Réacteur nucléaire: la Chine annonce un exploit inégalé 

(Source : CGTN)

En Chine, la recherche scientifique est l’un des piliers de la société. En effet, Pékin se repose sur bon nombre de ses chercheurs pour réaliser prouesses et progrès en matière de développement technique et technologique. Récemment, plusieurs instituts ont d’ailleurs annoncé une percée jusqu’alors inimaginable.

En effet, plusieurs instituts de recherche se sont associés pour créer un réacteur nucléaire d’un tout nouveau genre. Ce dernier permettrait d’atteindre Mars à une vitesse encore jamais mesurée auparavant et surtout… À bord d’un vaisseau dit “extensible”. Une prouesse, qui mérite toutefois quelques éclaircissements tant l’information semble irrationnelle à ce stade.

Publicité

La Chine annonce une percée majeure

Pour en arriver à une telle découverte, dix instituts chinois se sont associés pour développer une nouvelle technologie de fission nucléaire. Le mode de fonctionnement reste le même, mais c’est la taille du réacteur dans lequel cette fission opère qui a été considérablement réduite. Le réacteur pourrait ainsi faire la taille d’un conteneur et peser moins de 8 tonnes au total !

Cette taille et ce poids, plus simples à gérer, permettraient d’armer les rampes de lancement bien plus facilement et surtout, plus rapidement. Cela aurait aussi un impact sur la maniabilité du vaisseau dans l’espace. Moins lourd, beaucoup plus rapide, ce nouveau type d’engin spatial pourrait être notamment utile afin de cibler Mars, le prochain objectif de quasiment toutes les nations engagées dans la course à l’espace.

Un vaisseau extensible ?

Pour y parvenir, cette technologie chinoise se base sur l’utilisation du lithium. Ce composant chimique permet de refroidir les réacteurs, ce qui permet à celui-ci d’être rétractable. En cas de besoin, il va s’allonger et générer chaleur et puissance. À terme, les chercheurs chinois espèrent intégrer l’intelligence artificielle à son nouvel engin, pour détecter, en auto-pilote, d’éventuels défauts et problèmes.

5 réponses

  1. Avatar de philippe renard
    philippe renard

    Ca sent le sapin pour l’empire des visages pâles et ce n’est pas pour me déplaire , il a assez fait de mal comme ca !

  2. Avatar de En vérité
    En vérité

    Ouais le nucléaire… Ce qui eradiquera la vie de cette planète… Attendez un cataclysme de niveau mondial style astéroïde ou autre et on verra quand le monde pensera plus à sa survie et celle de sa famille si y a toujours quelqu un pour venir pointer et surveiller le refroidissement des réacteurs… Si bien sur comme a Fukushima en plus il y aura encore de l électricité pour activer les manoeuvres de refroidissement et éviter l effet cocotte minute des réacteurs… Le nucléaire c est écolo et efficace tant qu on le gère bien… Par contre, si on ne le contrôle plus… C est Echec et MAT…!!! (Combien de réacteurs sur cette planète prêt à exploser et répandre son poison en cas de catastrophe mondiale…?) M étonne qu ils veuillent coloniser d autres planètes… Bref, feraient mieux de dépolluer nos océans du plastique plutôt que de claquer des milliards pour Mars… Nettoyez déjà notre maison avec vos milliards avant de vouloir aller en polluer une autre…!

    1. Avatar de philippe renard
      philippe renard

      Vous ne comprenez RIEN ; l’ordinateur par exemple est né de l ‘exploration lunaire et les bénéfices stratégiques a venir de Mars sont incalculables !

  3. Avatar de bzh
    bzh

    😂😂😂😂😂😭😭🤣🤣🤣🤣🤣
    T’es un bon toi 👍🏻

  4. Avatar de Patrico
    Patrico

    Wahou impressionnant ! Les Russes maîtrisent déjà la miniaturisation des centrale nucléaires flottantes! Et là un autre pas énorme dans ces miniaturisation de réacteurs carrément dans des Puissantes fusées qui vont les rapprocher des confins de l Espace et de ces planètes que j observent régulièrement !!! Le premier Lancement sera un pas géantissime vers des découvertes et… rencontres fabuleuses!!! Bravo aux ingénieurs de trés hauts niveaux ! Le Kósmos va se rapprocher de la Terre ! et
    La Terre va rattraper son temps de retard sur le Kósmos !!!
    Fantastique !
    Merci Thank you merci a vous pour cette information Thank you merci a vous Tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité