,

Vote du Code électoral au Bénin : Théodore Holo fait des observations

L’ancien président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo était dans la matinée de ce dimanche 10 mars l’invité de l’émission Grand Angle de Crystal-News. L’homme qui avait multiplié au cours de ces dernières semaines les sorties médiatiques sur le sujet relatif à la révision de la loi fondamentale béninoise s’est prononcé sur le nouveau code électoral voté par l’Assemblée nationale. Déjà, le Pr titulaire, spécialiste de droit constitutionnel, trouve que la nouvelle loi électorale votée par les députés béninois viole la Constitution, notamment en son article 81.

L’homme politique béninois fait dans un premier temps remarqué que, le nouveau texte fera objet d’une relecture au niveau de la Cour constitutionnelle pour contrôle de constitutionnalité selon les recommandations de la loi. Mais il note qu’un aspect de ce texte le gène. « La Constitution, dans son article 81, dit que les députés sont habilités à voter une loi qui détermine le minimum de suffrage à obtenir par les listes de candidature au plan national pour être éligibles à la répartition des sièges. Mais le Code électoral voté parle désormais d’un minimum de suffrage par circonscription électorale. Je pense, là, qu’il y a une violation de la Constitution », a-t-il déclaré lors de cette sortie médiatique.

Publicité

Il a également donné son avis sur le parrainage ainsi que sur les dispositions qui imposent aux candidats d’être en règle vis-à-vis des impôts. Il a profité de cette occasion pour appeler les travailleurs de l’administration qui sont commis à la tâche de la délivrance de l’attestation fiscale à ne pas jouer au jeu politique. « Je ne suis pas contre le principe de quitus. Ce que je conteste et qui me gêne est que l’on prive certains de leur droit d’être candidat à l’élection. L’administration est neutre », a-t-fait observer. Pour lui, le quitus est bon, mais il faudrait également que la loi soit respectée. Il invite les sages de la Cour constitutionnelle à intervenir dès que des violations des règles du jeu pourraient être enregistrées.

Rappelons que le nouveau Code électoral voté il y a quelques jours à l’Assemblée nationale continue de susciter beaucoup de débats au sein de l’opinion publique. Les députés de la 9ème législature ont adopté la loi n°2024-13 portant modification et complément du Code électoral de la République du Bénin. Cette réforme, adoptée par 79 voix pour, 28 contre et 01 abstention, marque un tournant majeur dans l’histoire politique du pays qui se prépare pour sa première expérience d’organisation d’élections générales en 2026.

11 réponses

  1. Avatar de Dodji
    Dodji

    Napoleon
    Aussi vieux que tu sois, sache que dans la vie il n’y a jamais eu de lutte finale sauf chez les fantasques marxistes.
    La seule lutte finale qui soit, nous mène tous au cimetière. C’est là notre place à tous.

  2. Avatar de Citoyen
    Citoyen

    Mr 39 ans + 1j=40 ans a la gueule aujourd’hui juste parce que on ne l’a pas encore case quelque part!! C’est triste!!!!!

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Il n’y a visiblement plus de compétition démocratique entre les partis au Bénin. Ils comptent tous sur les acrobaties sur les ruses juridiques comme mécanismes de la conquête du pouvoir. Car qu’est ce qui fait la différence entre le BR, le UP-R et les Démocrates ? Tous des clubs d’allégeances pour des personnalités qui ont réussi à sortir de la masse, sans programme, sans projet de société, sans idéologie distinctive identitaire. On se demande, avec quoi veulent -ils solliciter le suffrage des électeurs ? Mais ils veulent aller tous aux élections. C’est piteux que le Bénin soit tombé si bas.
    Et n’attendez rien de la cour constitutionnelle. Là-bas, le patron lui-même fut un des rapporteurs de la réforme de 2019 qui n’a accouché que d’une souris. Je ne peux donc que dire : Formez vos bataillons ! Et soyez prêt pour la lutte finale pour mettre fin à l’imposture.

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      Ton bataillon avec toi et tes enfants en tête, suivi de celui de aziz et de sonagnon, sont -ils prêts pour être en première ligne, vieux conard???

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Bien sûr, si cette lutte doit finir d’une autre manière que le combat d’idées, ce serait à notre corps défendant; pour le salut du pays, on ne reculera devant rien!!!

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La loi du tal ion est légitime..en islam…
    La grande bat aille..de badr..qui a consacré..l islam..c est déroulée en plein ramandan
    Kim et ses amis nous violen tent…donc la ripo ste est légitime

  5. Avatar de Paysan
    Paysan

    Ici ce n’est pas la politique mais le droit pur… dixit sonagnon. Pour ces holo et dossou Robert, qui, quand ils sont à la table à manger, trouvent des arguments pour défendre l’indéfendable; et lorsqu’ils ne sont pas dedans, trouvent aussi des arguments pour grogner…comme le fait sonagnon aussi

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Pour moi..la décision..du conseil constitutionnel…plus crédible..c est..une bazoumination… tôt le matin

      1. Avatar de Ronsard
        Ronsard

        Toi tu es toujours en posture de violence, même pendant ce mois beni du ramadan. Mieux que je te convertisse au vodun mamiwata pour adoucir ton esprit

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          La loi du talion est légitime..en islam…
          La grande bataille..de badr..qui a consacré..l islam..c est déroulée en plein ramandan
          Kim et ses amis nous violentent…donc la riposte est légitime

  6. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Ici, ce n’est pas la politique, c’est le droit pur qui s’impose à tout le monde, à moins d’aller à un coup de force.

    Moi, ces gens de la mouvance ne m’intéressent plus, car notre constitution est si claire sur beaucoup de points qu’on a pas besoin de faire le droit pour comprendre. Néanmoins, ils adoptent des dispositions contraire à la constitution.

    Nous attendons sereinement la cour constitutionnelle. Nous savons déjà là où il y a problème. Les réseaux sociaux font tellement le travail à tel point que, la cour constitutionnelle ne peut qu’aller dans le sens du droit et de la justice.
    Soit la cour fait correctement son travail, ou c’est le chaos. Mais nous n’allons pas laisser des hors la loi prendre le dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité