Sénégal: Macky Sall fixe désormais la présidentielle au 24 mars

Dans un revirement significatif de l’agenda politique au Sénégal, le gouvernement a officiellement annoncé le mercredi 6 mars, la décision du président Macky Sall de programmer l’élection présidentielle pour le 24 mars. Cette décision vient après une série d’événements marqués par des tensions politiques et des contestations autour de la date du scrutin.

Précédemment, une date avait été fixée au 2 juin, suite aux recommandations d’un dialogue national initié par le président pour désamorcer la crise politique. Toutefois, cette date avait été remise en question par le Conseil constitutionnel, statuant qu’elle outrepassait la fin du mandat de Sall, fixée au 2 avril. La nouvelle date du 24 mars est donc une réponse à cette contrainte constitutionnelle.

Publicité

La crise politique qui a précédé ces développements trouve son origine dans l’annulation inattendue de l’élection prévue initialement le 25 février et le report controversé au 15 décembre décidé par le Parlement. Ces décisions ont provoqué des remous sans précédent, ébranlant la stabilité politique du Sénégal, une nation jusqu’alors réputée pour sa constance démocratique.

Dans le cadre des efforts de pacification, un « dialogue national » avait été lancé par Macky Sall, réunissant divers acteurs de la société civile et politique pour discuter de l’avenir du pays. Ce dialogue avait également ouvert la voie à la proposition d’une loi d’amnistie pour les violences politiques, sujet de vives discussions au sein de l’Assemblée nationale.

À l’approche de cette nouvelle échéance électorale, le pays reste attentif aux développements futurs, espérant que cette décision apportera une résolution à la crise et renforcera les fondements démocratiques du Sénégal.

39 réponses

  1. Avatar de Gorgui Fall
    Gorgui Fall

    Ah ouiiii, j’ai eu la même idée, sur Aziz, et il me semble que je le croise dans le car de Keur Massar , il n’avait pas payé son ticket et s’agitait.
    L’apprenti adjoint l’a embarqué et jeté dans la soulte à bagages et nous avons plaidé pour sa libération

  2. Avatar de Descours William
    Descours William

    @Aziz
    Moi je réside au centre ville de Strasbourg depuis 1977, pas loin de la rue des Hallebardes.
    Si tu as toujours tes couilles plates -molles….Te concernant c’est:
    « Ya rien en face c’est maïs, c’est komman komman ooo! c’est komman komman !!! »
    Ho honte!!!
    A très vite

    1. Avatar de Songho
      Songho

      Très bonne réponse à Aziz, l’éternel bavard , très peureux en plus!
      Je ne sais pas si vous avez appris qu’un petit collègien de 5è du collège où il fait surveillant l’a bien zigbi…rires!

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pourquoi ne pas reconnaître..mon sens très élevé.d observations..d analyses
    J ai toujours dit..le mimétisme..de la démocratie libérale occidentale..en Afrique..est une idiotie..une escroquerie intellectuelle..qui légitime des rentiers

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      En effet.. faire un choix..qui engage toute une nation..exige..des conditions draconiennes…que hélas..90/100..n ont pas dans nos pays

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Celui qui n est pas instruit..
        Celui qui est indigent.. matériellement
        Dis je..ne peut disposer de facultés..pour faire un choix..qui engage la nation

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Mr AZIZ,je ne partage pas du tout votre point de vue.
      Prendre l’option de la démocratie n’est du mimétisme. C’est un processus normal d’évolution de toutes les sociétés humaines.
      L’homme européen, africain, américain ou asiatique aspire à la liberté et au respect de sa personne de la même manière.

      Mieux, la gestion des affaires publiques requiert la participation de tous, et il faut une organisation pour permettre à tout le monde d’y participer. Les occidentaux ont été les premiers, à trouver la moins mauvaise formule qui concentre tout ça à la date d’aujourd’hui.

      Mais vous avez une autre formule, qui est mieux que la démocratie, proposez nous ça, on va l’adopter. Ce qui est sûr, nous voulons la liberté, le respect de chaque individu dans ses droits liés à sa personne, et la gestion transparente des affaires publiques. Si ces points figures dans votre trouvaille , tant mieux.

    3. Avatar de Descours William
      Descours William

      @Monsieur Aziz
      Pourtant, malgré tes déclarations de rejeter à 100% le mimétisme…démocratique libéral occidental..tu as acheté un billet d’avion et tu as laisser les tiens, les songhaïs dans les brousailles et tu viens te ravitailler chez nous!

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Qui t a dit que je suis Songhai..
        Moi..je suis peulh..et j en suis fier
        Prie dieu..que je te rencontre pas…je vais te char cuter..et puis il n a rien..

        1. Avatar de Descours William
          Descours William

          Rien qu’à voir ton nom et ton teint halé, on sait que tu as des parents Songhai.
          Encore faut-il poser cette question à ta sympathique maman…question à 100 mille euros

      2. Avatar de Descours William
        Descours William

        Applique toi toi même ton objectivité analytique à 100% là et tu rentres au Bénin le 24 Mars prochain, si ton « gbèlè (si tu comprends un peu le nouchi de mes amis ivoiriens) » te le permet!
        il n’y a pas de mimétisme de date bien sûr n’est ce pas!

  4. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    lire : devrait

  5. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Je pense que chaque président élu devrais orienter ses actions de développeur ou bâtisseur du pays selon le mandat de la république c’est à dire 5 ans renouvelable.
    L’Etat étant une continuité, son successeur prendra la relève après audit bien sûr , pour terminer l’œuvre de son prédécesseur.

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    @Sonagnon
    Vous parlez souvent de dictature. Notre pays n’est pas le Sénégal Toujours dans la critique des actions du gouvernement et de son président. Si on avait eu un Talon depuis 1960 ; ce pays serait un eldorado en concurrence avec les pays Asiatiques émergents.
    Il n’y a jamais eu de réforme sans contestation et consternation. Ce sont des signes qu’il y a eu une certaine évolution de la société sur la gestion du bien commun. Pourquoi voudriez-vous qu’il soit populaire le président ?? Pourquoi voudriez-vous qu’il s’en aille comme un bossu en 2026 ??? Ne voyez-vous pas que le pays est en chantier ??? Que deux ans ne suffiront pas pour terminer le job ??? On se cache derrière la démocratie, la constitution pour mettre fin à l’œuvre d’un bâtisseur. Pourquoi ???? Pour ma part tout sera mis en œuvre en s’inspirant de nos textes pour que ce dernier soit toujours à la manœuvre après 2026.
    Pourquoi pas constitué un duo pour être vice président avec de larges prérogatives en modifiant la loi jusque après les élections présidentielles ???
    Ce que je crois pour l’avenir de nos enfants. Ce qui se joue aujourd’hui ce n’est pas pour nous mais; pour un lendemain meilleur de nos enfants.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      C’est à cause des réformes que ses entreprises ont le monopole dans tous les secteurs vitaux de l’économie ???
      C’est faire des réformes en instituant les conflits d’intérêts comme pratique courante en violation de son serment ???

      Vous vous êtes quel intellectuel ??? Vous avez étudié où ????

      Réforme oui, mais enrichissement illégal, violation de la constitution et de l’état de droit, c’est des pratiques de voyou, pas d’homme D’ÉTAT.

      C’EST le peuple qui choisit son dirigeant, on ne s’impose pas pour être dirigeant.
      Le Bénin n’est pas la maison familiale des Talon encore moins son entreprise, il a fait deux mandats, qu’il dégage.
      Nous sommes plus de 12 millions, il y aura certainement au moins un qui pourra mieux faire que lui.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Pourquoi ne pas descendre dans l’arène politique ?? Vous n’en avez pas le niveau justement. Puisque vous ne jeter que des anathèmes, des injures , insultes sur le premier magistrat du pays.
        Vous êtes un délinquant des réseaux sociaux. Un indigne. Nous nous indignons aussi. Vous vous posez des questions sur ma probité intellectuelle ; ça alors ??
        Tout ce que vous racontez est-il digne de quelqu’un qui a reçu une bonne éducation ??? Je crois que non . On peut critiquer sans insulter . On peut défendre une conviction sans invectiver.
        Voyez-vous ???
        Je vous traiterai dorénavant comme tel .
        Je passais
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Comment vous pouvez oser dire que celui qui fait de la misère au Peuple Béninois, et qui s’enrichi illégalement va continuer à diriger le pays en violation de la constitution ???
          Vous êtes crédible en tenant de tels propos ???

          1. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            J’ai ce droit que me confère cette constitution à laquelle vous faites souvent allusion de dire ce qui me semble être bon. Je n’ai pas la science infuse . Je peux me tromper.Je ne vous refuse pas non plus d’exprimer vos pensées étriquées et nauséabondes . Mais je ne vous permettra point de vous en prendre constamment à la personne du premier magistrat du pays. C’est un comportement de voyou. Et voyou ; vous l’êtes . J’avoue
            Le Plombier universitaire

          2. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            Lire : permettrai

          3. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            Parce que pour toi ce petit garçon de rien du tout , un vaurien ; on ne peut plus oser dire .
            Quel culot !!!
            Vraiment !!!!
            Le Plombier universitaire

          4. Avatar de sonagnon
            sonagnon

            A la fin de son mandat, quand il va se retrouver devant les tribunaux pour s’expliquer par rapport à certains dossiers, vous allez me dire ce qu’il est.

      2. Avatar de Fakamboulaye Dorcas
        Fakamboulaye Dorcas

        Sonagnon, l’ancien du port de Cotonou,( tu vois, je te connais bien, (je n’en dirai pas plus), reconnais simplement que:
        « Si on avait eu un Talon depuis 1960 ; ce pays serait un eldorado en concurrence avec les pays Asiatiques émergents ».

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Et Patrice Talon sera propriétaire de tout ce qu’il y à vendre. Même l’eau à boire et l’oxygène dans l’air.
          Il n’en est pas ainsi et son rêve va s’achever bientôt. Merci beaucoup.

    2. Avatar de Monpays
      Monpays

      Une réforme qui fait couler le sang est un échec. Si vous n’arrivez pas à comprendre ça, malheureusement on ne peut rien pour vous.
      Si la cour constitutionnelle valide en état la modification du code électoral voté pas ces députés, je vous assure qu’on ira droit dans le mur.

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        L’article 81 nouveau de la constitution préconise: « le minimum de suffrages à recueillir par les listes de candidatures ou plan national pour être éligibles à l’attribution des sièges(….) »

        La loi fabriquée sur mesure parle de 20% de suffrage à recueillir au niveau de circonscription électorale. Premier problème, la loi va t elle s’imposer à la constitution???

        Décision DCC 21-232 du 16 septembre 2021: « par la décision EP 21-012 du 17 février 2021, la cour a décidé que l’acte de parrainage est un engagement unilatéral à soutenir un candidat à l’élection du président de la République, et les élus ont la liberté d’accorder leur parrainage aux candidats de leur choix; qu’ainsi l’autorité de chose jugée attachée à ces décisions (…) »

        Toujours la loi fabriquée oblige les élus à ne soutenir que les candidat de leur partis ou des partis ayant un accord de gouvernement!!!
        Nous somme dans quel pays????
        Mr SOSSA Dorothé, votre crédibilité personnelle est engagée. Et nous vous avons à l’œil

        1. Avatar de Tchuk Là
          Tchuk Là

          On sent que c’est Monsieur le DRH qui rédige!
          Mais tu nous gonfles!

          « Décision DCC 21-232 du 16 septembre 2021: « par la décision EP 21-012 du 17 février 2021, la cour a décidé que l’acte de parrainage est un engagement unilatéral à soutenir un candidat à l’élection du président de la République, et les élus ont la liberté d’accorder leur parrainage aux candidats de leur choix; qu’ainsi l’autorité de chose jugée attachée à ces décisions (…) »

          DRH gardien à Barbès des salons de vente de produits de beauté congolais

        2. Avatar de Monpays
          Monpays

          Imagine un seul instant qu’après les élections, il y a un seul parti qui remplit le critère des 20%. Dans ce cas, ce sera le seul parti qui pourra parrainer?
          Je me demande si ces députés ont des détritus à la place du cerveau. Ces gens là ne veulent pas la paix.

    3. Avatar de Monpays
      Monpays

      Une réforme qui fait couler le sang est un échec. Si vous n’arrivez pas à comprendre ça, malheureusement on ne peut rien pour vous.
      Si la cour constitutionnelle valide en état la modification du code électoral voté pas ces députés, je vous assure qu’on ira droit dans le mur.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Enfin, après tout ce cafouillage ?

  8. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Outre les institutions démocratiques dans un pays, pour que la démocratie avance, il faut des intellectuels sérieux et courageux.

    En occident si la démocratie tient bon, c’est grâce aux intellectuels, lumière des sociétés modernes.
    « on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. »
    Matthieu, chapitre 5 versets 14 et 15
    Le Sénégal à travers les décisions son conseil constitutionnel, montre à la face du monde, la probité et la rigueur intellectuelles de ses dignes fils.
    Ce qui contraste avec la cour constitutionnelle du Bénin. Autrefois qui faisait la fierté du Bénin et même de l’Afrique.

    Oui, le tyran de la Marina a pris par là. Il détruit tout ce qu’il touche, je ne cesserai jamais de le dire.
    Je ne peux pas citer le nombre d’intellectuel béninois devenu de simples garçons de courses à son service.

    SOSSA Dorothé devant cette loi liberticide d’exclusion va nous montrer, s’il mérite vraiment son agrégation, ou comme son prédécesseur n’est qu’une pacotille sans aucune valeur.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      @Sonagnon
      Malheureusement je constate avec regret que tu commences par fanfaronner. Je ne vois pas le rapport entre Macky Sall et Talon et encore moins entre Dorothé Sossa et la cour constitutionnelle du Sénégal . Tu es constamment dans un mélange du genre. Tu deviens ridicule.
      Vraiment !!!!
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Mr Joeleplombier, vous nous prenez pour des cons???
        Soit vous êtes un naïf, ou vous savez à quel jeu vous jouez.
        Les nouvelles dispositions du code électorale visent quoi ??? La CENA répond aux attentes de la classe politique pour assurer des élections crédibles ???
        De 10 à 15% des élus et 20% de suffrage dans un certains nombres de circonscription électorale pour prétendre à enlever des sièges sur le plan national.
        Dites moi dans quelle démocratie vous avez ces dispositions !!!
        La cour constitutionnelle a le devoir de rendre le jeu démocratique inclusif. Si elle manque à ce devoir, une autre finira par le faire.
        Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure. Que ceux qui comprendre, comprennent.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Lire :que ceux qui peuvent comprendre, comprennent.

        2. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Je ne sais pas ce que vous mettez dans démocratie. Jetez un coup d’œil dans les environs, un peu partout en Afrique noire ; croyez-vous vraiment que le système politique correspond à la démocratie occidentale ?? C’est un leurre. Aucun pays en Afrique n’est démocratique encore moins notre pays. C’est un rapport de force qui détermine la politique. On doit être fier de notre situation si déjà on se réfère à notre voisin proche le Togo . Croyez-vous que l’élection de Tinibu au Nigeria il y a quelques mois est démocratique ?? Que Ouattara est légitime en Côte d’Ivoire ??? Et pourtant ce pays se développe à une vitesse exponentielle. Je persiste et signe qu’on ne peut laisser ce pays au détriment de notre amorce de développement à des aventuriers de ce club électoral dit Les Démocrates .
          Je préfère la dictature du développement au désordre du soit disant démocratie
          Le Plombier universitaire

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Mr Joeleplombier, vous savez lire oui ou non???
            Le Bénin a une constitution qu’il faut respecter et il n’y aucun débat à ce sujet.
            Nous ne voulons de de hors la loi à la tête de notre pays.

  9. Avatar de Affivi
    Affivi

    Pourquoi chez nous en Afrique, il y a toujours des problèmes, lors des élections : certains cherchent à manipuler les règles pour se maintenir au pouvoir; d’autres cherchent à créer le chaos pour parvenir à leur fin. Les élections ne se passent quasi jamais paisiblement. C’est terrible.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Tout simplement parce que nous avons des magouilleurs à la tête des institutions de nos pays.

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pour avoir ce pays..le Sénégal.. comme un second pays..puisque.. partiellement..j y vie… quelques mois par an…
    Dis je..ils ont beaucoup de défauts..mais ils sont trop combatifs..et patriotes

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Nous savons que tu n’as jamais été en France . Tes bisbilles de Strasbourg est une grossière farce. Pauvre tocard.
      Tu viens de reconnaître que tu vis au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité