,

Affaire 780 kg de cocaïne au Bénin : Le gardien d’Azar Jean pourrait être libéré

Après les différentes sollicitations qui ont été faites par les avocats du gardien des magasins de Azar Jean, le parquet spécial a requis la liberté provisoire à son profit. L’information est en effet tombée ce lundi 15 avril 2024 lors de l’audience correctionnelle. L’homme avait été mis en détention dans le cadre d’une affaire de drogue. Il s’agit d’une quantité de cocaïne évaluée à 780 kg découverte dans l’un des entrepôts d’Azar Jean à Cotonou. L’affaire remonte en 2021. Le patron libanais avait pour sa part réussi à retourner chez lui afin de se faire soigner.

En 2022, la Justice béninoise a autorisé son retour en Liban afin qu’il puisse bénéficier des soins de santé. Cette évacuation est intervenue suite à la dégradation de son État de santé lors de sa détention. Il devrait subir une intervention assez spéciale. Le Bénin ne disposant pas du plateau technique nécessaire a dû le laisser partir. Il devrait revenir après ses soins pour être écouté et jugé pour les faits qui lui sont reprochés.

Publicité

À la précédente audience, les avocats du gardien avaient déjà demandé la liberté provisoire. Il avait déjà passé plusieurs années en prison, toujours dans le cadre de cette affaire dans laquelle il est poursuivi conjointement avec l’homme d’affaires libanais Azar Jean. Rappelons que, l’affaire avait fait grand bruit dans la période. Il y a quelques mois, les juges avaient souhaité le retour du principal mis en cause afin que la vérité des faits soit établie.

4 réponses

  1. Avatar de Colombo-sur-clavier
    Colombo-sur-clavier

    Dans toute cette histoire, où se trouvent les 780kg de coke ?
    Est-ce en partie ce qui a entraîné la chute de Séverin Quenum ?

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Quand Carlos Ghosn qui a une triple nationalité Franco-Libano-Brésilienne a fui le Japon où il était en détention ; il s’est rendu au Liban plutôt qu’en France ou au Brésil. La raison ; le Liban n’extrade pas ses ressortissants. Pour vous dire que Azar Jean ne remettra plus jamais son pied au Bénin . Pauvre de ce gardien. Son évacuation vers le Liban était une fuite en avant des autorités judiciaires en charge de ce dossier.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Napoleon
      Napoleon

      Devrait-on le laisser crever au Bénin ? Lorsque sa santé détériorée nécessitait une intervention importante, dont vous n’avez pas les outils appropriés au Bénin ? On a l’impression que vous autres au Bénin, ce ne sont pas les vivants qui vous intéressent mais les morts. talon en son temps avait justifié sa décision de la non-évacuation d’un enfant qui en avait besoin pour être sauvé par l’argument selon lequel, il préfère utiliser ce que cette évacuation coûterait, pour aider autres enfants, dont la gravité de maladie était moindre. Lorsqu’on est capable de prendre une décision pareille, on se met à la place de Dieu. Puisqu’on se donne la latitude de choisir ceux qui vont mourir et ceux qui vont vivre. Drôle compréhension de la dignité humaine. À notre humble avis, L’État devrait dépenser la dernière ressource au premier venu, dont la vie est en danger au lieu de procéder à ce genre de sélection grotesque.
      Toute poursuite, toute incarcération devrait cesser quand c’est avéré que la santé d’un accusé est en défection grave, en attendant que l’intéressé soit physiquement et psychologiquement rétabli.
      Mais au Bénin, où l’on s’accroche au pouvoir en laissant massacrer la population, où la police assène des châtiments corporels, donne des coups pour leur casser les côtes à ceux qu’elle pense être en infraction, ce n’est pas étonnant.
      Nous sommes toujours imperméables à la culture de l’humanisme et au progrès des civilisations pour continuer ainsi à végéter au Bénin dans la sauvagerie pure, dans les mœurs barbares de la jungle.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le criminel est laissé hors du filet pour raison de « santé » et espérant son retour, le gardien était en prison àlaplacedu patronlibanais.

    Dans quel pays sommes-nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité