Maghreb: la France accusée de torture dans ce pays

En Algérie, les conséquences de la colonisation française sont toujours très mal perçues par les autorités. Aujourd’hui, plusieurs associations appellent d’ailleurs à ce que Paris reconnaisse que de la torture aurait été pratiquée entre 1954 et 1962, date à laquelle s’est déroulée la guerre d’Algérie.

En effet, le gouvernement français est directement accusé par plusieurs ONG et associations, dont font partie la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) ainsi que les « Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre », d’avoir enseigné la torture dans ses écoles militaires, de façon à ce que certaines pratiques soient appliquées en Algérie, à la fin des années 50 et au début des années 60.

Publicité

La France, accusée de torture en Algérie

Selon le dossier qu’ils ont été en mesure de transmettre au gouvernement, plusieurs preuves confirment leurs accusations. Premièrement, la pratique de la torture aurait été enseignée dans l’école militaire de Saint-Cyr, dès 1955. En outre, le général Paul Aussaresses, lui-même avoué avoir commis des actes de torture, plus de 40 ans après les faits.

Un autre événement, survenu en 1958 sème le doute. À l’époque, Henri Alleg, communiste, sort un livre intitulé “La Question”, dans lequel il évoque les cas de torture que l’armée française lui a infligés. Un livre qui sera très vite interdit à la vente. À tout cela, ont été ajoutés des dizaines de témoignages de victimes relatant les sévices subis. Noyades, électrifications, battues et humiliations sont notamment dénoncées.

Depuis 2022, des tentatives de réconciliation

Des faits dont semble être au courant le gouvernement français. Il y a deux ans, Paris a d’ailleurs ouvert un nouveau chapitre de son histoire commune avec l’Algérie, en reconnaissant qu’une minorité de militaires, présent sur place, ont effectivement pu répandre la terreur à partir, notamment, d’actes de tortures. Pour autant, jamais de généralité n’a été faite ou reconnue.

Pour beaucoup, ce premier pas, aussi important soit-il, reste incomplet. Dans tous les cas, France et Algérie tentent de recoller les morceaux. Depuis plusieurs années maintenant, des discussions ont été ouvertes afin de réconcilier les deux nations et réconforter “les mémoires blessées”. Une commission d’historiens des deux nationalités a d’ailleurs été créée, dans le but de faire la lumière sur l’une des périodes sombres de cette histoire commune.

17 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Tortures de la France en Algérie ? Quelques exemples :
    – faire couler de l’**** dans les narines d’un prisonnier maintenu par terre sur le dos.
    – fixer des pincettes métalliques sur le **** masculin ou féminin , branchées à l’électricité.
    – arracher des **** à l’aide de pinces métalliques.
    – accrocher par les pieds au plafond la tête vers le bas durant des heures.
    – étreindre des *** sur les joues et sous les yeux.
    Ceci est les quelques exemples d’une France hardcrox.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Même albinos chez nous, c’est respecté (mes respects Aguéyovo). Tu penses qu’on n’avait pas de blanc au cheveux blond chez nous avant ton arrivée ?
    Aguéyovo était là, mais il n’a pas été arrogant, ni pensé qu’il/elle était mieux que nous, parce que sa couleur de peau n’était pas la même.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Après avoir ramassé toutes tes maladies, souvent volontaires, tu fais quoi ? Médicaments 💊 💊 💊 non. On te connaît bien, grand client de bigpharma.

    1. Avatar de Paul
      Paul

      T’as même pas répondu à ma question avant de la détourner… T’as pris tes médocs ce matin? Ceux pour la tête, pas le viagra, petit malin! 🤣🤣🤣

    2. Avatar de Paul
      Paul

      Je vais sortir un nouveau bouquin où tu sera la star. Les âneries de Tchité. 🤣🤣🤣

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Il faut trouver mieux à faire comme moi.
        Les Africains ont été utilisés contre leur gré pour batir les USA, sous Marshall, l’un de leur prégo, le plan Marshall fut utilisé pour construire l’Europe, après leurs 2 guerres tribales. L’Africain doit refuser dès maintenant de toujours être le dindon de la farce.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est pas parce que tu as eu vertuligo et que n’ayant plus de soleil au nord là-bas, ta couleur de peau a changé que tu vas me mépriser hein ! Oun man tlê nan gni boa nouwé.

    1. Avatar de Paul
      Paul

      Pas besoin de te mépriser cher ami, ton existence est déjà assez méprisable. 🙂

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Tu crois ? Le froid seulement est suffisant pour te rendre misérable en France. Tu cherches quoi au soleil ? Des nanas bronzés ou tu fuit l’esclavage des corporations en France (petit smic, trop de taxes, la solitude ?) Que c’est beaucoup mieux et beau en Afrique. Ce qu’on te demande, c’est de ne pas en abuser.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le noir est beau, avec la mélanine, le pigment, la vitamine D (chez eux, il faut l’acheter en pharmacie, mais Dieu nous l’a donne gratuitement).

    1. Avatar de Lam
      Lam

      🦍 🐒

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    La France est dans son rôle de prédateur, comme d’habitude. Elle n’a rien et la seule manière de pouvoir se hisser sur le plan international, est de rester dans le faux, la pillage, les vols etc.
    N’en soyez pas surpris donc. Il faut les connaître ces colons afin de savoir comment les traiter.

  7. Avatar de Black
    Black

    Dans ce cas la France sera accusée dans toute l’Afrique . Il est temps qu’on obtient réparation pour tout le mal qu’elle a fait à l’Afrique . l’histoire est là

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Connaissant ces gens-là et leur mentalité., ils ne sont pas prêts à dédommager les noirs. Les dédommagement ne vont qu’aux gens qui leurs ressemblent. Si tu es noirs, personne de couleurs comme ils le disent bien (ce qui n’est pas vrai, car je nais noir et ce meurs noir, ce qui n’est pas le cas pour eux), tu n’as droit à rien. Ils te trouvent bon pour l’esclavage mental, économique, migrants, bref tout ce qui es mauvais dans leur jargon.

      1. Avatar de Paul
        Paul

        Tu as déjà prît tes médocs?

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Les Africains ont été utilisés contre leur gré pour batir les USA, sous Marshall, l’un de leur prégo, le plan Marshall fut utilisé pour construire l’Europe, après leurs 2 guerres tribales. L’Africain doit refuser dès maintenant de toujours être le dindon de la farce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité