Comme on l’a souvent mentionné dans nos précédentes parutions, le potentiel économique de l’Afrique du Nord est immense. Les pays de cette zone de l’Afrique présentent des atouts qui n’attendent qu’à être exploités. Dans l’ensemble, les pays d’Afrique du Nord arrivent plus ou moins à tirer leur épingle du jeu sur le plan économique même s’il y a de grands défis à relever.
L’une des locomotives économiques de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de manière générale est l’Égypte. En effet, le pays des pharaons possède un potentiel inestimable dans quasiment tous les secteurs d’activités. Prenons le secteur de l’agriculture. Selon les données de nos confrères de l’Agence Ecofin, l’Égypte est le 3ᵉ producteur africain de tomates industrielles. Elle est devancée par deux autres pays d’Afrique du Nord que sont l’Algérie et la Tunisie.
Pour rattraper ses deux principaux concurrents, l’Égypte a mis les petits plats dans les grands. Il faut dire que le pays arabe possède des conditions optimales pour la culture de la tomate. Les investisseurs n’ont pas tardé à se positionner sur ce filon très prometteur. L’entreprise saoudienne Karry Foods Industries vient de débarquer dans le secteur de la tomate en Égypte.
La société veut exploiter le volet transformation agroalimentaire. Dans un récent communiqué, Karry Foods a annoncé un investissement de 35 millions $ dans une usine de fabrication de purée de tomate. Selon des sources concordantes, le site est localisé dans la ville de Sadat City. Si tout se déroule sans imprévus, l’usine va entrer dans sa phase de production au cours du mois de mai.
D’après des sources bien introduites, le projet va se déployer en deux phases. La première serait déjà en vigueur et elle permet à l’usine de disposer d’une ligne de fabrication équipée pour transformer 600 tonnes/jour de tomates. Il reste maintenant à finaliser la deuxième étape et cela est en bonne voie grâce au financement récent de Karry Foods.
« Une deuxième phase de développement est prévue pour s’achever d’ici à la fin du quatrième trimestre de 2024 avec une deuxième ligne de fabrication d’une capacité de 1000 tonnes/jour pour la transformation des tomates. Cela portera la capacité totale de transformation des tomates à 1 600 tonnes par jour « a notifié Karry Foods dans son communiqué.
L’entreprise saoudienne s’est fixée pour objectif de transformer 90 000 tonnes de tomates d’ici à la fin de l’année 2024. À court terme, l’ambition est de basculer vers une production annuelle de 400 000 tonnes. Pour assurer son approvisionnement en tomates, l’usine pourra compter sur ses propres exploitations agricoles. Rappelons que Karry Foods a acheté des exploitations agricoles dans les villes d’Al-Minya, Esna, El-Hamam et Sadat City.
Laisser un commentaire