,

« Notre pays a intérêt à avoir des relations fraternelles avec le Niger », dixit Bio Tchané

Quelques jours après la levée des sanctions contre le Niger lors du sommet extraordinaire de la Ceadeao à Abuja, trois ministres du Bénin se sont rendus ce mercredi 28 février à la frontière Bénin-Niger pour constater l’effectivité de cette mesure prise par l’organisation sous-régionale. Il s’agit des ministres Abdoulaye Bio Tchané, Romuald Wadagni et Gaston Dossouhoui.

On retient ainsi que la frontière reste fermée du côté Niger, selon les déclarations qui ont été faites par le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale qui a conduit cette délégation. Les ministres se réjouissent tout de même de constater que les activités économiques reprennent progressivement depuis l’ouverture de la frontière du Bénin.

Publicité

« Les services douaniers, les services de sécurité, les services des eaux et forêts sont en place pour assurer la fluidité du trafic entre notre pays et le Niger », a indiqué le chef de la délégation au micro des journalistes à l’issue de cette visite. Il a saisi cette opportunité pour saluer la résilience des populations des deux pays qui ont traversé cette crise.

« Ce que vous voyez montre que les populations avaient soif de la réouverture des frontières. C’est aussi l’occasion de saluer la décision du gouvernement du Bénin et de son chef, le président Patrice Talon, qui, tout le long, a indiqué tout l’intérêt que le Bénin avait à assurer une relation amicale fraternelle avec le Niger. Nous avons intérêt, notre peuple a intérêt à avoir des relations amicales et fraternelles avec le Niger », a poursuivi le ministre Abdoulaye Bio Tchané tout en espérant que du côté des autorités du Niger, une décision entre dans le cadre de la réouverture des frontières interviendra bientôt.

Rappelons que, les sanctions ont été prononcées contre le Niger suite au putsch militaire du 26 juillet 2023. Les autorités nigériennes ont renforcé la sécurité à la frontière avec le Bénin après les menaces d’une intervention militaires évoquées par la Cedeao. Pour l’heure, le Niger reste silencieux face à toutes les déclarations qui sont faites par les autorités sous-régionales.

Il y a quelques jours, le ministre béninois des Affaires Étrangères est revenu sur ce sujet tout en martelant que toutes les mesures seront prises pour maintenir le Niger, le Burkina et le Mali au sein de la Cedeao. « Nous allons, dans les jours, semaines à venir, tout mettre en œuvre pour faire en sorte que nos frères du Niger, du Mali et du Burkina Faso restent au sein de notre famille. Pour l’instant, notre conviction profonde, la famille doit rester unie. Et c’est au sein de cette famille, tous ensemble, que nous allons faire les changements nécessaires », avait déclaré le patron de la diplomatie béninoise.

27 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Sounou hossou je t’aime 😘😘😘

  2. Avatar de Son
    Son

    @Dangou Abassi
    La preuve que ce conflit était entre nigeriens à été donnée en 2005 avec l’arrêt de la CIJ qui a tranché en reconnaissant que l’île de Lete est nigérien. Le Niger n’a jamais été l’auteur d’un conflit avec le Dahomey en premier lieu.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Talon à mis parterre l’économie Béninoise en voulant protéger les intérêts du pays de ses ancêtres français.
    C’est le Béninois lambda qui en souffre.

  4. Avatar de Black
    Black

    Bon il est important de savoir que le Niger n’ouvrira pas la frontière avec le Bénin à moins que le talon expulse les militaires français et on sait que c’est peu probable dans ce cas le Bénin dois y faire et voilà. On souhaite que nos frères béninois prennent eux aussi leurs destins en main en chassant les ennemis de l’Afrique de la terre de leurs ancêtres

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Médecin après la mort.

  6. Avatar de K. Léon
    K. Léon

    Prions pour le rétablissement, au moins, des relations bilatérales entre le Niger et le Bénin. Idem entre le Burkina Faso, le Mali et le Bénin à défaut de voir ces 3 pays de l’AES reconsidérer leur position commune pour rejoindre la CEDEAO. Pour le moment, c’est une question d’orgueil… La commune-frontière de Malanville n’est rien sans le rétablissement des relations bilatérales entre le Niger et le Bénin. Beaucoup d’opérateurs économiques et transporteurs béninois qui fréquentent le marché international de Malanville souffrent depuis fin juillet dernier de cette crise liée aux sanctions de la CEDEAO contre le Niger. Par esprit de solidarité avec ceux-ci, prions pour le retour de la paix et de la confiance réciproque entre le Niger et le Bénin. Ne nous en prenons pas au cas ABT… Les intérêts du Bénin méritent d’être sauvegardés. Pour ce faire, aucun sacrifice ne sera de trop. Même s’il faudrait que le Bénin dise non à la présence de forces extérieures hostiles au Niger si et seulement si celle-ci s’avérait car, je n’en ai aucune preuve pour défaut d’informations nécessaires. Notre pays, le Bénin, n’a que des intérêts à privilégier avec le Niger. Prions et continuons de prier et Dieu se chargera du reste en notre faveur sous peu.

    1. Avatar de Agbonin
      Agbonin

      Il faut laisser Dieu en dehors de cela..

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    D’où sort- il celui-là ? Où était-il quand talon vociférait ses paroles de va t’en guerre à l’endroit des autorités nigériennes. C’est maintenant qu’il sait que les nigériens sont frères et soeurs des béninois ?
    Le Niger vous a tourné le dos . Les frontières resteront fermées aussi longtemps que votre groupe reste à la tête du Bénin.
    On ne prend pas des décisions pour infliger des sanctions inhumaines, illégalles illégitimes et criminelles contre un pays voisins, Les sanctions qui ont coûté la vie à des centaines de gens, et puis venir dire après des mois, nous avons ouvert les frontières, il faut tout oublier. Pour qui prenez-vous les gens ? Vous allez maintenant souffrir de vos bêtises et vous ne pouvez rien faire. Le Niger fait désormais parti d’une autre communauté. Allez au diable avec votre CEDEAO qui meurt déjà sa bonne mort. Bande de nullares.

  8. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    Ceux qui m’étonnent beaucoup dans ce gouvernement et cette gouvernance de la Rupture et du Nouveau Départ, ceux ne sont pas Djogbenou, Sossa, et Tokpanou, mais plutôt Bio Tchane et Koukpaki. Des hauts cadres sous les ordres d’un dictateur économique et politique au Bénin 🇧🇯 👠

  9. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Pitoyable ce bio Tchané, je dirai bio tchounin , même bio gaou ; les nigériens ont bien raison d’opposer au gouvernement de talon , un silence méprisant 😡😡 le démontrant qu’eux nigériens ne sont pas des gaous 😎

    1. Avatar de Sounou HOSSOU
      Sounou HOSSOU

      olla, ma gban tomè non fifi ! Pourquoi parles-tu comme ça à Fofo Bio TCHANE? Tu te souviens que quand après ton Bac au lycée Coulibaly sous le PRPB, tu cherchais un boulot , je te l’avais recommandé….puis tu as filé à Abidjan
      Ollah, gbévoun gan… (rires!!!!!)

  10. Avatar de Son
    Son

    Rien. Rien au monde ne peut justifier une telle crise entre le Bénin et le Niger. Questionner l’histoire, jamais il n’y a eu de brouille entre les deux pays.
    Bien au contraire, ça a été le respect mutuel entre nous. Je me appelle un professeur de philo faisant l’éloge de Paulin Houtondji dans une rencontre régionale. C’est alors que nous béninois, nous regardions très stupéfaits.
    Un autre cas, un chercheur nigérien de retour du Canada lors d’une conférence ne sait pas empêché de dire que le seul intellectuel qui mérite le plus de respect est un monsieur Assogba, un compatriote. Je ne citerai pas des exemples qui portent sur ma personne. Dans l’administration publique nigérienne il y a des fonctionnaires d’origine béninoise dans tous les secteurs notamment la justice, l’éducation, la santé
    Bref talon vient de foutre la honte à chaque béninois. Les nigeriens ne méritent pas cela de notre part.
    Excuses sincères. Retrait des troupes étrangères de notre territoire. Pour le reste chacun fera ce qu’il peut afin de rétablir les bonnes relations entre nos deux pays. Reconnaissons que le Bénin a eu tort dans la crise actuelle. L’ouverture de la frontière du côté du Bénin a elle seule ne saurait mettre fin à cette crise. Talon sait ce qu’il a à faire. Qu’il se remette à sa conscience personnelle.

    1. Avatar de Dangou Abbassi
      Dangou Abbassi

      Son,
      Dommage, tu es jeune. Je l’affirme à partir de la lecture de ton texte.
      OCTOBRE 1963: l’île de Lété.
      Ne fais pas comme Napoléon qui a vu Ahomadégbé diriger le Dahomey en 1960 et chasser les Français
      Bonne relecture historique

      1. Avatar de Ougna
        Ougna

        C’était le moment du brouillard. Réglé à l’international sans rencune !

      2. Avatar de Son
        Son

        Dangou, sûrement de Djougou, comme d’ailleurs le ministre Tahirou Congacou qui a vu ses services installés à Malanville à l’époque. La crise ayant suivi le coup d’état de Christophe Soglo a été vécue différemment au nord du Dahomey avec des violences physiques et une tension visible partout ailleurs.
        Le conflit de l’île de Lete ne concernait en rien le Dahomey. C’était entre agriculteurs et éleveurs nigériens. Christophe Soglo après son coup d’état de 1963, suivi des malheureux événements de Parakou et de Cotonou, il faut le dire s’est inventé un conflit-qui n’en était pas un avec le Niger. Je ne répéterai pas ici les véhéments fâcheux que ke pays a connu après la chute de H Maga. C’est en réponse à des violences sur les nigeriens à Cotonou, et il y en avait pas que les nigériens, il y avait aussi et majoritairement les ressortissants du Nord du Dahomey, que la diaspora du Dahomey au Niger avait été prise pour cible. Toute la zone de Ladji-Farani a Parakou en porte des séquelles jusqu’à nos jours. Des témoins de l’époque comme nous sont encore vivants.
        Le conflit de l’île de Lete était-il un conflit entre le Dahomey et le Niger, la réponse est non. C’était un conflit entre agriculteurs et éleveurs nigeriens comme des centaines que l’on observe encore de nos jours dans la sous-région.
        La preuve que ce conflit était entre nigeriens à été donnée en 2005 avec l’arrêt de la CIJ qui a tranché en reconnaissant que l’île de Lete est nigérien. Le Niger n’a jamais été l’auteur d’un conflit avec le Dahomey en premier lieu.

        1. Avatar de Son
          Son

          Lire: événements fâcheux
          Lire: les témoins comme nous, sommes encore vivant.

    2. Avatar de K. Léon
      K. Léon

      On a enregistré le cas, par le passé, dans les années 60, de l’affrontement manqué entre les forces armées des 2 pays relativement à L’île de Lété, contentieux finalement tranché par la Cour internationale de Justice de la Haye. Le Colonel Amadou Alphonse ALLEY, de son vivant, y avait joué un rôle historique… La CEDEAO n’était pas née.

  11. Avatar de Claude Edah
    Claude Edah

    Nous n’avons plus besoin de réjoindre votre maison avant de survivre. Ce n’est pas à tout le monde qu’on fait egoïsme ,voilà là où ça vous amène. Mais voilà que nos frères Nigeriens n’aiment pas le pardon facilement. Que Talon cesse de penser que c’est lui seul qui sait utilisé la ruse et la rage. On vient de le demontrer que 100 est toujours >80

  12. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les peuples Songhai.. haoussa kanuri..sont dignes.. fiers
    Quand on les blesse..il ne pardonne pas

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J ai l habitude de partager tes posts..ici dans ce forum.
    Mais cette fois..tu es passé.. à côté
    T as pas mesuré l ampleur de la frust ration des nigériens..par rapport à la pos ture de..kim

  14. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Tiens Bio Tchané qui sort de sa léthargie. Mieux vaut tard que jamais.
    C’est vraiment pitoyable, tchrou !
    La République du Niger n’est pas pressée d’ouvrir sa frontière avec le Bénin.
    Il faut que les autorités Béninoises l’entendent et le comprennent car à vouloir crier Bazoum, Bazoum, Bazoum où en sommes-nous aujourd’hui ?
    Il faut que nos dirigeants comprennent qu’il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans un même panier.
    Enfin sachez que chez nous, il existe un proverbe Mina et Fon qui dit ceci: »Quand la musique (entendez la chanson) change, les pas de danse changent également ».
    A bon entendeur, salut !

    1. Avatar de Emilie Adankpodji
      Emilie Adankpodji

      Nin han dio, afo non dio….Mention très bien

  15. Avatar de Son
    Son

    “C’est aussi l’occasion de saluer la décision du gouvernement du Bénin et de son chef le président Patrice Talon, qui tout le long, a indiqué tout l’intérêt que le Bénin avait à assurer une relation amicale fraternelle avec le Niger », a poursuivi le ministre Abdoulaye Bio Tchané”
    Ah, bon! Venant d’un ressortissant de la Donga qui aurait pu avoir une oreille attentive du côté du Niger, je me pose des questions sur la stratégie du gouvernement à rétablir les relations de bon voisinage avec le Niger. C’est un gâchis de le laisser tenir de tels propos qui lui seront reprochés au Niger au cas où il ferait parti d’une délégation béninoise de médiation. Il faut corriger le tir. Il est un pion essentiel dans la résolution de la crise voulue par talon. Bio Tchane a non seulement de liens privilégiés avec avec d’anciens collègues de travail nigériens, mais aussi et surtout des liens familiaux très étroits au Niger. Comme la grande majorité des populations du nord du Bénin, il s’exprime très, très bien en dendi-djerma. Bien qu’étant de la noblesse, dans son village, il aussi le sang djarra (Diarra); dans le Sahel cela compte beaucoup. La presse malienne en avait fait cas il y a quelques années. Contrairement à talon, personne ne peut lui interdire l’accès à l’AES avec laquelle il a des liens ancestraux.
    Toutefois, la position du Niger est claire. Point d’ouverture de la frontière du côté nigérien tant que le régime au pouvoir au Bénin n’offre de garantie de confiance. Le Bénin ne devrait pas aussi servir de base arrière pour des forces armées étrangères prêtes à l’agresser des la première occasion.
    Si lecBénin est franc et sincère, ce qui est loin d’être le cas je n’en doute, ABT peut en moins de 3 semaines rétablir les relations entre le Bénin et le Niger et faire revenir une bonne partie des opérateurs économiques nigériens au port de Cotonou. Hélas, nous laisserons cette opportunité nous filer entre les doigts.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      J ai l habitude de partager tes posts..ici dans ce forum.
      Mais cette fois..tu es passé.. à côté
      T as pas mesuré l ampleur de la frustration des nigériens..par rapport à la posture de..kim

  16. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Les nigeriens ne sont dans la hate d’ouvrir des frontieres .

  17. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ces sanctions..qui n existent dans aucun texte communautaire..ne devaient pas être prises
    Cette CEDEAO.. syndicats..est ramenée aux réalités
    Les dégâts sont énormes..et qui passera à la caisse

  18. Avatar de Tchité
    Tchité

    Est-ce que c’est maintenant qu’il se réveille de son long sommeil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité