,

Sénégal : Les mots de Patrice Talon après la victoire du camp Sonko

Le président béninois Patrice Talon a adressé ses félicitations au tout nouveau président élu à l’issue de l’élection du dimanche au Sénégal. A la faveur d’une publication sur sa page Facebook, l’actuel homme fort de la Marina a souhaité à Bassirou Diomaye Fayé plein succès dans ses fonctions à la tête du Sénégal. « J’adresse mes chaleureuses félicitations au Président Bassirou Diomaye FAYE pour son élection et, par la même occasion, mes vœux de réussite au service du Peuple sénégalais », a laissé lire Patrice Talon sur Facebook ce mardi 26 mars.

Il rejoint ainsi la liste des présidents ayant reconnu la victoire de l’opposant sénégalais. Rappelons que les challengers de Bassirou Diomaye Fayé ont également reconnu sa victoire et lui ont adressé leur message de félicitation quelques heures après les élections. Amadou Ba, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) au pouvoir, a concédé sa défaite face à l’opposant Bassirou Diomaye Faye. Le message est intervenu peu après les premières compilations non-officielles des résultats.

Publicité

« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. Je prie le Tout Puissant lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays » avait-il déclaré dans un communiqué. Le président sortant Macky Sall s’était également adonné à cet exercice par le biais d’une publication sur le réseau social X. « Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant », avait publié le président sénégalais suite à la victoire du camp de son opposant numéro 1.

18 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Paul ehehenou.. Ronsard..monwe.. paysan..vive..
    Quand est ce que vous allez vous assumer..et cesser d être..des djihad istes..de Kim..
    On dirait que vous êtes devenus des robots…

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Le prochain nettoyage sera en cote d’ivoire…la nouvelle classe politique arrivera au pouvoir..

    Au Benin..le Talon a toujours le controle de ses chiens de chasse.
    C’est lui qui a fragmente la classe politique avec les sous..au point ou nous sommes devenus un desert de competence.

  3. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    Patrice Talon, en envoyant un message de félicitations au camp Sonko, joue un double jeu. Il ne peut pas garder Joël Aivo et Reckya Madougou et au même moment féliciter Sonko et Faye. Quelle hypocrisie? Talon serait il élu président du Bénin sans le soutien de Sébastien Ajavon? Quelle méchanceté ! Time will tell. Talon n’a qu’à libérer Aivo et Madougou tout en organisant une élection libre, inclusive, et transparente au Bénin et il en tirera la conclusion de ces élections présidentielles et parlementaires. Enough is enough.👠👀🤮

  4. Avatar de samuel
    samuel

    ce qui s’est passe au Senegal renforcera le Pr TALON dans sa volonte de ne pas liberer certaines personnes.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Tout le monde sait que Patrice TALON ne va jamais libérer Joel Aïvo et Reckya MADOUGOU, c’est d’ailleurs pourquoi nous les appelons des otages politiques.
      Ce Mr ne gagne rien dans la loyauté, la tricherie et le trucage sont ses méthodes d’action.
      Il n’est ni opérateur économique encore moins un compétiteur né comme il voudrait se faire appeler. C’est un truand.

  5. Avatar de veincessilas
    veincessilas

    Monsieur JEAN , tu as parfaitement raison mais le clan SONKO découvrira les vertus de la présidence dans quelques mois, bonne chance a eux

  6. Avatar de Son
    Son

    Toute personne dont la crédibilité sera reconnue quant a sa volonté de rupture avec la politique condescendante de la France, coloniale, aura une adhésion massive des populations a sa candidature lors des présidentielles. En cela, le leader panafricaniste béninois K Seba a de fortes chances de succéder a talon. Stelio Capo-Chichi a inspiré beaucoup de jeunes africains, y compris la génération Diomaye et Sonko au Sénégal. Qu’on l’aime ou pas, K Seba est un homme de conviction. Il force de ce fait mon admiration.
    Autre chose, je fais le constat que Diomaye Faye reçoit les félicitations des régîmes pro – occidentaux d’Afrique, amis de Macky Sall. Espérons seulement que la démarche est sincère.
    Macky pourra-t-il rester au Sénégal après le 2 Avril 2024 sans être inquiété surtout après les emprisonnements arbitraires, les répressions et violences policières qui ont entraîné des morts inutiles ainsi que l’exile des opposants? Quelles leçons tirées du cas du Sénégal dans les autres pays de la sous-région?

    1. Avatar de mlk
      mlk

      pour que kemi seba soit elu( je ne connais pas son audience au benin) encore faut il q’il soit parraine _pour etre candidat
      dapres le nouveau code electoral faut etre parraine par 15 pour cent ( au lieu de10 pour cent) des deputes et ou des maires
      de plus les maires et deputes ne sont pas libres de parrainer qui ils veulent_ ; il n est meme pas sur que les democrates aient un candidat _ ils ont juste les 28 parrainages necessaires _ une ou 2trahisons moyennnant finance ou non est vite arrivee

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      KEMI SEBA président au Bénin!!! Théoriquement non, mais le peuple béninois, surtout la génération montante m’inquiète beaucoup.

      Si le plus grand truand du Bénin est devenu président, malgré les alertes est ce qu’on peut encore jurer par rapport à ce peuple dont le degré de moralité est en chute libre????

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Kim… salut la victoire de diomaye..!!!!???
    Sonko.. diomaye Faye…
    Aivo..et rekia…
    Dis je..il y a une ressemblance.. manifeste..
    Est ce Kim jong 666..en a tiré des leçons….???…
    J en doute..fort.. tellement..
    Kim..se croit..hors du commun..

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Monsieur le Sultan devrait être en carême. Je n’ose donc pas dire qu’il a pris un verre de vin de trop. Mais ça y ressemble, parce qu’il fait des hallucinations en voyant des ressemblances entre Faye, Sonko et Aïvo, Reckia. Tu n’auras JAMAIS ça au Bénin. Le peuple Béninois connaît bien la valeur de l’homme qui est au pouvoir et ceux qui sont derrière les barreaux aussi. Ne vous y tromper donc pas.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Hélas… personne…
        Je dis bien personne..n a le monopole sur la vie d un autre..
        Seulement..dans cette vie.. dieu ne te grandi.. sans passer par les épreuves
        Kim..se trompe..
        Qu est ce Macky n a pas fait sur sonko…???..et aujourd’hui….
        Le pouvoir..n appartient qu à allah

      2. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Mr Paul Ahéhénou, ne me faites pas rire cet après midi.
        Si tant est que le peuple béninois le connait comme vous dites, pourquoi a t il peur de laisser le peuple souverain choisir librement entre lui et les autres???

        Il ne peut même pas être chef quartier dans n’importe quelle ville du Bénin aujourd’hui dans une élection sincère; il le sait mieux que vous qui vous agitez en son nom.

        Il a au moins une qualité que j’aime, il est très prévoyant. Contrairement aux moutons qui le suivent.
        Son erreur, c’est de croire qu’il peut réussir à tromper tout le monde, tout le temps.
        Il arrivera un jour, où il ne s’en sortira pas. C’est pourquoi, les sages préfèrent l’honnêteté, la simplicité pour vivre en paix longtemps.

  8. Avatar de Affivi
    Affivi

    Heureusement que l’hypocrisie ne tue pas encore ! J’ai l’impression qu’au sein de cette fameuse CEDEAO, il y avoir du rififi !!!

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Qu’entendez-vous par amateurisme ? On ne demande pas des miracles aux gouvernants en Afrique. Mais l’on désire qu’ils gouvernent dans la transparence, en respectant la vie humaine, le droit et les libertés publiques. Il va de soi, qu’aucun dirigeant ne pourra satisfaire toutes les attentes. Qu’ils fassent leur mieux et accepter les éloges et les critiques en respectant la loi fondamentale que leur peuple s’est donné. Et ne pas chercher à s’éterniser au pouvoir. Et en fin de leur mandat, être en droit
    de dire : « J’ai fait ce que j’ai pu ».

  10. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Très bien de la part de notre président d’avoir envoyé ce message de félicitation à son jeune frère élu Président de la République du Sénégal. Mais le Président Talon ne doit pas se limiter seulement à envoyer de message de félicitation. Il urge surtout qu’il commence sérieusement à réfléchir sur comment réconcilier le peuple béninois avec lui.
    Car quand les temps changent, quand le monde change, l’homme doit aussi changer. Tout pouvoir terrestre est éphémère. Il ne sert à rien de se cramponner à cette idée unidimensionnelle qui veut dire : C’est moi qui ai raison , pour ne pas libérer les prisonniers politiques, pour ne pas favoriser le retour des béninois exilés et pour ne pas accepter la tenue d’une assise nationale. Cela ne lui coûtera rien en dignité et prestige. Il en sortira grand.
    Puisque sous son régime aujourd’hui au Bénin, les deux partis qui soutiennent son action ne présentent aucun projet de société, aucun programme de vision aux populations. Mais ils s’activent essentiellement pour les virgules et les paragraphes des textes de loi pour exclure le plus grand nombre et se maintenir au pouvoir.
    Les Béninois morts, les Béninois vivants et les générations futures ne l’acceptent pas.

  11. Avatar de Jean
    Jean

    J’ espère que l’ amateurisme ne gouvernera pas le Sénégal dans les prochaines années !!.
    Après l’ euphorie, revenons sur terre.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Il y aura certainement des erreurs, des mauvaises décisions. Si la jeunesse peut impulser des changements, elle n’est pas à l’abri de faux pas.

      Le plus important, qu’ils ne fassent pas comme les putschistes du Sahel. Le Sénégal ne peut pas rompre brutalement avec la France par exemple. Il ne peut pas envisager de se retirer de la CEDEAO ou de l’UEMOA pour créer sa propre monnaie.
      Il faut que ces jeunes puissent avoir l’intelligence d’opérer les changements dans la douceur, sans trop de casse.
      Certes l’héritage est lourd, les problèmes sont nombreux.
      La première réaction peut consister à prendre des mesures radicales. Mais non, il faut privilégier les méthodes de changement évolutif à une rupture brutale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité