, ,

Insécurité au Bénin : le nord ciblé par des attaques

Des soldats béninois pendant l'entraînement (image d'illustration : wikimedia/Domaine public/Jad Sleiman, U.S. Marine Corps)

La fin de la semaine écoulée n’a pas été de tout repos pour les populations mais aussi pour les forces de sécurité déployées dans l’Alibori notamment Kandi et Ségbana. Deux attaques perpétrées par des individus armés non identifiés ont été enregistrées entre jeudi et vendredi dans les villages d’Angaradébou à Kandi et Morou à Ségbana.

A moins de 24 heures d’intervalle, deux nouvelles attaques ont été enregistrées dans le nord du Bénin, précisément dans les communes de Kandi et de Ségbana. Jeudi 21 mars 2024 au petit matin, des individus armés non identifiés mettent feu au commissariat d’Angaradébou dans la commune de Kandi sans faire de victimes humaines mais créant des dégâts matériels importants. Selon des informations recueillies sur place, les assaillants lourdement armés ont attaqué le commissariat aux environs de 2h du matin et l’ont incendié. Le bâtiment est parti en fumée ainsi que des motos et voitures.

Publicité

La seconde attaque est intervenue dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mars 2024, dans le village de Morou, commune de Ségbana. Des individus armés non identifiés ont attaqué deux personnes dans le village, les blessant et emportant chez l’une la somme de trois millions de fcfa. Ces deux attaques enregistrées en l’espace de 24 heures ravivent l’inquiétude des populations locales.

Face aux violences, le gouvernement béninois a déployé des milliers de soldats pour aider ses à protéger les frontières. Après une formation de base, les nouvelles recrues, âgées de 18 à 30 ans, seront déployées aux côtés de l’armée dans des régions menacées et déjà soumises à un couvre-feu entre 19 et 6 heures du matin. Il y a lieu maintenant de remobiliser les troupes et de leurs doper le moral pour continuer à défendre l’intégrité du territoire béninois ainsi que les populations qui y vivent

Comme la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo, le Bénin lutte dans sa partie septentrionale contre la menace croissante des djihadistes qui souhaitent étendre leur territoire vers le golfe de Guinée. Les attaques n’ont pas été revendiquées, mais tous les regards se tournent vers les combattants du groupe Etat islamique (EI) et du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), présents massivement dans la région. « L’intensité et la fréquence des attaques au Bénin s’expliquent en partie par le fait que les djihadistes disposent d’un sanctuaire dans l’est du Burkina Faso voisin, leur permettant de circuler depuis plusieurs années déjà dans les deux parcs béninois du W et de la Pendjari », explique un rapport de l’Institut français des relations.

11 réponses

  1. Avatar de Son
    Son

    Pour qui connaît la région, Angaradebou est sur la toute Parakou-Malanville, très proche de la localité de Kandi. C’est dire que le gouvernement doit prendre immédiatement des mesures drastiques. L’implication des jeunes et des populations de la région sera un atout dans cette lutte. Sinon, nos forces armées et le gouvernement risquent de perdre tout contrôle de la situation sécuritaire.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Lybie, Mali, DRCongo, Biafra, Boko Haram, la liste est longue, puisque c’est de ça que tu vis. C’est toi qui a des usines de fabrication d’armes.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Comme je l’ai toujours dit, c’est criminels mis sou pression dans la sous-région pourraient replier vers le Bénin.

    1. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      Petit agent de propagande, tu sais combien d’attentas de grande ampleur ont lieu chaque jour dans les pays du Sahel, malgré le départ de la France? Vous arrangez pour les camoufler, mais c’est une réalité à laquelle ces peuples là sont confrontés. Tu traîne ici avec tes réflexions de petites amplitudes pendant que tout le monde est à ton niveau. On s’est de quoi tu es capable et la mission qui t’est assignée

      1. Avatar de Ekanyé
        Ekanyé

        * pensant que tout le monde est à ton niveau

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          C’est toi le grand agent de propagande ici. Ce n’est plus un secret pour personne que ton pays est derrière la fourniture d’armes aux terroristes.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le ver est dans le fruit.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Et l’armee française est présente au Bénin. Pompiers 🚒 👩‍🚒 🚒 👩‍🚒 pyromanes.

    1. Avatar de Ac
      Ac

      Tu les as vu?

    2. Avatar de Nougbodoto
      Nougbodoto

      L’armée française est à Kandi pour s’assurer que les armes sont bien livrées aux terroristes. C’est un secret de polichinelle.

  6. Avatar de Zangan
    Zangan

    Et ça suffit pour que vous jetez l’huile sur le feu 🔥 ici. A qui profite la situation ? Sommes nous contents qu’il en soit ainsi ? On attend l’annonce du troisième drame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité