Russie : Macron répond à la menace d’éliminer les soldats français

Depuis le déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine le 24 février 2022, les tensions internationales n’ont cessé de s’intensifier. L’intervention de la Russie, justifiée par la protection des populations russophones dans les territoires du Donbass, a été suivie par l’annexion des régions de Donetsk et de Lougansk après des référendums. En réponse, l’Union européenne et les États-Unis ont imposé à Moscou des sanctions financières et économiques parmi les plus sévères. La Russie conditionne l’arrêt de son intervention à l’abandon par l’Ukraine de toute ambition d’intégration à des alliances militaires comme l’OTAN, exigeant une « neutralité totale » de sa part.

Les déclarations récentes d’Emmanuel Macron concernant d’éventuelles « opérations sur le terrain » menées par les troupes françaises en Ukraine ont exacerbé les tensions. Ces propos ont suscité une réponse virulente de la part de Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, qui a exprimé son mépris pour les positions françaises avec des termes provocateurs, allant jusqu’à menacer de tuer tous les soldats français qui seraient engagés sur le terrain ukrainien, ajoutant que la France était dirigée par des pervers.

Publicité

Le président français Emmanuel Macron a exprimé son « étonnement »

Face à ces attaques, le président français, Emmanuel Macron, a été appelé à réagir lors d’une conférence de presse après le Conseil européen. Expriment son « étonnement » quant à la virulence des propos tenus par le vice-président de la Douma, Macron a souligné le « manque de nerfs » et la « nervosité » des responsables russes. « Sur les propos, je ne vais pas rentrer dans des séries de commentaires et de réponses, je pense que leur indignité suffit à ne pas les commenter… Simplement vous dire mon étonnement d’une telle nervosité et d’un tel manque de nerfs chez les responsables russes, ça en dit long sur la situation collective des dirigeants de ce pays » a-t-il lâché.

En outre, Macron a refusé de s’abaisser au niveau des provocations, notamment en ce qui concerne les commentaires homophobes de Piotr Tolstoï à l’encontre de Gabriel Attal, le Premier ministre français. Le président a opté pour une posture de dignité, jugeant « indignes » les propos russes, au point de ne pas mériter de commentaire.

Cette affaire souligne l’ampleur de la crise diplomatique entre la France et la Russie, dans un contexte déjà marqué par de profondes divisions au sein de la communauté internationale. La réponse mesurée de Macron vise à maintenir une certaine hauteur face à des attaques jugées déplacées, tout en rappelant l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine.

Les développements futurs restent incertains, mais cette escalade verbale met en lumière les enjeux complexes et les tensions qui caractérisent les relations internationales actuelles, en particulier en ce qui concerne le conflit ukrainien. La France, tout en cherchant à éviter une escalade, semble déterminée à soutenir Kiev dans sa lutte pour la souveraineté et l’intégrité territoriale.

Publicité

9 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    J’ai du mal à comprendre les occidentaux.
    Si la Russie ou l’ex L’URSS ne pouvait pas s’implanter sur l’île de Cuba avec des armes de longue portée, pourquoi admettre que L’OTAN s’implante en Ukraine ???

    Si la réponse à c’est question va résulter d’un affrontement militaire potentiellement dévatateur pour l’Europe, alors que les dirigeants occidentaux continuent de servir une politique qui ne va pas dans l’intérêt de l’Europe.

    Pour ma part l’Ukraine n’a rien à faire dans l’Europe ou dans L’OTAN.
    SI l’objectif c’est la destruction à terme de la fédération de Russie, alors bon courage.

    1. Avatar de Yass
      Yass

      Je ne comprends pas pourquoi Poutine ne s’inclut pas dans le monde occidental: même couleur de peau, même religion, même culture de type européenne. Les citoyens russes se considèrent comme des occidentaux et n’attendent qu’une chose, avoir des liens plus étroits avec l’Europe puisqu’ils considèrent en faire partie. Un jour, l’Europe ira de l’Atlantique au Pacifique.

  2. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Macron me fais rire, donc, face a la france les autorites Russes ont perdus les nerfs. :-).
    Il veut signifier que les autorites russes ont peur de la france. Cette france qui n’a jamais remportee un conflit armee.

    1. Avatar de Dédé
      Dédé

      Ouvre un livre d’Histoire et un Bescherelle une fois dans ta vie !

  3. Avatar de Koloneskhaï
    Koloneskhaï

    Président Macron a raison!
    d’ailleurs : »Russie: au moins 40 morts dans une fusillade près de Moscou »
    Poutine le fanfaron aux couilles molles est KO.
    Dommage pour les personnes tuées

    1. Avatar de Ségbédé
      Ségbédé

      J’espère que Sonagnon, Son, Baïkal, Aziz, et surtout Napoléon au zizi rabougri

      1. Avatar de Ségbédé
        Ségbédé

        …vont s’enrôler dans l’armée russe empêtrée dans le Dombass!

        1. Avatar de Rachid
          Rachid

          Viendrai .votre tour si vous mêlez votre Q dans ce qui vous dépasse .la Russie est pas la Libye, donc faites attention

          1. Avatar de Tinoco
            Tinoco

            La russie je lui dis merde e je ne suis pas français là guerre de 45 c’est pas les russes qui l’on Gagner c’est tout en ensemble de nationalites inclues les Ukrainian les moscovites ce ne son que des laches a commencer par leurs President s’il veux la guerr qu’il aill au devent c’est toujour la meme histoire envoyer la populations se faire touer pour sa gloire pas pour la russie car elle ne’t ait pas menace c’est ce jendre de personne qui veux être un heros alors qu’il aill a l’avent poste au lieu de se cacher dans u. Bunker

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité