,

Sortie de Talon au Bénin : Me Adrien Houngbédji évoque « un saut qualitatif dans la paix »

Me Adrien Houngbédji s’est prononcé sur la récente sortie médiatique du président Patrice Talon. Au cours de la conférence de presse qu’il a animée le jeudi 8 février 2024, le Chef de l’Etat a déclaré : « Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution. Je l’ai dit aux députés de la mouvance. Je ne demande aucune révision ». Il a par la même occasion rassuré le peuple béninois qu’il ne briguera pas un troisième mandat. « La question du 3e mandat est derrière nous (…). Le Bénin fait son chemin. Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page », ajoute-t-il.

« Ce fut à mon sens, un saut qualitatif dans la paix pour notre pays. Le Bénin a fait jeudi dernier, un grand saut dans la paix », pense l’ancien président de l’Assemblée nationale qui dit avoir suivi l’interview du président Talon avec beaucoup d’intérêt. Me Adrien Houngbédji a souhaité que cette paix perdure dans la mesure où la révision de la constitution fait actuellement grand bruit dans le pays et divise la classe politique malgré les assurances du président Patrice Talon.

Publicité

Cette polémique qui fait déchainer les passions pourrait compromettre la paix si on y prend garde, entrevoit le président de l’ex-parti PRD. « Faisons en sorte que cette paix nous conduise vers des lendemains meilleurs. Faisons en sorte que ce qu’il a dit se traduit dans les réalités et dans les faits afin que la paix ne soit pas seulement la paix pour nous qui sommes ici, mais la paix pour tous nos concitoyens », a-t-il souhaité. Cette paix, le président de l’ex-parti PRD la veut dans les foyers et dans tout le Bénin. Mais elle sera sans doute tributaire des comportements ou des attitudes de chaque citoyen. « Nous sommes nous des artisans de paix. Tout le monde le sait. Nous devons continuer à être des artisans de paix pour le Bénin (…) », recommande-t-il.

Me Adrien Houngbédji s’est également adressé aux membres de son ancien parti politique. Il a salué l’engagement des uns et des autres et la cohésion qui continue de régner en leur sein malgré la fusion du parti avec l’Union Progressiste le Renouveau. « La famille que nous représentons est souvent dite d’une famille défunte dans certaines bouches, dans certaines langues. Mais par cette cérémonie organisée en quelques jours, vous avez démontré que la famille en question, même si on a quelques hésitations à dire son nom, est encore debout et vivante », lance Adrien Houngbédji.

La situation qui prévaut actuellement au Sénégal ne laisse pas indifférent le président Adrien Houngbédji. « Je forme le vœu que le peuple sénégalais trouve dans la paix avec toutes ses composantes, l’inspiration nécessaire pour franchir le cap de difficultés qu’il est en train de traverser en ce moment », fait-il savoir. Il porte également dans son cœur le Mali, le Burkina-Faso, le Niger, la République Démocratique du Congo et bien d’autres pays africains où la paix ne règne pas. « Je ne sais pourquoi c’est nous les pays francophones qui n’arrivons pas à capter la paix. Je forme le vœu que cette année-ci nous permette d’avancer qualitativement dans la paix afin que l’idéal d’intégration, l’idéal d’unité africaine qui nous anime aille de l’avant malgré les péripéties actuelles que j’espère ne sont que des péripéties provisoires », a-t-il Adrien Houngbédji

8 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et mon commentaire limpide, comme l’eau de roche sur le sujet vital et cruciale dixit Dr Doss

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      C est ton charabia.. là que tu appelles.commentaires limpide

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé qui passe sa vie à répéter la traduction religieuse étrangère ne me prenez pas comme vous avec vos commentaires pipis de chats 🐱 et vous êtes toujours à hors-sujet essayez d’avoir une pensée analytique votre Qi d’huitre vous empêche énormément pauvre à vous dixit Dr Doss

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La fin politique..de houngbe..est triste..
    Un vieux lion qui n a plus de dents.. obligé de faire des genuflections.devant Kim..et certains petits..qui étaient en couches culottes..quand lui..houngbe.. brillait

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      C’est qu’on appelle du charabia ça hein notre vieux sénile sultan aculturé d’hors-sujet le travestie number one de ce forum avec votre tremoussage tralala sur ce forum pauvre vous encore une énième fois vous ne faites pas le poids !!! Dixit Dr Doss

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et mon commentaire dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Donc selon Adrien Houngbedji le jeudi dernier le Bénin à fait un grand saut dans la paix. Honte à vous quadruplement et honte quadruplement, cela montre clairement votre relation duplicitaire avec le peuple beninois. Sans oublier vos lois celerate qui ont été voté, pendant que vous étiez président de l’assemblée, encodé une énième fois honte à vous quadruplement !!!
    Donc selon vous il à rassuré les beninois ? Et que le Bénin fait son chemin, mais quel chemin ? De l’émancipation épanouissement souffrance de misère de l’enfer restrictions de liberté ou quoi ? Voyez-vous se n’est pas pour rien, que vous n’avez jamais jamais réussi à briguer la magistrature suprême de notre pays. Feu Albert Tevoidjrè avait parfaitement raison !!!
    Non et non la question du troisième mandats, n’est pas derrière nous plutôt devant nous devant nos portes. Arrêtez donc votre relation duplicitaire avec le peuple beninois patriote d’accord.
    Maintenant comment voulez-vous que nous croyons, à quelqu’un qui regni sa propre parole, en disant qu’il ferait de son mandat unique, une exigence morale . Pire il le ralonge de 45 jours et brigue son deuxième et dernier mandat d’accord ce n’est pas finit hein, les jeunes Arrêtez il dit qu’ils vont être libérer, et ils sont toujours en prison. Il est où l’exigence morale de ce président ci de la République !!! Voyez-vous votre sortie est nulle effet et non avenir il falait s’abstenir, car nous sommes habitué à votre silence sterile et duplicitaire. Et si pour vous c’est un saut qualitatifs dans la paix, ce n’est pas pour le peuple beninois. Le président Talon n’a présenté aucune assurance pour rassurer personne, à ces compaires complices et ces partisans. Cette page de révision serait derrière nous vraiment, lorsque l’hirondelle qui pense faire le printemps beninois seul, libéra le tabouret d’accord !!!
    Je chute en disant beninoises beninois levons nous tous comme un seul homme, pour barrer la route, à l’imposteur qui à pris notre cité le Bénin en otages !!! Le Bénin nous vaincrons voyez l’affaire c’est aussi simple à comprendre notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  5. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    …Je ne sais pourquoi c’est nous les pays francophones qui n’arrivons pas à capter la paix….
    Il faut economie de verite. Qui est l’artisan derriere ces pays francophones qui cree la zizanie partout?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *