Désinformation en Afrique : ce rapport qui accable la Russie

Vladimir Poutine. Photo : Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP

Ces derniers temps, l’influence de la Russie a considérablement augmenté sur le continent africain. La présence russe est très remarquée en Afrique subsaharienne, notamment au niveau du sahel. Cette zone de l’Afrique est confrontée aux affres du terrorisme depuis plusieurs années maintenant. Dans des pays comme le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Russie a réussi à s’imposer comme un partenaire de premier choix pour ces États sahéliens.

En Afrique Centrale, c’est le même cas avec la Centrafrique. Moscou a plusieurs fois été pointé du doigt pour ses supposées campagnes de désinformation en Afrique. Le Centre des Études Stratégiques pour l’Afrique (CESA) a publié un rapport qui épingle la Russie. D’après le think tank financé par les États-Unis, la Russie aurait mené près de 80 campagnes de désinformations en Afrique depuis 2022.

Publicité

Le CESA a publié un top 3 des pays diffuseurs de désinformation ciblant l’Afrique. On retrouve la Russie, la Chine et les Émirats arabes unis. « La Russie reste le principal pourvoyeur de désinformation en Afrique, parrainant 80 campagnes documentées, ciblant plus de 22 pays. Cela représente près de 40 % de toutes les campagnes de désinformation en Afrique. Ces 80 campagnes ont touché plusieurs millions d’utilisateurs grâce à des fausses pages et des messages coordonnés. La Russie a diffusé de la désinformation pour saper la démocratie dans au moins 19 pays africains, contribuant ainsi au recul du continent sur ce front«  a déclaré le CESA.

L’organisme estime que la Russie organise les campagnes de désinformations en Afrique depuis 2019. Cependant, il faut reconnaître que les campagnes de désinformation ne sont pas l’apanage seul de la Russie. Les USA sont aussi des spécialistes en la matière. Les États-Unis et la Russie sont dans le peloton de tête des superpuissances mondiales. Washington et Moscou ont recours à différentes stratégies pour étendre leur influence partout dans le monde.

L’Afrique et particulièrement le Sahel représente aujourd’hui un enjeu stratégique pour les grandes puissances. De ce fait, on constate actuellement un regain d’attention pour l’Afrique qui est appelé à jouer un grand rôle dans la construction du monde de demain. Il appartient au continent africain de savoir mettre en place des mécanismes qui vont lui permettre de défendre valablement ses intérêts.

8 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Si la Russie a trouvé un pied-à-terre en Afrique, c’était bien à cause des putschistes illettrés qui avaient saisi avec force le pouvoir à travers le continent malade où personne ne respecte plus rien, voire leur propre « Constitution ». Reste à définir si la Russie réussira avec l’Europe. Si elle échoue avec l’Europe il y aura de fortes chances que la Russie finira mal aussi en Afrique, car la Russie est gouvernée par une poignée de mafiosi où l’autocratie règne roi.

  2. Avatar de Tchat el-Djikpiti
    Tchat el-Djikpiti

    tombereaux d’injures …PT de rires

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Il va falloir que les Occidentaux se fassent une raison : en réalité, la Russie n’avait, n’a et n’aura jamais l’occasion de fournir à un Occident dont elle partagerait, paraît-il, les sacro-saintes valeurs, une sorte de bouclier ou de zone-tampon entre le monde prétendument libre et la puissance montante asiatique.
    Les jeux sont faits, et depuis longtemps : la Russie et la Chine sont des partenaires fiables parce qu’elles savent ce qu’elles veulent, et il se trouve qu’elles veulent à peu près la même chose. A cet égard, les Européens, et les Français au premier chef, seraient bien inspirés de reprendre le flambeau du général de Gaulle qui avait su, en 1964, reconnaître la République populaire de Chine, puis s’était rendu à Moscou, en 1966, pour jeter un grain de sable dans la machinerie bien huilée de la guerre froide et de l’affrontement des blocs. Un tel héritage vaut mille fois plus que le plus sophistiqué des scénarios rétroactifs.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Les jeux sont faits » Ton pronostic ? 🙂 🙂

      « la Russie et la Chine sont des partenaires fiables » 🙂 🙂 Encore ! Encore :Mdr !

      « elles savent ce qu’elles veulent » Toi le sais-tu ?

      Et plus important : les panafricons et les putschistes leurs idoles, le savent-ils ?

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Ghaza Tonus
        Ghaza Tonus

        un vrai panafricon_con celui là!
        il a certes vécu aux abords du lac pendant ses études de métallurgie hydrique, cela tourne le cerveau….

  4. Avatar de Yass
    Yass

    Non, la Russie n’est pas dans « le peloton de tête des superpuissances », loin de là. C’est le plus grand pays par sa superficie mais pas une superpuissance…

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      On est en phase, et on l’a démontré dit ici sur tous les tons.

      On ne peut pas le chanter non plus.

      D’un autre côté, du point de vue de la guerre informationnelle dont l’Afrique est entre autre la cible, la Russie est sur le podium et sans conteste.

      Dans des conditions qui contrastent avec sa faiblesse industrielle moderne et le peu de moyens technologiques qu’elle a par rapport à l’Europe, la Chine ou les USA.

      On a été témoins ici depuis 2022, des tombereaux d’injures et d’inepties que les trolls (sûrement russes, au vu de leur méconnaissance de la psychologie et de l’Afrique) avec lesquels ils ont essayé d’imposer leur vision de l’invasion de l’Ukraine (Ukronazis, PIB de la Russie 🙂 🙂 , Poutine bienfaiteur de l’Humanité, Europe qui perdaient de l’argent à essayer de se protéger de la menace russe, etc…).

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « …que les trolls… ont essayé.. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité