Entre l’Algérie et le Maroc, les tensions diplomatiques sont vives. Et ces tensions se déplacent sur le terrain du sportif. Récemment, un match de football qui devait opposer une équipe marocaine à un club algérien a été annulé sur fond de tensions. La raison ? Un écusson, au cœur de la discorde.
En effet, le RS Berkane (Maroc) devait jouer contre l’USM Alger (Algérie). Or, un différend en lien avec le maillot porté par l’équipe marocaine a entraîné l’annulation de la rencontre. La raison ? Sur le maillot du RS Berkane, apparaît la carte do Royaume du Maroc, avec le Sahara Occidental. Une représentation pas vraiment du goût des officiels algériens, qui n’ont pas manqué de le faire savoir.
Des tensions aussi sur le plan sportif
En effet, les joueurs du RS Berkane ont été contrôlés au moment d’arriver à l’aéroport, la douane leur confisquant leurs maillots. Les joueurs se rendaient du côté d’Alger pour y jouer la demi-finale aller de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Comme expliqué en amont, la carte du Maroc incluait le Sahara Occidental, territoire revendiqué par le Front Polisario, directement soutenu par l’Algérie.
Un sujet hautement sensible, qui a d’ailleurs poussé Alger et Rabat à rompre leurs relations diplomatiques. De quoi considérablement agacer la CAF qui a d’ailleurs rappelé que le RS Berkane joue depuis le début de la compétition avec ce même maillot. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une surprise pour les instances footballistiques africains, qui a souhaité que le match se tienne.
Le RS Berkane refuse de jouer sans son maillot
Du côté algérien, le président de la Fédération de football, Wafi Sadi, a mis à disposition des maillots différents au club du RS Berkane, qui a tout simplement refusé de jouer avec ces maillots qui ne leur appartiennent pas. Une décision appuyée par la CAF qui a poussé le président Sadi à confirmer qu’il allait porter cette affaire devant le tribunal du sport.
Laisser un commentaire