Voici le message de l’OTAN à la Russie jugée menaçante

Jens Stoltenberg - OTAN (AFP)

La montée en puissance de la Russie inquiète. Du moins, en Occident. Et face à ce que beaucoup de pays affirment être une menace réelle et importante, la décision de renouer avec d’importants exercices militaires a été prise. Un peu partout en Europe, les forces armées de l’Organisation du Traité Atlantique-Nord ont organisé le plus grand exercice militaire depuis la fin de la guerre froide.

Cette série d’exercices intervient dans le cadre de l’opération Steadfast Defender 24. Une opération militaire qui devrait durer jusqu’au 31 mai prochain et dont les chiffres sont assez impressionnants, puisque 90.000 hommes sont mobilisés (provenant de 32 pays différents), avec 1.100 véhicules blindés ainsi que 166 chars de combat. Tous sont réunis sur le continent européen.

Publicité

L’OTAN organise son plus gros exercice depuis 1988

En Pologne, en Norvège ou encore en Allemagne, en Roumanie ainsi que dans les pays Baltes, en Finlande, en Slovaquie, en Grève ou encore en Suède, jamais autant d’hommes n’avaient été mobilisés en si peu de temps, depuis 1988 (date à laquelle 125.000 militaires avaient participé aux derniers exercices). Et ces exercices sont très clairs : faire peur à la Russie, pour la contraindre à rester dans les clous.

Si, dans un premier temps, l’OTAN se refusait de nommer la Russie en tant que cible dans ses exercices, afin d’éviter l’escalade, la situation a bien évolué depuis. Aujourd’hui, Moscou et l’armée russe sont présentés comme étant l’ennemi numéro un. Plusieurs tests et missions sont organisés sur place, notamment l’exercice Dragon 24, qui consiste à se faire déplacer les troupes, depuis l’Ouest de l’Europe, vers l’Est, le plus rapidement possible.

La Russie n’a pas encore formellement réagi

Du côté russe, pas vraiment de réactions à ce sujet même si celles-ci pourraient ne pas tarder. En effet, Moscou a toujours vu d’un très mauvais œil l’expansionnisme de l’OTAN, qui vient récemment d’accorder à la Suède, le statut de membre permanent. L’article 5 de l’OTAN, qui stipule une réponse coordonnée en cas d’offensive sur l’un de ses membres a toujours été vivement critiqué.

12 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    À l’approche de l’élection présidentielle russe, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a invité les ambassadeurs de l’UE à une réunion, mais ceux-ci ont refusé.
    Selon le ministre, les autorités russes ont accumulé suffisamment d’informations sur la manière dont les missions diplomatiques des pays européens «se préparent» aux élections, élaborent des projets visant à soutenir les opposants qui sont hors-système et s’ingèrent dans les affaires intérieures de notre pays.

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    L’URSS a de tout temps supporté les actes belliqueux de l’occident . Les sanctions les plus dévastatrices ayant visé l’URSS :
    – Interdiction totale de toute relation économique avec le jeune État soviétique en 1918 par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, après le refus des bolcheviks de payer les dettes de l’Empire russe.
    – Restriction sur l’exportation vers l’URSS de matériaux, équipements et armes stratégiques par 23 États capitalistes. Datant de 1948, cette mesure avait pour but de créer un fossé technologique entre les blocs capitaliste et socialiste. Il a alors été décidé que les équipements et technologies de pointe ne pouvaient être vendus aux pays socialistes que 4 ans après leur production en série en Occident.
    – Embargo sur les livraisons à l’URSS de conduites de grand diamètre introduit en 1962 par le Conseil de l’Atlantique nord de l’Otan. L’objectif ? Empêcher les Soviets de construire l’oléoduc Droujba, censé acheminer l’or noir soviétique vers l’Europe.
    – Interdiction des vols des avions de la firme Aeroflot dans l’espace aérien américain. Les bureaux de cette compagnie aérienne à Washington et New York ont été fermés à la suite de cette mesure introduite en 1982 par Ronald Reagan.
    Après toutes ces « attaques » la Russie d’ajourd’hui est vaccinée.

    1. Avatar de Biais
      Biais

      Bien sûr que tout le monde sait que la Russie de Poutine est pacifiste. Poutine a horreur de la guerre.
      Et pourquoi t’acharnes tu donc à démontrer que Poutine serait doux comme un agneau. C’est inutile.

      1. Avatar de Le Baikal
        Le Baikal

        C’est le reflexe de Pavlov qui est déclenché.

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      🙂 🙂 Mdr !

      \\\\.///
      (@_@)

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Ce n’est qu’une opération de vernissage d’une OTAN dont la faiblesse est dévoilée par cette crise ukrainienne.
    Pourtant , c’était à la fin des années 1940 que Staline a commencé à évaluer la situation au sujet de la possibilité pour son pays de rejoindre les rangs de l’Alliance nord-atlantique ( OTAN) et, le 31 mars 1954, l’URSS a adressé une note officielle aux gouvernements américain, britannique et français, en vue de cette démarche censée «renforcer la paix globale». L’Occident a catégoriquement rejeté l’initiative soviétique. L’on a cru que les Russes cherchaient à torpiller l’Alliance de l’intérieur et chasser les Américains du Vieux continent.
    La reponse à la partie soviétique est qu’une entente était, en principe, possible, mais à condition que Moscou retire immédiatement ses troupes d’Allemagne et d’Autriche, liquide ses bases militaires en Extrême-Orient et signe un traité de désarmement.
    Biensur que L’URSS a qualifié ces conditions d’inacceptables.

    1. Avatar de Kourdane
      Kourdane

      Staline était roué, il a su profité de la maladie de ROOSEVELT et du comportement de Churchill lors des négociations à TÉHÉRAN et en Crimée pour faire accepter le partage de l’Europe. Les US ne perdaient rien, les européens beaucoup

  4. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Entre l’OTAN et la russie qui est menacante?
    Depuis 1945 l’OTAN a cree des guerres, des atrocities partout bien au dela de ses limites transatlantiques.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Entre l’OTAN et la russie qui est menacante ? » 🙂 🙂 Tu n’as pas une petite idée de la réponse ?

      \\\\.///
      (@_@)

  5. Avatar de Robichaud
    Robichaud

    Pourquoi l’OTAN a refusé à la Russie de devenir membre?

    1. Avatar de BananeVerte
      BananeVerte

      A la chute du mur de Berlin en 1989 et la dislocation/désintégration de l’ex URSS, ses anciens pays satellites ou ex colonies telsque la pologne, la roumanie, certains pays baltes, etc.. qui ont rejoint en fanfare l’OTAN n’ont pas voulu de la Russie et s’y ont fortement opposé.
      D’où peut être la revanche de l’Histoire ??

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « pologne, la roumanie, certains pays baltes, etc..n’ont pas voulu de la Russie »
        Ils venaient d’obtenir leur indépendance d’une Russie qu’ils connaissent mieux que quiconque.

        On peut comprendre qu’ils n’aient pas été chauds..

        \\\\.///
        (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité