Chassés du Niger, les USA demandent des explications

La récente décision des militaires au pouvoir au Niger de mettre fin à l’accord de coopération militaire avec les États-Unis a conduit Washington à demander des clarifications. Cette annonce intervient dans un contexte où la coopération entre les deux pays était considérée comme cruciale pour les USA dans la région.

Selon un porte-parole du département d’État, Vedant Patel, les États-Unis sont en train de prendre contact avec les autorités nigériennes pour comprendre les raisons de cette rupture. « Nous sommes en contact avec les autorités de transition pour obtenir une clarification de leurs commentaires et pour discuter des futures étapes« , a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la coopération pour la sécurité régionale.

Un désaccord affiché

La fin de l’accord a été annoncée peu après le départ d’une délégation américaine de haut niveau du Niger, suggérant une profonde discordance entre les attentes des deux parties. « Nos partenariats avec les pays de l’Afrique de l’Ouest sur la sécurité sont mutuellement bénéfiques et visent à atteindre des objectifs communs pour détecter, prévenir et réduire la violence terroriste et créer un environnement propice à un développement économique et social« , s’est pourtant justifié Patel. Mais ce n’est pas du tout l’avis des autorités du Niger pour qui le pays est perdant dans cet accord qu’elles viennent de dénoncer.

Le dialogue entre les deux nations semble avoir été marqué par des moments de tension, notamment lors de discussions avec des responsables américains qui ont exprimé leur inquiétude concernant le coup d’État et les possibles implications de relations renforcées entre le Niger, la Russie et l’Iran. En retour les nigériens ont apporté une réponse cinglante aux autorités américaines privilégiant leur droit à nouer des alliances sans se cacher. En guise de désaccord, les responsables américains n’ont pas eu accès au président Tchiani.

Ce revirement de situation pose des questions sur l’avenir de la présence militaire américaine au Niger, notamment sur l’importante base de drones à Agadez, et sur l’impact de ce changement sur les opérations américaines dans la région. Les États-Unis, qui comptaient sur cet accord pour soutenir leurs opérations au Sahel, doivent maintenant faire avec un paysage géopolitique incertain.

L’annonce de la fin de la coopération militaire avec les États-Unis par le Niger, à la suite de mesures similaires prises à l’encontre de la France, pointe du doigt le changement radical des alliances dans la région et sur la possibilité d’un réalignement des alliances internationales du Niger.

33 réflexions au sujet de “Chassés du Niger, les USA demandent des explications”

  1. Il fait une belle tête ce Bliken , il va devoir lâcher quelques larmes de regrets en quittant ces pays pourvoyeurs de richesses pour les USA.
    Les pays africains ne s’en porteront que mieux avec le départ de tous ces vautours.
    Quant aux nouvelles relations , ils sont seuls maîtres de leurs destins, faisons leur confiance.

    Répondre
  2. L’occident, ou plutôt la démocratie c’est plus exact, sera toujours ouverte au reste du monde. Vous avez vu beaucoup d’étudiants internationaux préférer candidater en Russie plutôt qu’à Londres ou qu’en Suisse ou qu’au Canada. Il doit quand même y avoir une raison.

    Répondre
  3. Et après tout ça certains s’étonnent que Aya Nakamua ne pourra pas chanter aux JO de Paris. Mais il s’agit d’une décision géopolitique si on considère sa nationalité d’origine.

    Répondre
  4. Je ne comprends pas les occidentaux, vous êtes en guerre et vous n’arrivez pas à le comprendre. Vos populations sont mal informées et vos dirigeants sont comme frigorifié. On vous chasse de beaucoup de pays et vous jouez au plus doux en courbant l’échine. C’est simple, la Russie a compris et ils vont passer à la vitesse grand V. Vos anciens présidents doivent se retourner dans leur tombe. La France comme des poules mouillées a été chassée comme une mal propre de plusieurs pays sans aucune réaction. Les USA et autres alliés ont pensé que c’était une affaire de décolonisation ou autre….détrompez vous c’est une guerre. De Djibouti à Dakar, et de Casa au Cap si vous ne vous bouger pas, vous risquez de tout perdre. Réveillez vous bon sang, créer une armée de mercenaire bouter tous ces régimes anti-occidentaux aux chiottes. Mais commencer d’abord par le Sénégal qui à coup sûr va vous échapper, après faudra faire payer les régimes de l’AES en donnant une leçon aux généraux du Niger…

    Répondre
    • Nous les nigerien on comprend bien maintenant pourquoi les occident ne veulent pas quitté Afrique occupé vous de vos problèmes d’abord avant de résoudre les problèmes d’un autre 😜😜😜😜

      Répondre
    • Depuis 1960 déclaré comme l’indépendance de beaucoup de pays africains mais se seulement sur le papier, exemple la France n’a jamais connu coupure de courant mais depuis qu’elle était chassé du Niger la tour eiffel est éteint 🗼🗼🗼🤔🤔🤔🤔**

      Répondre
    • Vraiment tu es un psychopathe, l’Afrique appartient aux Africains pas aux criminels occidentaux, KO créé des mercenaires pour faire payer les dirigeants de l’AES,tu penses que le Sahel vous appartient !!
      Ça c’est le début, vous avez lire l’heure !!
      Répond moi, pourquoi malgré la présence de ces soldats ils n’ont jamais tué un seul terroriste? J’oubliais que tu es un terroriste et ces occidentaux sont vos alliés !!
      Déposer les armes maintenant ou vous allez périr

      Répondre
      • Mercenaires occidentaux contre mercenaires russes alors, sur le terrain africain et au détriment des Africains. Mais attention, une guerre, ça peut s’exporter. En plus votre analyse est fausse. Les Africains ne chassent pas la France. C’est plutôt cette dernière qui se retire et qui crée des prétextes pour se faire botter le cul. La France en a marre de l’Afrique, mais elle ne veut pas donner l’impression de l’abandonner.

        Répondre
  5. D’ici trois ans vous creverez de faim à nouveau et faudra encore aller vous donner la béquetée. Y’en a marre, débrouillez vous avec poutine.🤣 Nous on va bien rire de vos 40 prochaines années .

    Répondre
    • Détrompez vous, c’est une guerre et faire comme tu dis c’est se tirer une balle, il faut réagir à la mesure de l’attaque

      Répondre
    • Depuis 1960 déclaré comme l’indépendance de beaucoup de pays africains mais se seulement sur le papier, exemple la France n’a jamais connu coupure de courant mais depuis qu’elle était chassé du Niger la tour eiffel est éteint 🗼🗼🗼🤔🤔🤔🤔

      Répondre
    • C’est l’intérêt qui guide l’homme s’il n’ont pas d’intérêt quitte le pays sans posé de questions ici c’est l’Afrique

      Répondre
    • Tu parles de la faim tu ne vois pas la merde qui se passe dans ton pays des fds partout des personnes qui ne savent quoi faire tellement ils ne peuvent pas manger à leurs faims tu n’as même pas honte de parler on t’a dit qu’on ne sait pas ce qui se passe là-bas 😂😂. Merci les anges on sait vous êtes le bien sur terre ;il n’y a pas des bonnes personnes dans ce monde à part les occidentaux il faut aller sauver votre population de cette même faim les anges il faut nous laisser grève comme tu penses que tes occidentaux n’ont pas des intérêts au Niger alors ils peuvent quitter sans problème alors .dans le cas contraire ils auront les Nigériens sur leurs passage et s’ils pensent à leurs méthodes de déstabilisation nous les nigérien on est devant et non derrière nos autorités car on sera leurs boucliers ce qu’ils ont fait à khadafi en Libye n’arrivera plus encore en Afrique des assigns des voleurs et truands des laches sans état d’âme .

      Répondre
  6. Il faut leur donner des explications sur les voies par lesquelles quitter le Niger ainsi que la date de début de retrait et de départ du dernier militaire américain.
    Nous peuple nigérien savons ce qui nous revient comme tâche.

    Répondre
  7. C’est bien de notifier aux americains la date butoir pour quitter le Niger. Les populations nigériennes s’organiseront pour les aider à partir par laaaaaaaaaaaa, petite porte ou la fenêtre, couvert de h.onte, entre les j..à.mbe, la ….sse.

    Répondre
  8. En passant, l’Afrique à besoin de USACOM!
    Chaque pays africain choisit l’état de son choix et on y installe aussi nos bases militaires. On pourrait envoyer certains mecs du forum ici pour avoir la paix.
    Ils s’occuperont de nettoyer les toilettes dans les bases militaires africaines de USACOM.
    Votez les amis pour l’idée et ont leur enverra une lettre pour leur notifier quand on débarquera et les conditions espérées

    Répondre
    • Bandes d’arrogants d’américains! On ne veut plus de vous sur les terres d’Afrique!
      Vous avez froidement assassiné le Guide Libyen et vous venez nous parler de terrorisme!!!
      Manlè sédé!!!

      Répondre
  9. Que les USA ramassent tranquillement leurs affaires et dégagent vite de nos terres.
    Ils ne manqueront pas de travail de retour chez eux.
    Ils peuvent aller donner de l’eau glacée aux migrants et chefs gangs sur leurs frontières ou encore aider à changer les couches de leur boss. Ce travail là a besoin d’adultes capables 😁😂😂

    Répondre
    • L’utilisation de drones leur sera aussi d’une grande utilité à domicile pour les troubles en vue par rapport à l’élection de Novembre. Ils peuvent utiliser les drones pour éliminer les mauvais américains et préserver les bons comme eux mêmes. Pour protéger le Capitole contre les prochaines protestations. Bref, dégagez de nos terres bandes de pyromanes pompiers

      Répondre
  10. C’est déjà bien qu’ils prennent acte qu’ils sont chassés. S’ils attendent des explications, elles sont dans le communique du porte parole du gouvernement. S’ils jouent aux dures, c’est le peuple nigérien qui sait bien le faire qui rentrera en action. Nous avons encore a l’esprit le cas des bases militaires de la France au Niger.

    Répondre
  11. Ils ont fait un plan Marshall chez leurs ancêtres en Europe. Mais en Afrique, c’est nous bourrer de terroristes afin d’empêcher notre progrès (plan Henry Kisenger)

    Répondre
  12. Qu’ils sont culottés ces américains 😡😡 ICI , c’est le NIGER ; et il y a des garçons en face ; RESPECT 👏👏👏

    Répondre
  13. Tous les partenariats avec l’Occident ne sont pas mauvais. Nos partenaires occidentaux doivent se départir de leurs manières condescendantes s’ils veulent être acceptés par les peuples d’Afrique. Comment peut – on accepter qu’un pays étranger déploie dans nos pays des forces dont nous ignoront la nature exacte ? Je n’ai rien contre les masses occidentales. Je trouve inacceptable le comportement de leurs dirigeants.

    Répondre
  14. Quelle est la plus value..de la présence de cow boy.. à agades sur les groupes djihadistes..???.. rien.du tout
    Comme..les cuisses de grenouilles…freinshies dans le Sahel
    Avec leur drones..qui voient.. rien..

    Répondre

Laisser un commentaire