Uranium en Afrique : ce pays bientôt producteur

Les ressources minérales représentent un pilier important dans le processus de développement du continent africain. Présentement, l’un des minerais les plus demandés sur le marché est l’Uranium. La demande en Uranium est forte, car il joue un rôle très important dans la production d’énergie. L’Afrique, qui est le continent par excellence des minerais, regorge d’importants gisements d’Uranium.

Un pays comme la Namibie est dans le peloton de tête des nations productrices d’Uranium dans le monde. Le pays d’Afrique Australe est le premier producteur africain d’Uranium. Dans le sillage de la Namibie, un autre pays arrive à tirer son épingle du jeu dans le secteur uranifère. Il s’agit du Niger. En Afrique de l’Ouest, le Niger est le seul pays producteur du minerai.

Publicité

La nation sahélienne a réussi à se positionner comme 7ᵉ producteur mondial du précieux minerais. Bientôt, l’Afrique de l’Ouest va accueillir un autre producteur d’Uranium, en l’occurrence la Mauritanie. En effet, la mine de Tiris va offrir d’immenses opportunités à la Mauritanie. Ce projet est piloté par la compagnie minière australienne, Aura Energy. Ce 18 mars, Aura Energy a annoncé une levée de fonds de 16,2 millions de dollars australiens qui va permettre d’activer la phase de production de la mine de Tiris.

D’après des sources concordantes, si le plan d’investissement se déploie sans imprévus, la mine va entrer en production à l’horizon 2026. Aura Energy va activer une autre levée de fonds à court terme dans le but d’exploiter le plein potentiel de la mine de Tiris. Les chiffres annoncés sont stratosphériques. On parle d’un revenu global de 2,25 milliards de dollars sur 16 ans. Cette nouvelle tombe au meilleur des moments pour la Mauritanie, car le prix de l’Uranium a atteint des sommets.

Le pays maghrébin possède l’un des potentiels miniers les plus prometteurs d’Afrique. Les premières autorités sont déterminées à faire du secteur minier la pierre angulaire du développement économique national. Après avoir relevé avec brio le défi de la stabilisation sécuritaire, la Mauritanie a lancé plusieurs séries de projets socio-économiques au profit de la population. Le pays possède de nombreux filons qui n’attendent qu’à être exploités. C’est donc dire que la Mauritanie se donne les moyens pour devenir, dans les prochaines années, une superpuissance africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité