Après les différentes sollicitations qui ont été faites par les avocats du gardien des magasins de Azar Jean, le parquet spécial a requis la liberté provisoire à son profit. L’information est en effet tombée ce lundi 15 avril 2024 lors de l’audience correctionnelle. L’homme avait été mis en détention dans le cadre d’une affaire de drogue. Il s’agit d’une quantité de cocaïne évaluée à 780 kg découverte dans l’un des entrepôts d’Azar Jean à Cotonou. L’affaire remonte en 2021. Le patron libanais avait pour sa part réussi à retourner chez lui afin de se faire soigner.
En 2022, la Justice béninoise a autorisé son retour en Liban afin qu’il puisse bénéficier des soins de santé. Cette évacuation est intervenue suite à la dégradation de son État de santé lors de sa détention. Il devrait subir une intervention assez spéciale. Le Bénin ne disposant pas du plateau technique nécessaire a dû le laisser partir. Il devrait revenir après ses soins pour être écouté et jugé pour les faits qui lui sont reprochés.
À la précédente audience, les avocats du gardien avaient déjà demandé la liberté provisoire. Il avait déjà passé plusieurs années en prison, toujours dans le cadre de cette affaire dans laquelle il est poursuivi conjointement avec l’homme d’affaires libanais Azar Jean. Rappelons que, l’affaire avait fait grand bruit dans la période. Il y a quelques mois, les juges avaient souhaité le retour du principal mis en cause afin que la vérité des faits soit établie.
Laisser un commentaire