,

Niger : Voici ce que Patrice Talon et Macky Sall ont dit à Abuja

Depuis ce samedi 24 février 2024, les chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ont procédé à la levée des lourdes sanctions imposées au Niger. Lors du huis clos des chefs d’États à Abuja certains présidents ont revu leur posture jadis très dure et ont plaidé pour la levée des mesures prises pour contraindre les militaires à quitter le pouvoir. Le président sénégalais Macky Sall et son homologue Béninois ont donné leur avis sur cette situation.

« La Cédéao des peuples »

Le président béninois Patrice Talon qui s’était, quelques jours plus tôt prononcé sur cette actualité, est resté fidèle à ses propos devant ses paires de la sous-région. L’actuel homme fort de la Marina a, fait savoir que les sanctions imposées au Niger ne devraient pas faire souffrir le peuple. Selon le média français Rfi, qui a rapporté les échanges de cette séance entre les chefs d’États à Abuja, le président Patrice Talon a appelé à célébrer « la Cédéao des peuples ». Il avait expliqué cette position face aux journalistes lors d’une conférence de presse qu’il a récemment animée au Palais de la Marina. Il a avoué que le temps des menaces et des condamnations est passé.

Publicité

« Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, mais nous n’avons pas réussi à changer les choses au Niger. Après, la nature décide ; l’homme propose, Dieu nous dispose. La situation du Niger telle qu’elle est aujourd’hui, elle s’impose à nous. Tout responsable sérieux doit regarder les choses en face et se dire ce qui s’impose à moi, je prends acte. Et c’est ma situation à moi. Je dis, le temps de la condamnation et des menaces est désormais passé », avait-il noté lors de cette sortie médiatique.

Ingérences extérieures

Le Sénégalais Macky Sall pour sa part, a déploré les « ingérences extérieures dans les affaires de la Cédéao ». Celui qui avait agité et soutenu la possibilité d’une intervention militaire a également plaidé pour la levée des sanctions contre le Niger, mais de façon graduelle. Il a exigé la libération immédiate du président déchu Mohamed Bazoum. Rappelons que le président sénégalais est à sa dernière participation à cette rencontre en tant que président du Sénégal. Lors d’une sortie interview qu’il avait accordée à Rfi et France 24 en marge de l’Assemblée générale de l’Onu, il avait fait savoir que le recours à la force dans le cadre du règlement de cette situation était toujours d’actualité, même s’il venait en dernier ressort.

« Cette dernière option militaire ne saurait être faite que lorsque véritablement toutes les pistes auraient été épuisées et que, surtout, le pays qui est la nation cadre dans ce cas, qu’est le Nigeria frontalier, lorsqu’il jouera son rôle dans cette option, les autres pays sont tout à fait prêts pour jouer leur partition. L’option est sur la table. Maintenant, quand est-ce qu’elle se fera ? Ça, je ne le sais pas encore. », a déclaré le président sénégalais lors de cette sortie médiatique qu’il a effectuée.

19 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    « L’actuel homme fort de la Marina a, fait savoir que les sanctions imposées au Niger ne devraient pas faire souffrir le peuple »

    Ce n’est pas après les dégâts qu’il faut faire le constats Mr le Président. Le rôle d’un leader, ce n’est pas de faire des constats, mais de conduire son équipe à atteindre des objectifs. Le vôtre, c’est la performance de notre économie, le plein emploi et le développement du niveau de vie du plus grand nombre. Notre leader a conduit à l’asphyxie du fleuron de l’économie béninoise. En bon ,manager c’est la démission qui s’impose.

  2. Avatar de Son
    Son

    Mackyyyyy, t’ai ou?
    Je wiens, mon frère Macron, waouh.
    Le dessert des tirailleurs sénégalais du Sénégal c’était quoi? Du fromage de chèvre. Les anglais disent “stinky cheese”, fromage de mauvaise odeur, nauséabond. Eux ce sont nos vrais frères, blancs comme nous. Nous nous taquinons, parfois, mais rien de grave.
    C’est vrai qu’avec le Brexit, c’est autre chose. Nous devins être muni d’un passeport pour nous rendre au royaume uni. Aussi il nous faut un visa pour y travailler et séjourner. Ces contraintes, les africains nous l’appliquent pas, même si pour eux, obtenir un visa pour la France est un parcours de combattant.
    Et bien Macky, ton Macron te met en garde; tes milliards de FCFA, tu risques de les perdre. Un procès pour biens mal acquis et la boucle est bouclée. Bongo fils, Aassou Ngesso, la famille Theodor Nguema, t’en sais quelque chose. Talon fais gaffe.

  3. Avatar de Son
    Son

    Les vrais béninois, authentiques d’origine multi- séculaire sont très préoccupés par la situation de crise avec nos vrais frères et voisins comme non seulement le Niger, mais aussi le Burkina et même le Togo.
    Ce qui serait constructif c’est de penser à la réductions drastique des activités au port de Cotonou et toutes les implications sur les différents acteurs du secteur.
    Nous veillerons et feront tout afin que la situation ne dégénère, contrairement au souhait de certains qui se reconnaîtront.
    Je réitère, Talon a beau s’appeler Guillaume Athanase et autres, il est noir, et ne sera épargné par la condescendance des blancs envers les noirs.
    Le Togo a eu l’intelligence de se tirer d’affaires. Tinubu et son chef d’état major général des armées confirment la duplicité de l’occident décriée par l’AES; le Nigeria se rapproche manifestement de l’AES. Et le Bénin, mon cher pays dans tout ça?
    Trolls de la France, cessez de voir Poutine partout. S’il est votre cauchemar, vous savez où le trouver.
    Macky vous a renié comme frère. La manipulation dont il parle est celle de la France. Macky est lâché par la France en laquelle il a cru jusqu’à un passé récent. Talon doit tirer toutes les leçons. Il se doit de se réconcilier avec les béninois en interne ainsi que les pays limitrophes.
    Nous ne voulons que la paix, contrairement à l’agenda caché des occidentaux qui se réjouiraient d’un conflit armé entre le Bénin et le Togo ou l’AES. Ceci, ils peuvent se l’enfoncer dans le crâne ne se produira pas. Nous sommes noirs, mais pas bêtes.

  4. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    On dit :  » Gouverner, c’est Prévoir »
    Puisque ces descendants africains des gaulois qui sont à la tête de nos États ne savent même pas GOUVERNER leurs pays, comment peuvent-ils AVOIR une Réelle Vision sur les Conséquences de leurs Actes sur un autre pays ?
    Et je dois dire que là encore, leurs décisions sont télécommandées afin que l’ennemi qui n’a pas renoncé à son projet de déstabiliser le Niger, puisse avoir un accès facile pour introduire ses mercenaires.
    Ces gens n’ont pas encore digéré la Témérité des HOMMES FORTS de l’AES…
    Les nigérien doivent être très prudents.

    1. Avatar de L'idiotducoin
      L’idiotducoin

      Ces esclaves-volintaires étaient tout récemment reçus au « Palais du négrier », lieu qu’ils adorent et se croient considérés quand leur « maître les y invite et où ils vont prendre des ordres contre leurs pays et l’Afrique .
      Cette décision de levée de sanctions doit être la consigne reçue pour une nouvelle stratégie du colon.

  5. Avatar de Son
    Son

    Pour une fois que talon mette la ruse de côté et permettre à l’intelligence de prendre le dessus.
    L’intelligence recommande
    1- qu’il présente des excuses sincères au Niger, à l’AES et à toute l’Afrique
    2- qu’il permette aux autorités militaires nigériennes de se rendre officiellement au Bénin pour constater l’absence effective de bases militaires françaises dans le nord du Bénin
    2- qu’il se rapproche des autorités nigériennes afin que les pertes occasionnées par sa décision d’appliquer les sanctions de la CEDEAO soient évaluées et que le Bénin paye la part qui pourrait lui être imputée.
    Le cas de Macky pourrait lui servir de leçon. La France le lâchera au moment opportun.
    C’est aussi le moment de présenter ses excuses aux intellectuels béninois et revenir sur ses propos de “ désert de compétence”. Il a beau porté un patronyme français, son phénotype est caractéristique d’un sub-saharien. Il n’est pas exempté des préjugés vis-a-vis des noirs.
    Les blancs à la tête de certaines sociétés d’état ainsi que les conseillers européens dans notre administration civile et militaire doivent quitter le pays et laisser la place à nos compétences patriotes et intègres.

    1. Avatar de Zangan
      Zangan

      Dans tes rêves. Apprenti dictateur. Ici c’est le Bénin, et on fera la démocratie. Prends ton ticket pour le Sahel pour aller enseigner tes leçons de Poutine et d’autocratie

      1. Avatar de Djanta
        Djanta

        🤣✅

    2. Avatar de BATINGA Koné
      BATINGA Koné

      @Son: Vous êtes un véritable manipulateur monsieur Son. Dommage, , des gens se laisseront prendre à vos pitreries…
      Zangan vous l’a dit: « Apprenti dictateur ».

    3. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Bien dit mon frere.

  6. Avatar de Son
    Son

    Au crépuscule de son dernier mandat, Macky Sall comprend enfin qu’il est africain. Et pourtant il y a quelques mois seulement il disait que Macron est son frère, en plus les sénégalais devraient être reconnaissant envers la France qui servait un dessert aux tirailleurs du Sénégal contrairement aux autres mobilisés africains. Il ne s’arrête pas là. Il a été quémandé du blé russe pour ses frères blancs européens. Aujourd’hui, ses comptes bancaires sont en instance d’être gelé. Une certaine presse occidentale a déjà évalué sa fortune qui s’élève à des milliards de francs CFA.
    Quand, oui mais quand ces parvenus comprendront que la France n’a pas d’ami, moins encore de frère mais des intérêts?

    1. Avatar de Ekpin
      Ekpin

      On le dira assez fort. Pour les **** de Poutine qui aboient ici, enlevez l’Occident et la démocratie de votre vie et il ne restera plus rien. J’entends des Sons arguant de la suprématie de la Russie et de Poutine. Tu es l’un des choristes. Alors on te met au défit : si tu roules une voiture, cite moi la dernière marque Risse que tu as roulé . Enlève la liberté et la démocratie de tes habillements, et tu sortiras nu comme un vers de Terre. Tu peux citer la dernière marque de téléphone que tu as utilisée ? Si tu peux. Dans vos projets maquabres pour l’Afrique, je parles du reignw de Poutine et de la Russie, il n’y que des armes les plus dévastatrices, de poisons très mortels, de goulags et des prisons qui enlèvent la vie. L’Afrqiue ne balancera pas du mauvais côté de l’histoire qu’elle que soient vos compromissions et trahisons. Que cela soit écrit

  7. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Quand le budget et projets de la CEDEOA sont finances par l’UE on peut que s’attendre a des ingerences exterieures.

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    On prend des décisions criminelles pour tuer les populations et l’on revient dire: « Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, mais nous n’avons pas réussi à changer les choses au Niger ». C’était donc en leur pouvoir de prendre des décisions qui tuent, qui provoquent la désolation.
    Voilà les chefs d’États qui dirigent de nos jours en Afrique.
    S’ils ne sont pas tous à balayer de là et les présenter devant leurs juges.
    L’Afrique n’a pas besoin des criminels à la tête de ses États mais des hommes et des femmes intelligents, responsables, qui ont de la vision et qui aiment leur peuple.

  9. Avatar de Hanifa
    Hanifa

    C’est maintenant que Macky Sall sait qu’il y a une ingérence extérieure à la CEDEO? Très étonnant !!

  10. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Oh oh talon , tu as joué bidet , tu as tiré parterre ; tu ne feras pas gober ça aux frères nigériens ; ton zèle en fermant la frontière , a tué beaucoup d’entre eux , et tu changes maintenant, en voyant l’effet boomerang, le port de Cotonou étant vide , presque à l’arrêt 😡😡😡 tu n’as pas finir de pleurnicher 😡😡😡

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est vraiment étonnant…que ces deux personnages.. veuillent donner des leçons aux AES…
    Ils ont en commun…
    1 l emprisonnement de tous leurs opposants en instrumentalisant la justice
    2 le certificat de conformité.comme le décret de Macky sont des coups d états institutionnels

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      En effet..un parlement monocolor.de godillots..est cas unique en Afrique..
      C était pire plus l union soviétique cuba..et la Corée du nord

      1. Avatar de La Foudre
        La Foudre

        🤣🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité