USA: un allié de la Russie fait une annonce qui va déplaire

Alors que Moscou est actuellement en guerre en Ukraine et que de vives tensions ont été signées en Moldavie, un nouveau front de tensions politiques et militaires pourrait s’ouvrir pour la Russie, en Géorgie cette fois-ci. En effet, la région séparatiste d’Ossétie du Sud a confirmé qu’un référendum pourrait rapidement se tenir, pour un rattachement à la Russie.

La région d’Ossétie du Sud est autonome depuis 1991, est occupée militairement par la Russie depuis 2008, mais reste rattachée à la Géorgie. Pour combien de temps toutefois ? En effet, le président pro-russe de cette région a officiellement annoncé qu’il était ouvert à l’idée d’un référendum qui pourrait permettre de déterminer si, oui ou non, les citoyens souhaitent être rattachés à la Fédération de Russie.

Publicité

Un referendum bientôt lancé en Russie

Rien de très surprenant toutefois. En effet, Anatoli Bibilov, ancien président de l’Ossétie du Sud, avait décidé la tenue d’un tel vote pour juillet 2022. Mais ce dernier a finalement été décalé en raison de la guerre en Ukraine, sans pour autant qu’une date ne soit annoncée. Les nouveaux échanges entre Alan Gagloev (actuel président de la région) et la Russie semblent ainsi marquer un nouveau départ.

Cette région, de même que l’Abkhazie (elle aussi en Géorgie) n’a jamais été annexée par Moscou, quand bien même la Russie occupe ces territoires. Moscou a en effet un accès direct à ces territoires et y a stationné des militaires, mais pour le moment, ces régions ne font pas encore partie de la Fédération de Russie, contrairement à celles de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Lougansk, en Ukraine, que Moscou a officiellement annexée.

Les yeux également rivés en Moldavie

Si cette annexion venait à être confirmée, cela donnerait du grain à moudre aux détracteurs de Moscou, pour qui la Russie démontrerait une nouvelle fois toutes ses velléités expansionnistes. Pour ce qui est de la Moldavie, Moscou n’a pas d’accès direct au territoire de la Transnistrie, qui a appelé la Russie “à l’aide”. La situation est donc différente, mais reste sous surveillance.

6 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    La Russie fait l’objet de provocation constante par l’occident et les USA en tête.
    Je ne suis pas partisan des systèmes autoritaires, mais pour la Russie se justifie pour que l’ennemi ne manipule pas la politique comme c’était le cas, avec Boris Eltsine.
    L’occident doit apprendre à respecter les autres peuples du monde avec leurs façons de concevoir la vie.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Et bientôt un second front militaire russe en Georgie. Je pense que le cinquième mandat de Poutine s’annonce sur un pied vacillant qui ira déplaire pas mal beaucoup de Russes. Et l’économie russe n’est pas robuste pour faire face à un second front militaire, et la Moldavie pourrait s’ajouter au domino militaire que la Russie aura de mal à absorber. Le temps nous dira plus dans quelques mois.

    1. Avatar de Abdulaye Ibrahim Mama
      Abdulaye Ibrahim Mama

      Le temps ne nous dira rien mon frère. C’est le basculement du monde multipolaire et le déclin du monde unipolaire qui est en marche.
      Nous sommes déjà au 21ème siècle, Poutine n’est pas arrivé au pouvoir pour rien, il est un messie que Dieu a envoyé sur terre pour la délivrance.

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

         » il est un messie que Dieu a envoyé sur terre pour la délivrance. »
        Le comble des combles, un messie envoyé de Dieu sur terre pour la délivrance!, veux-tu dire un destructeur envoyé par le Satan sur terre pour un bain de sang?

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          The atlanteam aiyez une pensée analytique !!! Soyez objectif et non subjectif !!! Et arrêtez d’ériger vos sentiments en arguments dixit Dr Doss

        2. Avatar de The Atholantean
          The Atholantean

          Je ne sais pas ce qui a poussé Ibrahim à dire cela ou comment il a eu cette INFORMATION.
          Mais je CONFIRME qu’il a parlé en toute VÉRITÉ… N’en déplaise à mon frère grumeau The Atlantean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité