,

Code électoral au Bénin : Joël Atayi Guèdègbé regrette l’absence de consensus

L’adoption du nouveau Code électoral au Bénin continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique. Alors qu’il a avait été invité dans la matinée de ce dimanche 24 mars sur l’émission « Carte sur Table », Joël Atayi Guèdègbé est revenu sur le processus ayant abouti à l’adoption de cette loi. Il a notamment déploré la promulgation du texte malgré l’appel qui avait été lancé par les Organisations de la Société civile (Osc).

Pour l’expert en gouvernance, le président Patrice Talon n’a pas écouté les Osc et ces dernières prennent acte de ce fait. Il fait remarquer lors de cette sortie médiatique que, la Société civile est respectueuse des institutions de la République ainsi que de la fonction du président de la République. « Les institutions ont leurs rôles et chacun a son métier. Nous, nous opinons publiquement tant que c’est possible. On se doit d’alerter », a-t-il indiqué lors de son passage sur l’émission de la station de radio Océan Fm.

Publicité

Ce fut l’occasion pour lui de revenir sur les griefs qu’il porte contre le nouveau Code électoral adopté par les députés de la 9ème législature le mardi 5 mars 2024. Il note particulièrement que le nouveau texte regorge de beaucoup de dispositions qui sont difficiles à comprendre. « Je pense qu’il n’est pas suffisamment lisible », martèle Joël Atayi Guèdègbé à propos cette nouvelle législation. Il estime que le texte jugé conforme à la Constitution par les sept sages de la Cour constitutionnelle ne respecte pas le souhait exprimé par le président Patrice Talon.  « Le souhait du chef de l’Etat lors de cette rencontre était le consensus », a rappelé l’acteur de la Société civile.

Il regrette davantage que Patrice Talon n’ait pas accordé une oreille attentive à la demande d’une seconde lecture du nouveau Code électoral après la déclaration de conformité de la Cour constitutionnelle suggérée par les Organisations de la Société civile à travers une déclaration signée par la présidente Fatoumatou Batoko Zossou. Rappelons que selon le document, le risque de « processus électoraux non inclusifs en application de la loi déclarée conforme à la Constitution suivant la décision DCC 24-040 du 14 mars 2024 » est grand. Aussi, la déclaration avait-elle exhorté «  le Chef de l’État, en vertu des dispositions de l’article 57 de la Constitution, à solliciter une deuxième lecture du code adopté par le Parlement le 5 mars 2024 ».

7 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Franchement….
    Je suis fatiguée..d écouter..les mêmes arguments..
    Le béninois..c est.bouche seulement..
    Les Sénégalais..maliens .. burkinabè..ont des cours à nous donner

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Ceux qui trahissent le peuple béninois, ce sont ceux qui se disent intellectuels.
      Comment par exemple, il y a violation manifeste de la constitution du Bénin dans cette loi promulguée et notre expert en gouvernance ne va pas reprendre son tee shirt rouge pour battre les pavés???
      J’ai vu une photo de lui, avec DJOGBENOU et cies en rouge pour les mercredis rouges.
      Quelle crédibilité a t il aujourd’hui parlant des choses que tout le monde sait?
      Il est payé pour jouer ce rôle certainement.
      Le tyran a pu acheter agrégés, docteurs et spécialistes de tout acabit, dans le seul but de réduire le peuple en servitude. Et tous font le jeu.

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Va tordre le cou à ton cousin sinon parent talon 😎😎

    1. Avatar de Mariétou LANGANAN
      Mariétou LANGANAN

      holà zouzoumarou! arrête, gbévoun guan
      o fon yeun déa?
      Sais-tu que Guédègbè est ton cousin par alliance??? heiiin ?

    2. Avatar de Fofovi
      Fofovi

      holà zoumarou alias gbévoun …rires 😎😎😎😎!

  3. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    C’est vraiment terrible!!! On dit que le souhait du chef de l’Etat c’est le consensus, mais malgré le tollé, et l’appel à une seconde lecture il a promulgué ce texte non consensuel qui viole les dispositions constitutionnelles.

    On appelle ça quoi????
    Nous sommes si naïfs pour ne pas comprendre que c’est la concrétisation de la doctrine de la ruse et de la rage???
    A t on besoin d’une autre démonstration???

    Lorsque dans une société, les intellectuels manquent de courage face à un dictateur, le peuple est abandonné à son triste sort, c’est ce qui nous arrive au Bénin.
    Des complices coupables par le silence ou par l’action. Voilà les deux catégories d’intellectuels que nous avons au Bénin.
    A méditer:
    « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons. »
    Martin Luther King

    1. Avatar de Sapo Sapiens
      Sapo Sapiens

      @SONAGNON_-_-_-_-_-_ Avez-vous cette conscience dont vous parlez tant?
      Un DRH qui passe toute sa journée sur les réseaux sociaux…..au motif d’être en télétravail
      Tu étales ici tes inconsciences quand tu étais dans l’administration au Bénin,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité