Russie: la CPI émet deux mandats d’arrêt contre des officiers

© REUTERS/Eva Plevier/File Photo

Si, sur le terrain, la guerre en Ukraine continue, en coulisses, de nombreuses tractations ont lieu afin de faire pression sur Moscou. Récemment, la Cour Pénale Internationale (CPI) a ainsi annoncé qu’un mandat d’arrêt à l’encontre de deux officiers russes venait d’être lancé. Ces derniers sont accusés d’avoir commis des crimes de guerre.

Sergueï Kobylach et Viktor Sokolov sont dans le viseur de la CPI. En effet, le lieutenant-général des forces armées russes ainsi que l’amiral de la marine russe ont été alertés par la cour pénale internationale, qu’un mandat d’arrêt venait d’être émit à leur encontre. Les deux hommes sont notamment accusés d’avoir commis des crimes, dans le cadre de la guerre en Ukraine, entre le 10 octobre 2022 et le 9 mars 2023.

Publicité

Deux militaires russes poursuivis par la CPI

Pour être plus précis, les deux individus sont soupçonnés par la CPI d’avoir organisé et dirigé des attaques à l’encontre de biens civils ukrainiens. Ils sont également accusés d’avoir causé des dommages excessifs à des civils et surtout, d’avoir été impliqués dans des crimes de guerre (que les juges de la cour pénale internationale, dans leurs documents, ont aussi appelés “actes inhumains”).

Selon les juges de la cour pénale siégeant à La Haye, des motifs laissant penser qu’ils seraient responsables, du moins sur le plan pénal, existeraient bel et bien. C’est la seconde fois que la CPI émet un mandat d’arrêt contre des personnalités russes, dans le cadre de la guerre en Ukraine. Il y a quelques mois, c’est le président russe, Vladimir Poutine, qui a été visé par la CPI, accusé d’avoir déporté des enfants ukrainiens en Russie.

Pas encore de réaction russe

À cette heure, les deux principaux concernés n’ont pas réagi aux accusations. L’armée russe n’a pas non plus tenu à rebondir sur cette information. Il ne fait toutefois quasiment aucun doute que Sergueï Kobylach et Viktor Sokolov seront protégés par Moscou. Le président Poutine et les élus favorables à la guerre mettent tout en œuvre afin d’assurer à leur armée et aux hommes engagés, une sécurité pénale de tous les instants, notamment face aux instances internationales qui sont ouvertement défavorables à la guerre.

12 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Mon message est très clair , en ce sens que cette CPI , à la solde des occidentaux , ne veut juger que ceux qui sont dans l’autre camp qui n’appartient pas au leur.
    La Russie reste un os très très dur à casser .
    Le monde unipolaire est fini .

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce sont les faibles Africains (Comme Gbagbo et al) qui sont leurs proie faciles. Avec l’AES, tout ce désordre est terminé.

  3. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Donc la CPI est aveugle en Palestine, ces yeux sont seulement ouverte sur la Russie et l’Ukraine???
    Quelle honte!!! Et quelle crédibilité a encore cette cour qui est plutôt un instrument de pression politique. J’invite tous les Etats africains à quitter la CPI, elle n’avons aucune raison de faire de la figuration dans une organisation qui n’a plus rien de juridique.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    La Russie n’est pas signataire, ni les États-Unis. C’est juste les golouberts Africains qui croient en ces institutions néocoloniales.

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ce genre de décision ne produit des effets – lorsqu’il en produit – que de façon différée.
    – la Justice par nature a besoin de « temps utile »
    – il faut que le pays auquel appartiennent les personnes poursuivies soit en situation d’être contraint (ex -Yougoslavie)

    Le côté vicieux des arguments que je lis ici, est caractéristique de la mentalité et stupide, mais assez fréquent.

    Lorsqu’un vo-l-e-ur ou un meurtrier, se fait mettre la main dessus, l’argument de ses défenseurs, est de réclamer comme préalable à sa comparution, que les autres criminels qui sont en liberté soit d’abord condamné.

    A quel titre ? Stupide…

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « …condamnés »

    2. Avatar de Korroh
      Korroh

      Je partage entièrement votre opinion très éclairée, à plus crans au de sus de la plupart des opinions exprimées ici. Au fait, on est ici comme dans la cours de la récréation. On ne sort pas de la même classe. Ceci explique cela. A la fin de la récréation, chacun rentrera dans sa classe. Il n’y a pas débat.

  6. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Une communauté internationale hypocrite. Qu’est-ce qu’elle attend pour enquêter Netanyahu et compères devant la CPI ? Pareil pour le délinquant Sarkozy ?

  7. Avatar de KAMELIA
    KAMELIA

    Pour la justice internationale, il faut mettre très rapidement le grappin sur ces 2 criminels.
    Quand je lis des pingouins dire:  » Et surtout quelle redonne au Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé les 10 ans qu’on leur a volé ….. » ou … »Des hypocrites ces gens-là. L’état et les officiers Israël qui commettent de génocides à Gaza? Leurs alliés etatsuniens? »…..je me dis que le cannabis a vraiment rongé les cerveaux des jeunes.

  8. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Dans la salle d’attente de cette CPI , il est d’abord attendu que ceux qui ont commis des crimes en Irak , en Libye puis en Syrie et en Afghanistan rentre pour se faire juger. Viennent ensuite les crimes a Ghaza par les juifs .
    Quant à Poutine et ses officiers c’est un autre monde : puisque depuis 2014 le gouvernement ukrainien a commis les plus grands crimes contre leur propre population .
    La CPI aux ordres des USA , c’est de la rigolade.

  9. Avatar de Farahon
    Farahon

    Vous feriez mieux de fermer cette cœur à 2 vitesse
    Si vous tenez à ce quelle soit crédible ; quelle envoie un mandat d’arrêt contre Georges Bush, Bill Clinton, Barack Obama, Benjamin Netanyahou, Paul Magané et Paul Truman à titre posthume
    Et surtout quelle redonne au Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé les 10 ans qu’on leur a volé et quelle juge aussi Alassane Dramane Ouattara le président africain le plus diplômé en mensonges

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    Des hypocrites ces gens-là. L’état et les officiers Israël qui commettent de génocides à Gaza? Leurs alliés etatsuniens?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité