjà fait. Je leur souhaite bon courage

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    BON (Bamako, Ouagadougou, Nyamey)

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Crainte de coup 👊 d’état, de légendaires, babouz, espions etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *