Constitution du Togo: Faure Gnassingbé demande un nouveau vote, vers un rétropédalage?

Le président Faure Gnassingbé du Togo a pris une décision surprenante en ordonnant une nouvelle lecture donc un deuxième vote des députés concernant la nouvelle Constitution, fraîchement adoptée qui instaure un régime parlementaire. Cette initiative intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes et d’opposition farouche à cette réforme. S’agit-il d’un rétropédalage? C’est la question que se pose certains observateurs.

Initialement validée par l’Assemblée nationale, cette réforme constitutionnelle a suscité une vague de contestations de la part de l’opposition togolaise. Celle-ci y voit une manœuvre délibérée du président pour se maintenir au pouvoir. La décision du président Gnassingbé d’ordonner un nouveau vote des députés peut donc perçue comme un geste significatif dans cette lutte politique acharnée.

Publicité

Selon des déclarations officielles du gouvernement, cette décision découle de la volonté du président de prendre en compte les préoccupations de la population et de garantir une plus grande légitimité à la nouvelle Constitution. Yawa Kouigan, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, a souligné lors d’une intervention télévisée que cette démarche s’inscrit dans une logique de perfectionnement et de prise en compte des intérêts des citoyens.

« Toute chose étant perfectible, et au regard de l’intérêt suscité au sein de la population par le texte depuis son adoption, le président de la République a demandé ce jour à la présidente de l’Assemblée nationale de faire procéder à une deuxième lecture de la loi adoptée », a annoncé le porte-parole du gouvernement Yawa Kouigan, à la télévision d’Etat vendredi soir. Est ce un rétropédalage du pouvoir devant la levée de bouclier de l’opposition? Difficile de l’affirmer tout de suite. En tout cas les prochains jours permettrons d’en savoir un peu plus sur les réelles intentions du pouvoir togolais.

En tout cas, la nouvelle Constitution adopté par les députés récemment prévoit un changement majeur dans le système politique togolais, en transférant le pouvoir exécutif du président vers un président du conseil des ministres, désigné par les députés. Cette disposition vise, selon la mouvance, à instaurer un régime parlementaire et à limiter le mandat présidentiel à une durée de six ans, sans possibilité de renouvellement. Bonne nouvelle, est-on tenté de dire quand on sait qu’au Togo, la famille Gnassingbé dirige le pays depuis plusieurs décennies.

Cependant, cette transition vers un régime parlementaire suscite des inquiétudes au sein de l’opposition, qui craint que cette réforme ne serve qu’à consolider le pouvoir du président Gnassingbé. Comment vous dites vous certainement? Eh bien, le maintien de ce dernier à la tête du pays en tant que président du conseil des ministres pourrait potentiellement prolonger son règne de manière indéfinie, alimentant ainsi les soupçons de mainmise sur le pouvoir.

Publicité

16 réponses

  1. Avatar de Bodjona
    Bodjona

    Peuple togolais debout et que Kpatcha Yassingbé prenne la tête de la protestation nationale contre son frère Faure

  2. Avatar de Dokoungbin
    Dokoungbin

    Durée de Faure G au pouvoir = Durée de mon papa et formateur -2 ans
    Aidez moi à faire cette soustraction démocratique, Joelepelombier s’il v plait

  3. Avatar de Faure Rassembleur Yacingbé
    Faure Rassembleur Yacingbé

    Moi Faure Yacingbé, je suis juste à mon 4è mandat, toujours sollicité par le brave et digne peuple togolais, historiquement, toujours fier et combatif peuple ! Déjà les nombreuses premières demandes pour mon 5è mandat me parviennent. Je répondrai favorablement….obligé ni!
    Je ne suis même pas comme le vieux Paul Biya! (50 ans au pouvoir)! Suis Démocrate

    1. Avatar de Faure Rassembleur Yacingbé
      Faure Rassembleur Yacingbé

      Entre Avouhan et Joeleplombier, je ne sais pas qui prendre pour mon premier ministre après l’adoption rapide de cette nouvelle constitution, unique en AOF
      Prêt pour le Rassemblement du Peuple Téméraire (RPT)!

  4. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    C’est clair, c’est évident Faurevi n’a jamais gagné aucune élection au Togo tenez le pour dit.
    Alors plutôt que de continuer à essuyer des camouflets aux prochaines élections au suffrage universel, il choisi de se faire élire au suffrage indirect par un parlement acquis à sa cause en attendant de proclamer un jour le Togo en un royaume, réservé aux Gnassingbés, bref un Gnassingbé Land.
    Ainsi le tour de passe sera joué mais erreur !…
    Faurevi vient de franchir la ligne rouge. La suite vous verrez par vous même.
    Joyeuses Pâques à toutes et à tous.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Bonjour @Avouhan
      Que le miracle de la résurrection du Christ remplisse nos cœurs d’amour, de joie et d’espoir pour nos peuples.
      Joyeuses Pâques à toi également.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Gbonkaï Yao
        Gbonkaï Yao

        Joeleplombier , tu as toujours été un hounongan Guèdèhoun_gohoungo
        Pourquoi tu viens jouer  » le bonbon pasteur plombier »?

      2. Avatar de Père Samuel
        Père Samuel

        Toi, Joeleplombier tu as toujours été hounongan Guèdèhoungohoungo, et tu viens d’être converti donc! Allélulia!

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Highway robbery!

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Oui mais ; qui était l’initiateur de la première lecture de ce vote qui correspond à un coup d’état civil ??
    Faurevi est dans une manœuvre politicienne pour endormir une fois de plus unes opposition moribonde. L’histoire retiendra que le vieux dictateur a laissé comme consigne à ses enfants de ne jamais laisser le pouvoir . Vous conviendrez avec moi que Faurevi a encore de beaux jours devant lui. C’est le Bénin qui est la cour du Roi Petaud . Quand on touche juste une virgule d’un article de la constitution ; les esprits tordus crient à la dictature et à un sentiment d’exclusion. Tout comme si l’alternance est automatique en démocratie.
    Cherchez l’erreur
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Le hasard aidant ; c’est ce modèle démocratique que nous propose par le truchement de LD l’ex conseillère très particulière de Faurevi. Je persiste et signe que ce club électoral d’arrivistes de LD n’accédera jamais au pouvoir dans notre pays. Ni aujourd’hui ni demain. Ekpin .
      Pas de notre vivant. Inscrivez-ça sur vos murs.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de paysan
        paysan

        Hey Joe
        Vois-tu pourquoi Aiz, notre premier commentateur sur ce forum, a sa langue dans la poche sur ce sujet???
        Le père Eyadema n’avait jamais pardonné à Kerekou et au Benin d’avoir instauré l’alternance au pouvoir par notre conférence nationale qui a failli contaminer le Togo ; n’eut été l’arrestation musclée du premier ministre de la transition du Togo, Joseph Kofogoh, qui avait par la suite fait allégeance à Eyadema pour stopper les acquis de la conférence nationale du Togo, et renforcer le régime militaro-dictatoriale à dévolution familiale. Le fils Faure a poursuivi cette politique sournoise envers le Benin. …
        (LA SUITE)

        1. Avatar de paysan
          paysan

          (SUITE)
          Sinon, quel régime béninois peut-il pousser l’indécence jusqu’à accepter qu’un(e) togolais(e), fusse-t-il (elle) conseiller(e) spécial(e), lance des pics sur le Togo à partir de la présidence du Benin ??? Le Benin peut-il accepter des réunions politiques publiques d’opposants togolais sur son territoire avec la bénédiction de ses services de renseignements ? Quid du débarquement tonitruant, avec logistique, de Reckya, imposée par Yayi Boni comme candidate de 25ieme heure aux les Démocrates pour les présidentielles de 2021 ?? N’y avait-il pas la main invisible de Faure ? Faure ne tire-t-il pas les ficelles avec les pays de l’AES dans le but d’une acceptation des régimes d’exception comme le sien, par les populations, et d’isoler le Benin, pays a alternance politique par excellence ?

          1. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            Oui mon cher ami @Paysan ; nous allons dans le même sens. Le système est verrouillé dans ce pays. Un système militaire implacable au service de cette famille de Pia au pouvoir depuis 60 ans. L’armée Togolaise n’est pas Républicaine mais clanique. C’est le noeud gordien de ce pays. L’alternance n’étant pas pour demain.
            Malheureusement
            Le Plombier universitaire

  7. Avatar de ronsard
    ronsard

    Quel rétropédalage ???? Faure se préparait depuis longtemps et ne cèdera pas pour ce qui est essentiel pour lui, c’est à dire le pouvoir à vie hérité de son père, même s’il doit changer de stratégie, aller par étapes ou en faire un repaquetage. Le reste, c’est de la diversion pour donner l’impression qu’il a tenu compte des réactions soulevées par cette initiative. Un point c’est tout.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Je valide
      Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité