Explosion du Gazoduc européen: l’Ukraine finalement accusée

Et si la Russie n’était finalement pas derrière l’explosion Nordstream, comme l’ensemble des premiers soupçons semblaient le laisser penser ? En effet, le 26 septembre 2022, explosaient les gazoducs Nordstream 1 et 2, en pleine mer Baltique. Ces derniers reliaient la Russie à l’Allemagne et permettaient d’acheminer des ressources tout au sein de l’Union européenne.

Mais alors que Moscou semblait s’imposer comme étant le coupable idéal, la réalité pourrait être bien différente. Selon certaines sources officielles, l’Ukraine pourrait être à l’origine de cette explosion. En effet, plus l’enquête sur ce sabotage avance, plus les regards se tournent vers Kiev. Reste que, pour le moment, le gouvernement concerné n’a pas encore réagi aux soupçons.

Publicité

L’Ukraine, responsable de l’explosion de Nordstream ?

L’enquête se concentre en fait sur l’Andromeda, un voilier qui se trouvait du côté de Rostock, en Allemagne. Ce dernier a effectué un parcours assez surprenant, en se dirigeant à proximité de là où l’explosion a eu lieu. Il repart ensuite, en direction de la Pologne d’où il fera escale, avant de reprendre la mer, pour revenir à Rostock. Et selon les premières informations, ce même bateau aurait été loué par Rustem Abibulayev, homme d’affaires ukrainien.

Plus tard, journalistes et forces de l’ordre découvriront que les six personnes qui se trouvaient à bord de l’équipage ont utilisé de faux passeports pour passer incognito. Et ces faux passeports auraient été directement fournis par le patron des services secrets ukrainiens d’alors, un certain Kyrylo Boudanov. En somme, tous les indices semblent bel et bien pointer vers Kiev.

Valeri Zaloujny, personnage central ?

Un homme en particulier est soupçonné : Valeri Zaloujny. Cet homme est bien connu, puisqu’il a officié en tant que chef d’État-major des armées ukrainienne avant d’être finalement limogé au mois de février dernier. Il occupe désormais le poste d’ambassadeur ukrainien, à Londres. Quid de l’implication du président Zelensky ? Était-il au courant, a-t-il donné son accord pour une telle opération ? Personne n’est en mesure de donner une quelconque réponse.

4 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Comprenons : La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise (appelée donneur d’ordre) confie à une autre entreprise (appelée sous-traitant) la mission de réaliser pour elle une partie des actes de production et/ou de services dont elle demeure responsable.
    L’Europe doit être coupée du gaz russe , pendant que l’Ukraine reçoit sa part sur un autre gazoduc , qui veut isoler l’Europe en voulant isoler la Russie ?
    Le donneur d’ordre a certainement fourni les moyens pour atteindre une telle profondeur et placer un tel explosif . Le donneur d’ordres est habitué à ce genre d’opérations à distance.

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      You are bing on!
      Le donneur d’ordre est reste dans l’ombre pour tout teleguider…et les i..diots d’europeens en souffrent…

      The proxy war was on long time ago.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Moscou semblait s’imposer comme étant le coupable idéal ». Pas idéal, mais suspect aussi de vouloir esquiver les pénalités que la Russie encourrait pour non-livraison.

    Les USA pour couper à l’Allemagne, la tentation de continuer à dealer avec Poutine.

    L’Ukraine, c’est l’hypothèse la moins probable, questions de moyens.
    On ne descend pas sous l’eau pour réaliser une opération aussi technique, avec si peu de moyens, comme on irait chercher une pièce de monnaie au fond d’une piscine.
    Mais bon, …

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de Natdimlud
    Natdimlud

    Depuis le début c’est ce minable président ukrainien qui a cherché à tous détruire….il ce crois dans ça série à deux balles…le pire c’est que je vois que beaucoup de mecs en costume/cravate disons même des manchots 🐧 sont devenus à lui lécher les pieds à ce président ukrainien….
    Quand j’entends Macron, Macro vouloir trop en faire pour un pays qui pendant que les attentats du Bataclan, Charlie Hebdo, et bien d’autres … est ce que l’Ukraine est venu….non
    Quand des gigolos veulent jouer à la geurre soyez plutôt propres..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité