,

Bénin : La frontière du Niger est toujours fermée

Contrairement à ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux et par certains médias, le Niger n’a toujours pas ouvert sa frontière avec le Bénin. La situation reste la même selon le constat fait sur le terrain. Seul le Bénin a ouvert sa frontière dans l’espoir que son voisin en fasse autant. On retient que, la fausse information a été distillée au sein de l’opinion publique suite à l’arrivée d’une délégation de hauts gradés des douanes nigériennes. Elle a séjourné au Bénin pendant plusieurs jours dans le cadre de l’exportation de son pétrole brut.

Avec les autorités béninoises, la délégation venue du Niger a visité plusieurs installations devant abriter le projet. On retient donc qu’à l’origine, la visite des autorités nigériennes n’entrait pas dans le cadre des négociations devant aboutir à l’ouverture des frontières. Le but officiel de la rencontre est l’oléoduc qui va acheminer du pétrole d’Agadem au Niger vers la station terminale de Sèmè Kpodji, côté béninois. Il s’agit ainsi d’une production de 90 000 barils par jour. L’agenda des responsables du Niger était fait des séances de travail, des rencontres, des visites de sites.

Publicité

Même si les autorités béninoises ont confié être en train de tout mettre en œuvre pour rétablir les relations avec le Niger, aucune déclaration officielle n’indique que la question relative à l’ouverture des frontières a été abordée. Notons que les sanctions prononcées contre le Niger ont été levées avec effet immédiat suite au Sommet de la Cedeao qui a eu lieu à Abuja le 24 février dernier. Quelques jours après la levée des sanctions contre le Niger lors du sommet extraordinaire de la Ceadeao à Abuja, trois ministres du Bénin s’étaient rendus à la frontière Bénin-Niger pour constater l’effectivité de cette mesure prise par l’organisation sous-régionale.

Il s’agit des ministres Abdoulaye Bio Tchané, Romuald Wadagni et Gaston Dossouhoui. « Ce que vous voyez montre que les populations avaient soif de la réouverture des frontières. C’est aussi l’occasion de saluer la décision du gouvernement du Bénin et de son chef, le président Patrice Talon, qui, tout le long, a indiqué tout l’intérêt que le Bénin avait à assurer une relation amicale fraternelle avec le Niger. Nous avons intérêt, notre peuple a intérêt à avoir des relations amicales et fraternelles avec le Niger », avait déclaré le ministre Abdoulaye Bio Tchané tout en espérant que du côté des autorités du Niger, une décision entre dans le cadre de la réouverture des frontières interviendra bientôt.

10 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Vous Beninois là , vous pensez que nos frères du Niger sont des gaous ? 😡😡😡 même pas une visite de courtoisie à talon au palais de la marina par la délégation du Niger n’a pas eu lieu 😎😎😎 que du mépris pour mon Benin , notre Benin , celui de KEKEREKE 😎😎😎

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Comme je l’ai toujours dit ici, c’est par précaution. Mieux vaut prévenir que de guérir. L’AES est entouré du Sénégal à la Côte d’Ivoire, en passant par le Bénin, le Nigeria, le Tchad etc parles ennemis du progrès de l’Afriqueet le noir globalement.

  3. Avatar de Tchkatou
    Tchkatou

    Nous du Dahomey, on vous regarde jouer au dingaud. Quand le brave peuple nigérien va être vent debout contre le groupuscule tchianisé, vous allez comprendre.

    1. Avatar de Loucknarii
      Loucknarii

      Voilà, c’est ça qui nous mettrent dans les erreurs  »nous Dahomey » ce n’est plus dahomey c’est le Benin. Si tu pense que tu es intelligent que tout le monde c’est les conséquences.. Le Benin est composé de plusieurs langues laissons affaire de dahomey.
      C’est le Benin, et concentrons nous sur nos problèmes

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Malheur à ceux qui n ont pas la foi..et qui croient pas au dieu unique..allah
    Nous allons tous voir..sous peu..la manifestation divine
    Kim..et ses amis..vont payer..seront hum iliés.. devant nous tous
    Les secrets de couvents..vont sortir

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      On va nous dire tout..sur l arrestation.et l emprisonnement de rekia ..aivo..et consorts
      Qui a manipulé la justice

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pourquoi nous le rappeler ?? Un non événement.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Serigne FALL
      Serigne FALL

      Tu passes tout le temps parce que tu es un peureux, un gbovi , quitte là

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous..demandons.aux bidasses nigériens de nous aider
    Suivez mon regard

    1. Avatar de Boulogne Tahirou
      Boulogne Tahirou

      Vos écrits sont bien conservés. La prochaine fois que vous mettrai vos pieds crochus de mangeur de wagashi au kilichi, nous allons vous faire lire vos écrits….et la suite c’est directement au PCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité