,

Retraite d’office des FDS au Bénin: Me Barnabé Gbago dénonce « un règlement de compte »

Me Gbago. Photo: DR

L’actualité relative à la mise à la retraite d’office de certains agents des Forces de Sécurité et de Défense continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique. Par le canal d’une interview qu’il a accordée à la télévision Web E-News, le Professseur de droit, Me Barnabé Gbago est revenu sur le sujet. Il n’est pas allé par quatre chemins pour noter les incohérences contenues dans cette mesure prise par les autorités.

Selon l’avocat, il s’agit tout simplement d’une mesure arbitraire qui frise à certains endroits, un règlement de compte. Il note par exemple que dans le groupe des personnes mises à la retraite, nombreuses sont celles qui ont encore des années de services. Dans le même temps, d’autres agents ont totalisé plus de 30 ans de service et sont toujours intouchables à leur poste.

Publicité

L’avocat au barreau du Bénin insiste notamment sur la nécessité de respecter réellement la loi qui a été votée dans le cadre de cette affaire. « On a l’impression qu’il y a un règlement de compte. Il y a une injustice flagrante. La loi dit que le directeur ou la directrice devrait pondre un rapport individuel sur les éléments à envoyer à la retraite. Aucun rapport n’existe. S’il y avait un rapport, il aurait été motivé », a fait remarquer l’ancien Doyen de la faculté des droits et sciences politiques.

 A cet effet, il invite les responsables en charge de ce dossier à respecter à la lettre la loi. Il estime également que ce n’est pas aux agents de faire les frais de la pyramide qui s’est inversée. Pour lui, des mesures devraient être prises pour la corriger. Me Barnabé Gbago s’est également attardé sur la situation de certains agents qui auraient fait des prêts bancaires sur la base de leur situation. Il se pose la question de savoir comment ceux-là pourraient faire face à leur engagement pris auprès des institutions bancaires. Aussi, invite-t-il l’État à voler au secours des agents qui se retrouvent dans cette situation. 

Notons que, les autorités béninoises sont montées au créneau à plusieurs reprises pour expliquer le bien fondé de cette mesure qui vise à régler un problème spécifique au sein des Forces de sécurité et de défense. Lors d’une récente sortie médiatique, le ministre béninois de l’Intérieur a insisté sur le fait que la mesure ne soit pas une sanction. Il s’était également attardé sur les mesures d’accompagnement mises sur pied dans le cadre de cette décision. Rappelons que la mise à la retraite d’office concerne 1 074 agents des Forces de défense et de sécurité (FDS) dont 700 militaires, 315 Policiers républicains, 30 douaniers et 29 forestiers.

13 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La vérité ici c’est que le régime, à son avènement avait procédé à la transformation voire à l’assainissement du corps de la gendarmerie nationale et la police nationale en un seul corps (la police républicaine). Cette mesure de rationalisation du personnel ne s’est pas passée sans élimination de certains postes créant du coup le chômage caché dans les services. Car là où auparavant un seul agent assurait les services, il y a maintenant deux ou trois agents qui se partagent ce service. Ceci n’est rien d’autre qu’un chômage camouflet. Cela crée tentions, stress et désintéressement.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La vérité ici c’est que le régime à son avènement avait procédé à la transformation voire à l’assainissement du corps de la gendarmerie nationale et la police nationale en un seul corps (la police républicaine). Cette mesure de rationalisation du personnel ne s’est pas passée sans élimination de certains postes créant du coup le chômage caché dans les services. Car là où auparavant un seul agent assurait les services, il y a maintenant deux ou trois agents qui se partagent ce service. Ceci n’est rien d’autre qu’un chômage camouflet. Cela crée tentions, stress et désintéressement.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les services de la douane et des eaux et forêts sont en partie confiés à des entités privées (Bénin-contrôle au port de Cotonou et la firme sudafricaine chargée de gérer les campements zoologiques de la pendjari et du porga.). Tout ceci rend certains contingents des douaniers et des agents forestiers superflus dont l’État a préféré de s’en débarrasser.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dans l’armée, la génération des effectifs sortis des prytanées militaires et qui ont suivi des études voire des formations strictement militaires sont jeunes et sont destinés au commandement. Ceci rend certains officiers normaux de la vielle garde obsolets.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    S’y ajoute le règlement de compte dans notre armée, qui ne dit pas son nom. Depuis huit ans il y a régulièrement des recrutements nouveaux. Mais ce qui est scandaleux, c’est que les nouveaux recrutements ne tiennent pas toujours compte de l’équilibre régional de notre pays. Sous le Président Boni Yayi, il paraît que les chauffeurs des hauts gradés, leurs cuisiniers, les jardiniers, leurs coiffeurs tous originaires du septentrion étaient déclarés admis au concours d’entrée dans la fonction publique ou auditeurs de la justice. Cependant ceux qui ont la licence ou la maîtrise et qui sont originaires du midi du pays échouaient.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les sudistes au pouvoir actuellement semblent vouloir prendre leur revanche. Ainsi le niveau requis pour les recrutements nouveaux depuis huit ans étant le BEPEC ou le BAC, est plutôt en faveur des originaires de Nazareth (d’où vient Jésus). Ceci provoque de frustres et mènera à coup sûr un déséquilibre régional dans la troupe d’ici quelques années. D’où l’idée de sélection des jeunes (que l’on veut garder dans l’armée) d’un côté et les vieux (soi-disant vieux pour le combat militaire) sélectionnés pour la retraite prématurée.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cette mise à la retraite collective n’a qu’un seul but, la rationalisation pour que la gestion de la chose publique puisse présenter un quelconque profit que l’on veut empocher. Mais ce faisant on fait amalgame entre la gestion de la chose publique et la gestion d’une entreprise. Deux choses différentes qui ne peuvent en aucun cas être associées. L’objectif visé par l’entreprise privée propriétaire d’un d’un seul ou un groupe de gens, c’est le profit. L’objectif visé dans la gestion de la chose publique qui appartient à nous tous, c’est la couverture des dépenses.

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est dans l’ignorance de ce principe de gestion que talon depuis huit ans malmène notre peuple en créant ainsi des poches de corruption en clamant haut et fort qu’il lutte contre la corruption.

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ils ont justifié la mise en retraite forcée de plus d’un millier des forces de sécurité et de défense pour motif d’inversement de la pyramide d’âge de la population dans ces corps. Ce n’est pas vrai, la vérité est ailleurs. Si non, que fait le ministère et les directions générales qui ont en charge la planification et le développement du personnel étatique ? N’ont-ils pas pour mission de planifier les besoins de personnels du présent du futur et d’avoir une supervision sur les nécessités et les prévisions ? Avec un tel fonctionnement dans la gestion étatique, il ne peut y avoir inversement de la pyramide d’âge

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lire : surseoir

  10. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Une préoccupation nationale que je ne cesse de dénoncer
    L’Etat doit sursoir à cette action qui non seulement est un règlement de compte mais une injustice sociale.
    La loi 2020-19 du 3 Juillet de la même année n’a jamais parlée d’une mise à la retraite collective d’agents de l’Etat . Elle a été interprétée et appliquée abusivement.
    Une action en demande de recours gracieux auprès du chef de l’Etat doit être introduite et en cas de refus de l’autorité ; saisir la chambre administrative de la cour suprême pour une procédure en annulation de cette décision.
    On ne sera pas de trop pour apporter notre expertise.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lire : surseoir

  11. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Je me demande si le Président du Bénin sait ce qu’on appelle la gestion d’un pays ???
    Il se croit à la tête de ses entreprises ???
    Il va falloir remettre beaucoup de choses en cause après son départ, pour permettre à notre pays de vivre en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité