France : arrestation d’une ukrainienne qui filmait un déchargement russe

Le conflit russo-ukrainien ne fait que s’enliser et personne n’est capable de donner une date de fin de crise. Pour l’instant, les deux parties belligérantes n’envisagent aucun dialogue. Cette guerre a engendré de nombreux morts avec son corollaire de dégâts matériels. Pour échapper aux répercussions de la guerre, de nombreux ressortissants ukrainiens ont trouvé refuge dans divers pays de l’Europe. C’est le cas de la France qui a accueilli plusieurs réfugiés ukrainiens.

Actuellement, un lien spécial lie le peuple ukrainien. Même loin de leur terre, des ukrainiens font de leur mieux pour essayer d’apporter une quelconque assistance à la mère patrie. Ce mercredi 13 mars, les forces de l’ordre françaises ont mis aux arrêts une ressortissante ukrainienne à Grand-Quevilly dans la région de Normandie. La jeune femme âgée de 33 ans est accusée d’espionnage pour le compte de l’Ukraine.

Publicité

Il faut dire que les faits pèsent contre la trentenaire. Elle a été surprise entrain de piloter un drone équipé d’une caméra qu’elle faisait voler au-dessus de l’usine chimique Boréalis. Pourquoi ce site en particulier ? Un cargo battant pavillon russe y déchargeait une très grande quantité d’ammoniac (11000 tonnes). Dans un premier temps, c’est le service de sécurité de l’usine qui a repéré et interpellé la ressortissante ukrainienne avant de la confier aux forces de l’ordre.

Dans la foulée, elle sera placée en garde à vue. Dans le conflit russo-ukrainien, l’ammoniac joue un rôle hyper stratégique. Il se trouve que la Russie est le principal fournisseur des pays européens en ammoniac. De plus, le pays est le premier exportateur mondial du composé chimique. Qu’est-ce qui a poussé la jeune femme ukrainienne a filmé à l’aide d’un drone un cargo russe rempli d’ammoniac ? Pour le moment, les autorités françaises n’ont pas donné de plus amples informations.

Est-ce que l’ukrainienne travaillait avec d’autres officines pour mettre en œuvre un plan de sabotage ? À l’heure actuelle, le mystère reste entier. Comme on l’a indiqué en début d’article, le conflit russo-ukrainien est complexe. Elle se poursuit alors que les russes se préparent à rallier les urnes pour élire le nouveau président de la Russie. Vladimir Poutine est le grandissime favoris du scrutin. Le chef du Kremlin a d’ores et déjà annoncé que dans les semaines à venir, il va intensifier les actions sur le terrain pour donner un réel avantage aux troupes russes.

8 réponses

  1. Avatar de Harry Gbakala
    Harry Gbakala

    Poutine, Baïkal, Tchité, Dr Doss kobo kobo, kpayo kplaya kplaya, agbèlè

    1. Avatar de Pikuiterie
      Pikuiterie

      même pensée, même réflexion de sorciers de mer nocturnes…

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Que dire alors des livraisons russes , en uranium, vers les États Unis ?
    Cette ukrainienne aurait mieux fait de filmer aussi les livraisons de gaz russe à son pays .

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ne s’agit-il pas plutôt seulement d’une arrestation, pour avoir contrevenu aux règles d’utilisation de drones en vigueur dans la région ?

    Après si elle a des choses à dire, ça…

    \\\\.///
    (@_@)

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nos chefs d’états naïfs, qui ont vite fermés leurs frontières au Niger, n’ont rien compris. Malgré les sanctions ventilées dans les médias occidentaux, ils continuent à faire du business avec la Russie.

  5. Avatar de Yass
    Yass

    « les deux parties belligérantes » n’est pas la bonne expression. Il n’y a qu’un belligérant, Poutine, les ukrainiens eux ne font que se défendre.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    « LA FRANCE n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts « ; Charles de Guaule.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Elle s’est senti trahir par la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité