Côte d’Ivoire – Burkina : risque de nouvelle tension

Alassane Ouattara (Sia Kambou/AFP/Getty)

La tension serait-elle entrain de monter d’un cran entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ? Selon nos confrères de Radio France Internationale (RFI) qui citent une source sécuritaire, un militaire et un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) ont été arrêtés dans le nord de la Côte d’Ivoire. Il ressort que l’évènement s’est déroulé ce mercredi 27 mars dans la zone de Bounkani qui fait frontière avec le Burkina Faso.

Tout porte à croire que le militaire ainsi que le VDP se sont égarés en se retrouvant par inadvertance sur le sol ivoirien. Toujours selon RFI, les deux combattants burkinabè qui étaient armés se sont rendus dans un village situé dans la zone de Bounkani. Cette intrusion a provoqué une certaine psychose dans le village. Dès lors, un détachement de l’armée ivoirienne a été mis en alerte maximale.

Publicité

C’est ainsi que le militaire et le VDP burkinabè ont été interpellés. Suite à cela, un deuxième incident a eu lieu. En effet, des soldats d’élites de l’armée burkinabè lourdement armés auraient franchi la frontière ivoirienne. Mais fort heureusement, il n’y a pas eu de confrontation directe avec les militaires ivoiriens. Au niveau de l’Afrique l’ouest, les frontières sont mal déterminées et elles tendent à conduire en erreur.

Ce genre d’incident peut arriver, mais très souvent une solution rapide est trouvée pour éviter une brouille. On se rappelle qu’en septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens s’étaient aussi retrouvé par erreur sur le sol burkinabè. Ils s’étaient perdus sur un site d’orpaillage clandestin. Interpellés, les deux gendarmes ivoiriens furent transférés à Ouagadougou.

Depuis lors, les autorités burkinabè ne se sont pas exprimés sur le cas. La Côte d’Ivoire de son côté a mis en branle sa machine diplomatique pour essayer de trouver un terrain d’entente par le dialogue. Les autorités ivoiriennes ont affirmé que les deux gendarmes se portent très bien. Le récent incident qui a eu lieu à Bounkani va-t-il faire évoluer les choses en ce qui concerne la libération des deux gendarmes ivoiriens. Le soldat ainsi que le Volontaire pour la Défense de la Patrie vont-ils servir de monnaie d’échange ? On en saura plus dans les jours à venir.

Une réponse

  1. Avatar de Kouamé KONAN
    Kouamé KONAN

    Y’a rien en face! Nous avons des rapports apaisés avec le Boukanna-Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité