,

La douane béninoise échange avec une délégation nigérienne

Ce n’est plus une rumeur ! Une délégation de la douane nigérienne est bel et bien à Cotonou depuis dimanche. Dans la matinée de ce lundi, les émissaires du nouvel homme fort du Niger ont eu leur première séance avec l’administration douanière béninoise. La délégation nigériane composée de hauts gradés des douanes a d’abord échangé à huis clos avec le directeur général adjoint des douanes béninoises ainsi que leurs partenaires chinois. La rencontre s’est déroulée à la direction générale des douanes et droits indirects.

Cette rencontre sera élargie plus tard à d’autres personnes. Au menu des discussions, le projet majeur d’oléoduc reliant le Bénin et le Niger. C’est un projet de transport du pétrole d’Agadem au Niger vers la station terminale de Sèmè-Kpodji du côté béninois. Selon les informations rapportées par RFI, les deux pays ont d’énormes enjeux économiques liés à ce projet, avec une production annoncée de 90 000 barils par jour.

Publicité

Cette visite de travail de la douane nigérienne intervient quelques jours après la levée des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao) contre le Niger. Lesquelles sanctions ont été prises suite au coup d’Etat qui a permis de renverser le président Bazoum le 26 juillet 2023. Dès lors, les relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger ont pris un coup. Malgré la levée des sanctions économiques, les frontières restent encore fermées côté Niger.

Nul doute que cette question sera également au cœur des échanges entre les deux parties. Au cours d’une récente sortie médiatique, le président Patrice Talon s’est engagé à mettre tout en œuvre pour normaliser et consolider les liens de coopération entre son pays et le Niger.

La délégation nigérienne, composée de cinq hauts gradés de la douane, abordera des aspects tels que la réglementation, la coopération, le contrôle et la facilitation du partenariat économique au cours de cette mission de prospection qui prend fin le 9 mars prochain.

20 réponses

  1. Avatar de Abdulaye Ibrahim
    Abdulaye Ibrahim

    L’enfer des béninois ne va jamais finir tant que Talon sera encore au pouvoir.
    Les nigériens sont toujours plus fort que nous, la délégation vient discuter des droits de passage de leur oléoduc défendre leur intérêt et non de l’ouverture de la frontière .
    Talon va dans quelques mois finir son mandat et un autre gouvernement béninois va s’installer pour signer de nouveaux accords avec le gouvernement nigérien.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les propos arrogants du côté Talon?
    « L’humilité précède la gloire, et l’orgueil précède la chute.  » Sainte bible.

  3. Avatar de Son
    Son

    Nice night.

  4. Avatar de Son
    Son

    Pour le Niger tout est clair comme l’a fait observer le président de la chambre de commerce. La rencontre porte exclusivement sur le projet d’oléoduc, particulièrement sur les droits de douane et autres taxes.
    Il faudra que la douane béninoise fasse preuve d’intelligence car le risque d’abandon du Bénin au profit du Togo via le Burkina est bien réel.
    Pour l’heure talon demeure persona non grata au Niger dont le ciel lui est fermé. Par deux fois il a du rebrousser chemin en plein vol et n’a pu atterrir à Niamey.
    Espérons que Tchiani assouplira sa position par rapport à l’ouverture de la frontière avec le Bénin et le rétablissement de meilleures relations. La position nigerienne n’a pas évolué: pas d’ouverture des frontières ni utilisation du port de Cotonou, ni reprises des relations au niveau d’avant crise. Talon a posé un acte dont il est responsable et doit l’assumer jusqu’au bout.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les Nigériens ne sont pas venus s’agenouiller devant qui que ce soit. C’est cette arrogance, ce manque de courtoisie à l’égard des voisins qui fait isoler le Bénin en Afrique et dans le monde. L’argent, votre Dieu, vous fait perdre la tête.
    Il ne faut pas faire l’amalgame entre le projet d’oléoduc promut par la Chine et le contentieux de la CEDEAO entre le Bénin et le Niger. Ne vous réjouissez pas trop tôt, la bêtise voire le crime de la CEDEAO supportée par talon à vive voix coûte et va coûter très cher au Bénin. De toutes les façons, les frontières du côté du Niger, restent encore bien fermées.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      @Napoleon
      Une question qui me tarode l’esprit. As-tu un intérêt quelconque pour que les deux pays ne s’asseyent pas autour d’une table pour dialoguer. En quoi ça te pose un problème de conscience de voir la réouverture de la frontière Nigérienne pour emboîter le pas à notre pays . Selon tes croyances on ne se parlera plus jamais à cause de cet épisode fâcheux ???? Je me pose la question sur votre degré de maturité et de patriotisme. Suis plus Européen que toi mais c’est ce pays qui m’a vu naître . J’ai l’amour pour mon pays. Et je prends ce qui a été fait de bon et de mal par nos gouvernants. Nul n’est parfait dans l’exercice du pouvoir. On peut se tromper. Le gouvernement s’est trompé dans cette affaire. Et alors ???
      Mon cœur saigne parfois en lisant certains ici. Vous êtes la honte de vos géniteurs.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Talon ; c’est l’enfant de quelqu’un. Que n’aviez-vous pas dit de Kerekou, Soglo et Boni Yayi dans ce pays ??? Aujourd’hui Boni Yayi insulté , sali , déshonoré hier ; trouve grâce à vos yeux. Quand Talon quittera le pouvoir en 2026 ; on viendra me dire ici qu’on le regrette, que c’était le meilleur président de la République depuis 1960.
        Béninois; nangbèdjê !!
        Vraiment !!!!
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          L’homme n’est pas au cœur des aspirations de talon. C’est toujours l’argent, le gain. C’est ce qui est répugnant, C’est ce que je désapprouve, chez lui. C’est ce qui est condamnable. On ne peut pas prendre une décision irréfléchie et irresponsable de ce genre, qui a engendré la désolation aussi bien au Bénin comme au Niger avec ce lot de vies humaines cassées pendant des mois, et après dire, « nous sommes des frères, il faut tout oublier ».

          1. Avatar de Napoléon
            Napoléon

            Les auteurs de cette décision doivent être sanctionnés à leur tour. Sinon, ils croiront qu’ils peuvent faire toujours avec les hommes ce qu’ils veulent. Ils ont sanctionné sans réflexion, et maintenant ils ne veulent pas supporter les conséquences. Dans quel monde vivons-nous ? Certes, notre peuple, le peuple béninois souffre déjà assez sous le régime de talon. C’est pourquoi, il est temps que l’on doit tout entreprendre pour le dégager le plutôt que possible afin que les populations béninoises puissent retrouver leur bien-être.

          2. Avatar de Napoléon
            Napoléon

            Le port de Cotonou roulera comme talon l’a décidé dans son coup de tête encore un temps à sec et la société bénin contrôle de talon n’ayant plus de recettes ira à sa fin. La justice de Dieu est toujours au-dessus de celle des hommes arrogants et omnibulés par le gain et l’argent

        2. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          Vous dites qu’il faut qu’on s’assaille pour discuter. Pour discuter quoi ? Et ceux qui sont morts ? Vont-ils encore revenir en vie ? Les Nigériens sont d’avis, qu’aussi longtemps que talon soit là, la frontière de leur côté restera fermée (et ils ont raison). Le Niger reprendra bien sûr les relations fraternelles avec le Bénin quand des hommes responsables animés de l’esprit de fraternité et d’humanité seront bientôt à la tête du Bénin.

      2. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        @Joeleplombier,
        Qui vous dit que de part et d’autre des frontières entre le Niger et le Bénin les populations ne vont plus se parler ? D’autant plus qu’il s’agit du même peuple, ce à quoi talon a été incapable de réfléchir. C’est la méchanceté qui a fait ordonner aux militaires de tirer sur nos populations de Cadjehoun, de Savè, de Baountè et de Kilibo, c’est la même méchanceté qui a animé talon dans sa volonté de fermer la frontière et de s’associer à la décision des sanctions infligées au Niger qui ont tué des centaines de Nigériens.

      3. Avatar de Abdulaye Ibrahim
        Abdulaye Ibrahim

        La trahison n’est est suicidaire et il faut la mettre dans la constitution du pays.
        Talon n’a pas été à la hauteur de bien gérer le Bénin pour le bien-être de son peuple.
        Il va récolter les pots cassés de tous les maux qu’il a infligé comme dommages et douleurs abdominales pendant plusieurs années de son règne.
        Dans le continent africain, plus personne ne nous respecte dignement, un pays accueillant pour le vivre ensemble, l’hospitalité et la fraternité des peuples de la sous-région.

    2. Avatar de Tchuk Là
      Tchuk Là

      Tu n’as plus de crédit, car tu as affirmé avoir vu Ahomadégbé aller à l’Île de Lété en 1960…
      Donc go away far

  6. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
    Dah Agbinkpan Kolodjo

    Napoléon, Sonagnon, Jojolabanane, Agatou Aziz le sultan de papouasie, Dr Doss, vous avez bu votre vomi! Vous voyez les nigériens eux-mêmes viennent s’agenouiller devant le Pr Talon, le Dah Houénon, agbonnon!
    Sans le Bénin et son visionnaire Pr Talon, le Niger est foutu!

    1. Avatar de L'idiotducoin
      L’idiotducoin

      Tout simplement que la société étrangère qui est à la base de ce projet de gazoduc doit avoir demandé aux deux pays de respecter son investissement et ne pas miner ce projet avec leur guerre intestine .

      Cette rencontre ne signifie pas que le Niger se met à plat ventre devant le Bénin… d’ailleurs, la frontière reste toujours fermée de leur côté alors que le Bénin a déjà ouvert la sienne pour eux.

      Faites un petit effort de réflexion, Dah !

      1. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
        Dah Agbinkpan Kolodjo

        Juste un p’tit_idiot du quartier…
        Dindin wè ndé min

        1. Avatar de Tchkatou
          Tchkatou

          Merci bien Dah…
          Sans le Bénin, le Niger ne peut rien de rien. Les pauvres vendeurs de kilichi, de kan kan kan

          1. Avatar de uotakhct
            uotakhct

            Ah tu connais du kilichi !!!

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Cette mission d’après les informations qui circulent, est à Cotonou seulement dans le cadre du démarrage des activités du pipeline.

      Et ,moi je ne me réjouis pas de l’état de notre port. Ce n’est pas une propriété de TALON, mais du peuple béninois.
      Et quoi qu’il en soit, il y aura normalisation des relations entre le Bénin et Niger. Et ce ne sera pas l’œuvre de Talon, on
      sait déjà de quoi il est capable. Détruire tout ce qui est bien, c’est sa spécialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité