,

Visite d’une délégation LD à Aïvo: voici la réaction du camp du Professeur

La visite inattendue d’une délégation du parti Les Démocrates à la prison civile de Cotonou continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Peu de temps après cette visite au Professeur Joël Aïvo, le Régisseur de la prison a été relevé de ses fonctions et une surveillante sanctionnée, selon nos informations. Dans un communiqué rendu public ce 29 mars, Barkatou Sabi Boun, Déléguée Générale de Génération Aïvo, exprime ses regrets, manifeste sa solidarité aux fonctionnaires de police et lance un appel aux « alliés » du constitutionnaliste.

Elle révèle avoir contacté en amont les responsables de cette opération pour leur demander « de ne pas instrumentaliser la détention du Professeur Aivo et d’éviter de faire de leur passage improvisé de quelques minutes, une exploitation politicienne« . Nous vous proposons lecture du communiqué du camp Aïvo après le limogeage du régisseur de la prison civile de Cotonou.

Publicité

Communiqué de presse

Nous venons d’apprendre que suite au passage improvisé des Démocrates mercredi dernier à la prison civile de Cotonou, le Régisseur de la prison a été relevé de ses fonctions et une surveillante, sanctionnée et sortie du système pénitentiaire. Nous le regrettons sincèrement.

Comme l’entourage du Professeur Joël Aivo le redoutait, la visite bruyante du Parti Les Démocrates et le buzz médiatique organisé autour ont atteint l’objectif que certains membres de la délégation LD s’étaient visiblement fixé : celui de piéger le personnel pénitentiaire de Cotonou et de créer des problèmes au Professeur Joël Aïvo.

Pourtant, ce mercredi 27 mars, j’ai moi-même appelé les responsables de cette opération à savoir messieurs Éric Houndété, 1er vice-président du parti, Renaud Agbodjo, avocat de Mme Madougou et Guy Mitokpè, responsable à la communication du parti, pour les prier de ne pas instrumentaliser la détention du Professeur Aivo et d’éviter de faire de leur passage improvisé de quelques minutes, une exploitation politicienne. Après tout, la visite à un prisonnier est un acte de solidarité. Elle devrait avoir un aspect d’humanité et de compassion qui ne peuvent s’accommoder de la politique politicienne.

Depuis trois 3 ans, le Professeur Joël Aivo affronte seul, mais dans la dignité, cette épreuve que lui imposent ses convictions politiques. À défaut de le soutenir sincèrement, je demande que son épreuve ne soit pas un fonds de commerce qui a pour conséquence de dégrader ses conditions de détention dont peu de personnalités politiques se soucient en vérité.

Publicité

Je voudrais, au nom du Professeur Aïvo et de tous ses soutiens, manifester notre solidarité à ces fonctionnaires de police qui ont cru bien faire, et par la même occasion, inviter nos alliés à plus d’équité, de mesure et de responsabilité dans la lutte de notre peuple contre l’injustice et pour la restauration de la démocratie.

Cotonou, le 29 mars 2024

Barkatou SABI BOUN

Déléguée Générale de Génération Aïvo

15 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Richard flach..dont je ne suis pas un fan..a donné son opinion sur les réseaux sociaux..
    Ltn devait relayé…afin.que chacun puisse donner.. aussi la sienne
    Je partage son opinion

    1. Avatar de Gorgui Fall
      Gorgui Fall

      Aziz, nous n’avons toujours pas vu ton CAP d’éleveur

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pour des considérations politiques. Pour occuper le terrain politique. Pendant ce temps le gouvernement est à l’œuvre pour le développement de ce pays. Le reste s’occupe de distraire les populations sur les réseaux sociaux. Le premier d’entre eux étant ce vaurien de Mitokpè.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Joe…en arrive a taxer quelqu un de vaurien..qui de surcroît.est un docteur en géographie…
      Joe..ce mytho narci ssique des réseaux sociaux..qui a été incapable..d exhiber..un simple parchemin…

      1. Avatar de Serigne FALL
        Serigne FALL

        Quel est le simple certificat délivré par un maître berger que tu nous a jamais adressé, malgré nos multiples relances, en vue de votre embauche au paturage de Gbégamey? Tu viens embêter le digne professeur de géographie et droit de Strasbourg Joeleplombier

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Moi, ma question est de savoir si Me AGBODJO savait qu’une disposition interdissait les visites de groupe à un détenu ???
    Si l’interdiction est réelle, l’avocat est sensé savoir, donc
    les démocrates sont venus pour une instrumentisation à des fins politiques. Là je désapprouve totalement une telle démarche.
    Ou peut être, des informations circulent que le tyran serait en négociation avec Joël Aïvo, est ce la raison pour laquelle les démocrates sont allés tester facilités que Joël Aïvo bénéficient au détriment de Réckya MADOUGOU ???

    Quoi qu’il soit cette action n’est pas neutre. C’est une action politique.

  4. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    Même sous le régime Kerekou les détenus politiques et prisonniers politiques recevaient régulièrement des visites. Pourquoi pas sous Talon? Les élections 🗳️ au Sénégal 🇸🇳 doivent servir beaucoup de leçons de grâce au président du Bénin et son de facto soit-disant Assemblée Locale Dictatoriale et non Assemblée Nationale 🇧🇯. No condition is permanent 🛑❌✍🏽. Absolute power corrupts absolutely 🤮💪❌

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Il raconte quoi celui-là. Quand on ne sait pas ; on la ferme . Dans quel pays on rend une visite groupée à un détenu qu’il soit politique ou de droit commun ??? L’environnement s’y prête ??? Ayez un peu de jugeote. Je ne sais pas pour qui il se prend ce Houndeté. Vraiment !!!
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  5. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Personne ne SW soucie des conditions detention de milliers de beninois qui peuvent leur peine parfois pour des infractions mineures…

    Pourquoi cette discrimination? Pourquoi ce traitement de faveur?

  6. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Generation Aïvo??? C’est quoi encore cette instrumentalisation…

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Maître Agbodjo et les démocrates n’ont rien fait de contradictoire. Si la réalité des faits montre que les conditions des prisonniers politiques soient effectivement différentes, l’on ne pouvait pas reprocher à ceux qui tentent de la faire constater par le public ne font rien d’anormal. Ils ne font qu’alerter les populatiions.
    La question est aussi de savoir, pourquoi on refuse la visite de ce genre à un des condamnés et on l’accepte à l’autre. Pourquoi cet acharnement contre l’un des deux condamnés. Il n’y a pas de justification plausible pour cela. D’où vient peut-être de mettre à nue cette volonté de ségrégation du nord contre le sud. Ce qui est un jeu dangereux en effet.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Ségrégation du Nord contre le Sud ??
      Il va falloir que tu arrêtes de fumer la moquette mon cher ami @Napoleon .
      Ce n’est pas bon pour ton statut.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce groupu scule d inca pables.. seraient bien inspirés..de s en prendre à Kim..le geôlier..de aivo.. que de nia iser sur les démocrates

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce groupuscule d inca pables.. seraient bien inspirés..de s en prendre à Kim..le geôlier..de aivo.. que de nia iser sur les démocrates

  10. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il n’est un secret pour personne que Eric Houndeté et sa clique ont juste voulu faire un buzz en se servant du professeur Joel Aivo. Une récupération politique au profit de LD. Depuis trois ans ; ces gens-là n’ont remis une baguette de pain aux enfants de Aivo et font preuve par cette visite inopportune et inopinée d’un cynisme sans précédent. Que dire du receveur et du CB de la prison qui ont été relevés de leur fonction pour manquements graves à la réglementation pénitentiaire. LD a encore fait des dégâts collatéraux.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité