Poutine peiné: le Kremlin révèle son état d’esprit après l’attentat de Moscou

[Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP]

Depuis l’attentat tragique survenu au Crocus City Hall près de Moscou, le président russe Vladimir Poutine est au cœur des débats quant à sa réaction et son implication face à cette terrible tragédie. Alors que les voix s’élèvent pour critiquer son apparente absence de compassion et d’actions concrètes, le Kremlin, par le biais de son porte-parole Dmitri Peskov, s’efforce de rassurer l’opinion publique en affirmant que le chef de l’État ressent profondément la douleur engendrée par cet événement.

« Croyez-moi, même si vous ne voyez pas de larmes sur son visage, cela ne veut pas dire qu’il ne souffre pas », a déclaré Dmitri Peskov dans une interview relayée ce samedi. Ces paroles tentent de dissiper les doutes quant à l’empathie de Vladimir Poutine, qui, malgré son absence aux hommages et son silence public prolongé, serait affecté au plus profond de lui-même par cette tragédie.

Publicité

Pourtant, les critiques persistent face à l’apparente inertie du président russe. Alors que des diplomates étrangers, venus de différents horizons, se sont rendus sur les lieux de l’attaque pour exprimer leur solidarité et leur compassion, Vladimir Poutine reste en retrait, préférant des interventions médiatiques à une présence physique. Une attitude qui suscite interrogations et incompréhension, notamment de la part des familles des victimes et de la population russe.

L’attentat survenu le 22 mars dernier a profondément marqué la nation russe. Les assaillants, affiliés au groupe jihadiste État islamique, ont semé la terreur en ouvrant le feu sur la foule présente au Crocus City Hall avant d’incendier le bâtiment, faisant ainsi 144 morts et 695 blessés selon les secouristes russes. Cette attaque, la plus meurtrière des vingt dernières années en Russie, a plongé le pays dans un état de choc et de deuil.

Face à cette tragédie, la réaction du président russe est scrutée avec attention. Si certaines voix appellent à plus d’empathie et de proximité avec les victimes et leurs familles, le Kremlin maintient sa position, assurant que Vladimir Poutine est profondément affecté par ce drame.

6 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Courage Vladimirovitch , le pays se porte plus que bien . La Russie occupe la 5e position parmi les économies du G20 à la croissance la plus rapide.
    En 2023, la Russie a connu une croissance de 3,6%, alors qu’en 2022 une baisse de 1,2% avait été enregistrée.
    Le leader de la croissance parmi le G20 est l’Inde (7,3%). Puis vient la Chine (5,2%). L’Indonésie occupe le 3e rang (5,1%), la Turquie le 4e (4,5%).
    Par contre, la croissance des États-Unis est de 2,5%, celle du Japon de 1,9%. Au Royaume-Uni l’indicateur est de 0,1%, la France est au ralenti avec 0,9%.
    Un attentat est commis par de simples esprits , les auteurs et les commanditaires, il faut aller de l’avant .

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Des camerounais (de nationalité russe) ont été envoyés sur le front de « l’opération spéciale » de Poutine en Ukraine.

      Puisque tout va bien, tu devrais aller remplacer l’un d’entre eux, ça permettrait à une femme et ses enfants de retrouver père et mari.

      \\\\.///
      (@_@)

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « doutes quant à l’empathie de Vladimir Poutine » Juste un avis perso : moi je n’ai pas de doute…

    Ce qui l’affecte, c’est la démonstration faite, que toute les forces publiques sont orientées pour nuire aux opposants intérieurs et à l’Ukraine; au détriment de la sécurité de la nation et de la population russe elles mêmes.

    Enfin, les états d’âme d’un parrain mafieux n’ont que peu d’importance face à ce qu’on vécu les nations occidentales elles aussi.

    La présence de leurs diplomates montrent bien le souci qu’elles ont, avec cette résurrection de l’islamisme dans les anciennes colonies soviétiques d’Asie Centrale

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Poutine peiné: le Kremlin révèle son état d’esprit après l’attentat de Moscou »
    Et comment jugez-vous cette peine de Poutine? Je juge cette peine d’une conscience de culpabilité car le Kremlin avait été averti par les USA. Et qu’est-ce que le Kremlin avait fait de cette mise en garde? Il l’a jugé d’ingérence. Ce n’est pas dormir au volant, mais une négligence absurde de faiblesse de caractère, et avec ça nous nous dira une grande puissance.

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Rétention d’informations. Dans un contexte d’hostilité à l’égard de Moscou, les services de renseignements américains n’ont pas été totalement francs avec la Russie sur la préparation de l’attentat du Crocus City Hall, rapporte le New York Times.
      La CIA a bien adressé une note privée aux responsables russes sur la possibilité d’une attaque de Daech*, mais sans s’appesantir, de peur de mettre à jour leur méthode de renseignements. Hypocrisie quand tu nous tiens.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « La CIA a bien adressé une note…aux…russes…sans s’appesantir…Hypocrisie » Je rêve

        \\\\.///
        (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité