Réélection de Poutine: « victoire éclatante » pour Medvedev, un homme « ivre du pouvoir » selon Zelensky

Photo: Sergei Guneev

Ce dimanche 17 mars, la Russie a assisté à une réélection sans surprise de Vladimir Poutine pour un cinquième mandat présidentiel. Avec un taux de participation de 73,33%, selon l’agence officielle russe Tass, et un soutien massif de 87% des suffrages exprimés, le résultat n’a laissé que peu de place au suspense. Ces chiffres ont été annoncés par l’institut officiel Vtsiom et la Commission électorale russe, confirmant ainsi la domination écrasante du président sortant.

Cette victoire écrasante, saluée par certains et décriée par d’autres, a suscité des réactions diverses, à commencer par celle de l’ancien président russe Dmitri Medvedev. Ayant lui-même dirigé le pays de 2008 à 2012, Medvedev a qualifié la victoire de Poutine d’ »éclatante ». Dans une déclaration officielle, il a exprimé ses félicitations à son ancien collègue, soulignant la stabilité et la continuité que Poutine représente pour la Russie. « Je félicite Vladimir Poutine pour sa victoire éclatante« , a écrit Dmitri Medvedev.

Publicité

Cependant, toutes les réactions ne sont pas aussi élogieuses. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué Poutine, le décrivant comme un homme « ivre du pouvoir » cherchant à « régner éternellement ». Zelensky a remis en question la légitimité du processus électoral russe, déclarant sur les réseaux sociaux que la présidentielle n’avait « aucune légitimité« .

Ces commentaires reflètent les tensions persistantes entre la Russie et l’Ukraine, exacerbées par des années de conflit territorial et de rivalité politique. « Il est clair pour tout le monde que ce personnage, comme cela s’est produit si souvent dans l’histoire, est tout simplement ivre de pouvoir et fait tout ce qu’il peut pour régner éternellement« , a déclaré Volodymyr Zelensky.

Cette réélection semble confirmer le statut de Vladimir Poutine en tant que figure dominante de la politique russe mais ce n’est pas l’avis des opposants à Poutine qui dénonce une situation totalement loin de la réalité. Depuis son ascension au pouvoir en 2000, Poutine a maintenu une emprise ferme sur le pays, alternant entre les postes de président et de Premier ministre pour contourner les limites constitutionnelles sur les mandats présidentiels.

Malgré les critiques nationales et internationales concernant son leadership et les processus démocratiques en Russie, Poutine reste populaire parmi de nombreux Russes, qui voient en lui un garant de la stabilité et de la puissance nationale. C’est ce qui pourrait expliquer sa réélection si on s’en tient au chiffre. Mais en occident, les avis sur son scrutin sont plutôt critiques.

Publicité

C’est le cas des USA qui a dénoncé des élections non « libres ». « Ces élections sont à l’évidence ni libres ni équitables étant donné comment Vladimir Poutine a emprisonné ses opposants politiques et empêché les autres de se présenter contre lui« , a réagi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, cité par Reuters.

14 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    le chef d’une mafia qui a enrichi des affidés (les oligarques) aux dépens de la Russie (leurs avoirs sont stockés en occident) et des russes.

    Aujourd’hui, il les rackette pour financer ses Sicarios (tueurs) ex-KGBistes, qui assassinent et envoient dans des culs de basses fosses, tout ce qui l’effraie, se rebiffe, ou tente de s’enfuir.

    \\\\.///
    (@_@)

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Que de démocraties ont mené des pays vers des guerres civiles , la démocratie à l’occidental vous pouvez la garder surtout avec des 49/3 . Superbe.
    Si vous appellez dictature qui développe le pays , alors bienvenue à cette dictature. Lorsqu’un pays se développe , il n’a pas besoin d’opposants . Opposants pour placer la Russie sous la botte des États unis , NON MERCI.

    1. Avatar de Momo Makh
      Momo Makh

      Un homme d etat ivre de pouvoir
      C est une marionnette qui vous le dit. L autre face de la pièce.
      Si la democratie mène à la ****. Toute âme sincere. Dirait. NIET.

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    En france, de plus en plus de voix s’élèvent contre la Constitution de la Ve République dont ils dénoncent les dérives autoritaires de l’exécutif et la soumission du Parlement à ce dernier, au point que le pouvoir législatif ne joue pas pleinement son rôle en dépit de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 qui était censée accroître son pouvoir de contrôle de l’action du gouvernement. Force est de constater qu’il n’en est rien dans les faits. C’est toujours l’exécutif via le gouvernement qui maîtrise l’agenda politique et parlementaire, qui utilise la procédure bien connue des ordonnance de l’article 38, la procédure accélérée de l’article 45 alinéa 2 et le fameux article 49.3 permettant l’adoption d’un projet de loi sans vote.
    Un projet de loi sans vote des députés , c’est la démocratie versus Macron.

    1. Avatar de J.-P.
      J.-P.

      🤣🤣🤣rien à ajouter, continue de divaguer.👍🏾👍🏾👍🏾

  4. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    La Russie s’est redressée grâce à Poutine, la Russie s’est développée grâce à Poutine , la Russie domine des puissances mondiales grâce à Poutine : que veux de plus le peuple vaillant de Russie ?
    On ne joue pas à l’alternance politicienne sur un pays immense où cohabitent une soixantaine d’ethnies, un pays où toutes les religions coexistent harmonieusement.
    Aujourd’hui la capitale Moscou est devenue la plus belle ville du monde où règne une sécurité optimale et une propreté sans faille .
    Que de pays souhaiteraient avoir un Poutine à sa tête.

    1. Avatar de Jacques-
      Jacques-

      Ah oueee….je ne savais pas que c’était un Eldorado.
      Que de dysenterie 😃

    2. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Quel redressement? mon oeil!
      En 2022 à 2024 Poutine n’a crée que 500 000 employs, comparés à Joe Biden on enregistre 14,263,000 avec un taux de chômage 3.7. La Russie est chute libre sous Poutine.
      Le pétrole et gaz russes sont en baisse -25%
      On ne trouve rien sur le marché international un objet « Made IN Russia ».

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Combien d’opposants russes sur le scrutin de vote?
    Pas un, Poutine est le seul candidat à se présenter, et ce manque de transparence est bien ce que les Occidentaux ne veulent pas.
    La farce politique (dictature), est bien ce que nous ne voulons pas.
    Merde!

    1. Avatar de Tibqc
      Tibqc

      Il y a 3 partis d’oppositions qui se sont présentés contre…ah l’ignorance

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « victoire éclatante »
    Depuis quand?
    Quand on est ivre du pouvoir on fait tout pour le consolider, voire arrestations et emprisonnements arbitraires, morts subites, intimidations fondées de toutes pièces. Les Russes reviendront à la charge quand ils en auront marre.

    1. Avatar de Black
      Black

      😂😂 franchement des pathétiques il fait développer son pays et il est passé aux élections . Ce n’est pas ça que la France veut et les autres pays occidentaux MDR 😂

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Combien d’opposants russes sur le scrutin de vote?
        Pas un, Poutine est le seul candidat à se présenter, et ce manque de transparence est bien ce que les Occidentaux ne veulent pas.
        La farce politique (dictature), est bien ce que nous ne voulons pas.
        Merde!

    2. Avatar de Tibqc
      Tibqc

      Au contraire les russes ne veulent pas du système occidental decadent et non les opposants ne sont pas tués par Poutine automatiquement…Navalny=cia
      Prigojine=cia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité