,

6 508,52 milliards de FCFA de dette publique pour le Bénin à fin 2023

La dette publique du Bénin s’élève en 2023 à plus de six mille milliards. S’il est vrai que ce montant peut attirer l’attention, il n’est pas moins vrai que le niveau d’endettement du pays reste stable par rapport à l’année 2022 et en dessous du seuil fixé par l’Uemoa.

6508,52 milliards de FCFA, c’est l’encours de la dette de l’administration centrale du Bénin au 31 décembre 2023. Ce taux d’endettement  de l’encours de la dette/PIB) est resté quasiment stable à 54,91% par rapport à sa valeur au 31 décembre 2022 soit 54,05% et demeure inférieur à la norme communautaire de l’UEMOA de 70%.  Le taux d’endettement est de 37,04% du PIB pour la dette extérieure et 17,87% du PIB pour la dette intérieure. Ces informations ont été dévoilées par le bulletin statistique de la dette publique 4ème trimestre 2023 publié le 12 mars 2024 par la CAGD du Bénin. Le document précise les répartitions de l’encours selon les instruments, les critères de résidence et de devise

Publicité

La structure de l’encours de la dette publique est composée de la dette extérieure  estimée à 4 390,44 milliards de FCFA soit 67,46% du portefeuille et de la dette intérieure qui est de 2 118,08 milliards de FCFA soit 32,54% du portefeuille selon le bulletin statistique de la dette publique 4ème trimestre 2023 de la Caisse Autonome de Gestion de la Dette (CAGD) du Bénin.

La dette publique est dominée par la dette envers les créanciers non-résidents soit un taux de 83,84% du total. La dette multilatérale quant à elle représente un peu plus de la moitié de la dette extérieure (52,63%) pendant que les titres publics sont la composante la plus importante de la dette intérieure (84,49%).  L’Euro représente la principale devise d’endettement du Bénin (47,60%) suivi du FCFA (32,54%) et du dollar américain (10,95%).

A fin décembre 2023, l’encours des prêts rétrocédés aux entreprises publiques s’élève à 158,57 milliards de CFA pour un engagement initial de 307,70 milliards de FCFA. Cet encours représente 2,44% de l’encours de la dette publique et 1,34% du PIB. Le bulletin statistique de la dette publique 4ème trimestre 2023 indique que le portefeuille des titres publics est constitué de 56 titres actifs (53 obligations du Trésor et 03 bons du Trésor) pour un encours total de 1 789,56 milliards de FCFA (1 751,33 milliards de FCFA pour les obligations du Trésor et 38,23 milliards de FCFA pour les bons du Trésor). Le taux moyen pondéré de rémunération du portefeuille des titres publics s’établit à 5,65%. Il faut dire que cette dette du Bénin a servi à financer des actions de développement.

11 réponses

  1. Avatar de Money Laundery
    Money Laundery

    Sur facturations, éléphants blancs, toute forme de détournement et corruption dont a intégrer dans cette dette. On ne ke dis pas assez. En dehors de la masse salariale des fonctionnaires (qui sont d’ailleurs mal payés), toute part des dépenses en capital mérite une analyse approfondie.
    56 titres actifs dans un pays détenus a plus de 80% par l’étranger? Le Bénin devrait avoir un bon score, peut A, ou tout au moins B avec des perspectives A dans un futur certain. Sinon, il faudra fouiller dans la composition des créanciers.

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Mr Joeleplombier, en droit déjà vous avez montré vos limites. En économie, je vais encore relever vos carences.

    La question ici n’est pas d’atteindre ou non, le taux communautaire d’endettement autorisé.
    Mais d’avoir un endettement supportable par l’économie béninoise, tout en maintenant les principaux agrégats économiques à des taux satisfaisants, pour permettre un niveau de vie élevé de la population, le plein emplois et un taux d’inflation raisonnable, car c’est ça la finalité de toute politique de développement.

    Et je m’inscris en faux contre certaines de vos affirmations. Le Bénin n’a jamais connu une balance commerciale excédentaire. Ou alors, vous ne savez pas ce qu’on appelle la balance commerciale d’un pays.
    Sur les sujets pointues, vous montrez de graves carences.

    Et je me demande vous êtes universitaire d’où ???
    Université populaire ou vous confondez celui qui a un diplôme universitaire et un universitaire ???
    Car c’est deux choses différentes.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lorsque l’ignorance crie ; l’intelligence se tait
      Le Plombier universitaire

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Sonagnon a raison.
    Et par parenthèse, il ne s’agit pas de macro-économie mais de finances de marché, rapportées à des états.

    Les pays africains ont un problème que n’ont pas les pays développés : la dette doit engendrer des revenus qui couvrent le remboursement des intérêts (service de la dette), du capital, et elle rapporter des bénéfices d’activités pour laquelle la dette a été contractée.

    En réalité, tant qu’un pays développé attire les capitaux et reste une pièce majeure de l’économie mondiale pour les financiers ça roule.
    Le jour où il menace de faillir, la banque centrale dont il dépend apure ses dettes, en les rachetant à ses créditeurs pour éviter une casse plus grande encore (too big to fail).

    Quand il est suffisamment petit, il doit payer d’une manière ou d’une autre. Et les pays prêteurs, les institutions financières mondiales : comme pour la Grèce ou l’Afrique, à l’époque de « l’ajustement structurel » de sinistre mémoire; se jettent sur lui comme les huissiers sur la veuve et ses orphelins qu’on exproprient.

    Vendez tout, les actifs du pays à vil prix… !

    Vous l’avez compris, pour les pays d’un continent en rattrapage permanent de son décrochage, je préfère l’appel aux investissements massifs extérieurs avec conditions favorables, et partages des bénéfices
    A un endettement dont les générations futures sont accablées

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « elle rapporter DOIT rapporter des bénéfices »

  4. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Comparaison n’est pas raison dit on. Tout est lié à la capacité économique de chaque pays.
    Le Bénin a t il une économie pouvant supporter ce niveau d’endettement sans dégrader le pouvoir d’achat des populations? Toute la question est là.

    La multiplication des taxes et impôts qui rend la vie de plus en plus difficile à nos population, est le signe que l’endettement du pays a un caractère un peu hasardeux, ou que le gouvernement n’a pas su faire les investissement dans des projets structurants pouvant rapidement générer des retombées positives pour justifier les endettements.

    En soit, ce n’est pas une mauvaise chose de s’endetter pour construire, mais si c’est pour faire des projets de prestige non rentables, il y a problème.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Avec ton petit cerveau de moineau ; tu ne racontes que des saladeries. Tu veux qu’on rentre dans les considérations de la macro économie , du PNB , de la balance commerciale excédentaire de notre pays pauvre abruti. Notre pays n’a point atteint le seuil d’endettement exigé pour qu’on en fasse une question de polémique politique. Nous avons encore des marges pour notre taux d’endettement encore que le Bénin est un partenaire crédible.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Dangou Abbassi
        Dangou Abbassi

        Joeleplombier, dis nous quand donnes-tu tes cours?
        Et mieux quand les prépares-tu?
        Tu es l’incarnation de l’errance numérique. Il a été dit que quand approchera la fin de la connaissance, de prétendus enseignants circuleront de forums en forums , précisant qu’ils passaient et passent -passent.
        Vous les identifierez comme au service de la pretresse du mensonge de Gbannamè

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pendant ce temps ; trente mille milliards de dettes en COte d’Ivoire et personne ne s’en offusque.Connaissez-vous la dette de la France 🇫🇷 ???
    Foutez moi la paix.
    Wahala kèdè.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ton post est à l image..de ta petite cervelle étriquée.
      La côte d ivoire..c est pas le Dahomey

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pas d inquiétude….
    Les biens mobiliers et immobiliers..les actifs..de Kim..et de ses amis seront vendus pour rembourser les créanciers…
    Tous ces préd ateurs..vont payer
    Ça c’est clair..!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité