,

Conformité du code électoral au Bénin : La Fcbe prend acte avec « grande consternation »

La décision DCC 24-040 du 14 mars 2024 de la Cour qui déclare le code électoral conforme à la constitution fait actuellement grand bruit. La dernière réaction en date est celle du parti Force cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe). Le parti de Paul Hounkpè estime que « les sept membres de la Cour ont délibérément choisi de ne pas dire le droit ». Le SEN Paul Hounkpè et les siens l’ont fait savoir à travers une déclaration de presse rendue publique ce vendredi 15 mars 2024.

Cette décision de la haute juridiction après plusieurs recours formulés par cette loi controverse. « Malgré les multiples dénonciations, les recours et les déclarations de tous les partis se réclamant de l’opposition contre le nouveau code électoral voté le 5 mars 2024 par les députés de la mouvance, la Cour Constitutionnelle, à la grande surprise de tous a déclaré conforme à la constitution dans toutes ses dispositions, le code électoral à polémique », regrette le parti.

Publicité

Le parti de Paul Hounkpè a pris acte avec grande consternation de « cette forfaiture » et a lancé un appel au peuple béninois, à toutes les forces vives de la nation et surtout aux partis politiques de l’opposition « à tenir la veille citoyenne afin de barrer la route à l’imposture ». La Fcbe n’est pas la seule force politique de l’opposition à mettre en cause la décision de la Cour.

La même dénonciation a été faite par tous les autres partis d’opposition. Pendant ce temps, les partis BR et UP-R prennent acte de la décision et félicitent la Cour pour son impartialité et sa fidélité à l’esprit du droit. Du côté du gouvernement, le droit a été dit de façon publique et contradictoire. Eric Houndété du parti LD quant à lui crie à la « fraude » et met au défi les partis de la mouvance présidentielle. La plateforme électorale des organisations de la société civile exhorte le président Patrice Talon à solliciter une deuxième lecture du code électoral

4 réponses

  1. Avatar de Sounou HOSSOU
    Sounou HOSSOU

    Napoléon le perdu , Sonagnon théricien et kpakpato , aziz le zozoo et son petit Dr Doss kobo kobo , kpawo, tanga dokpo …vous avez bien bu la honte

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Heeeeee…le Guss..voit la fin.de sa carrière politique..ou d ailleurs il n y avait rien à faire puisque..qu il est sans enve rgure ni aura.. surtout..ni la morale..
    Ils sont nombreux.. comme les yarou..agossa..toleba..gbadamassi..des in grats et tra ites

    1. Avatar de Chakirou IME
      Chakirou IME

      Tu es un véritable TRAITRE toi le dénommé aziz!
      Tu es bien d’accord que t’e un élment incontournable de la FCBE! tes posts, prises de position l’ont prouvés! et à peine votre parti a mal  » tapé poteau  »
      tu commences à accuser les pauvres yarou..agossa..toleba..gbadamass (ton grand ami et frère d’enfance)
      pas sérieux ça!

    2. Avatar de HAUT Talon
      HAUT Talon

      Aziz comme vous le savez est un opportuniste. Mais il ne sera jamais enrôlé chez nous, les visionnaires du pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité