Le Code électoral a été promulgué par le président de la République Patrice Talon. L’information a en effet été rendue publique dans la matinée de ce mardi 19 mars. Le texte qui suscite beaucoup de polémiques au sein de l’opinion publique avait été voté par les députés le 5 mars dernier. L’opposition minoritaire au Parlement avait exprimé son désaccord par rapport à ce texte. On retient ainsi que, les 28 députés de l’opposition ont voté contre et 79 voix ont voté pour avec une abstention.
Ce voté a été suivi d’un nombre non négligeable de recours devant les sept sages de la Cour Constitutionnelle. Mais jeudi dernier, la plus haute juridiction du pays a déclaré la Code conforme à la loi fondamentale du pays. « Le code voté est conforme à la Constitution dans toutes ses dispositions », ont tranché les sept sages de la Cour Constitutionnelle. Rappelons qu’avant la promulgation, la plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile du Bénin a lancé un appel à l’endroit du président Patrice Talon afin qu’une seconde relecture soit faite.
« C’est pourquoi elle exhorte de nouveau le Chef de l’État, en vertu des dispositions de l’article 57 de la Constitution, à solliciter une deuxième lecture du code adopté par le Parlement le 5 mars 2024 », a noté le document de la plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile du Bénin.
Laisser un commentaire